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Vous avez mal à la tête? Les 7 principaux déclencheurs – Harvard Health Blog

« Les maux de tête ne sont pas les bienvenus ici » – c'est le signe que vous avez accroché à la porte d'entrée de votre cerveau, mais la douleur fait irruption à l'intérieur. Vous pouvez y répondre au stress des événements mondiaux ou de quelque chose que vous avez mangé ou bu, et vous pourriez être droite. Mais il existe un certain nombre de déclencheurs courants pour les migraines, les céphalées de tension ou les céphalées en grappe. Plus vite vous les identifiez, plus vite vous pouvez démarrer la douleur des maux de tête hors de la propriété.

Quels sont les déclencheurs de vos maux de tête?

Prenez note de votre situation lorsqu'un mal de tête commence. Tenez un journal pour suivre le jour, l'heure, les symptômes et les circonstances entourant la douleur (qu'avez-vous mangé? Où est-ce arrivé?). Les causes courantes de maux de tête comprennent les sept déclencheurs suivants.

  1. Stress. Le stress peut provoquer des muscles tendus dans les épaules et le cou. Cela conduit souvent à des maux de tête de tension, qui commencent dans le cou et le dos et remontent pour se sentir comme une bande serrée autour de votre tête. «On pense que cela commence dans les muscles», explique le Dr Sait Ashina, neurologue spécialisée dans le traitement des maux de tête au Beth Israel Deaconess Medical Center, affilié à Harvard. « Lorsque les céphalées de tension deviennent fréquentes, la douleur dans les muscles des épaules et du cou est ressentie par le cerveau comme une douleur dans la tête. » Le stress est également un déclencheur commun pour une migraine, qui commence d'un côté de la tête, palpite ou livres, vous rend sensible à la lumière et au son et peut durer des heures ou des jours.
  2. Régime. Manger certains aliments déclenche souvent une migraine. Les migraines peuvent être déclenchées par un seul type de nourriture – comme les haricots ou les noix – ou de nombreux aliments, tels que les avocats, les bananes, le fromage, le chocolat, les agrumes, le hareng, les produits laitiers et les oignons. «Les aliments transformés contenant des nitrites, des nitrates, des colorants alimentaires jaunes ou du glutamate monosodique peuvent être particulièrement problématiques», note le Dr Ashina.
  3. La consommation d'alcool. L'alcool est une cause fréquente de migraines ou de céphalées en grappe – une douleur lancinante dans l'œil qui peut durer des heures, disparaître et revenir plusieurs fois par jour. Pour certaines personnes, quelques onces de vin rouge suffisent pour provoquer un mal de tête, bien que tout type d'alcool puisse être un déclencheur. Il n'est pas clair si l'alcool lui-même est à blâmer ou si un autre composant de la boisson cause le problème.
  4. Environnement. «Les maux de tête en grappes semblent être saisonniers et se produisent souvent au printemps ou à l'automne», explique la Dre Ashina. « C'est quelque chose dans l'environnement, mais nous ne pouvons pas encore dire exactement ce que c'est. » Les facteurs environnementaux tels que la lumière vive, la fumée, l'humidité, les parfums intenses ou le froid sont associés aux migraines.
  5. Les hormones. Les changements dans les niveaux d'oestrogène sont associés aux migraines chez les femmes, et les femmes souffrent de migraines plus souvent que les hommes. Les cycles menstruels peuvent être liés à la migraine chez les femmes plus jeunes. La variation des niveaux d'oestrogène pendant la périménopause peut parfois déclencher des migraines chez les femmes qui n'en ont jamais fait l'expérience auparavant. L'œstrogénothérapie peut également être un déclencheur de migraine. La ménopause semble mettre fin aux migraines chez la plupart des femmes.
  6. Retrait de caféine. Si vous consommez normalement de la caféine dans le café ou le thé, l'arrêt brutal de la prise peut déclencher une migraine. Cela peut être dû au fait que la caféine provoque une constriction des vaisseaux sanguins; sans caféine, les vaisseaux sanguins s'élargissent et gonflent à chaque battement de cœur – une des principales raisons de la douleur intense des migraines.
  7. Manque de sommeil. Un manque de sommeil est associé à des migraines et des céphalées de tension. «Nous ne savons pas pourquoi, mais nous savons qu’il existe une corrélation et que le sommeil peut soulager la douleur. Parfois, les gens se sentent mieux après avoir fait une sieste », explique le Dr Ashina.

Prochaines étapes pour éviter les maux de tête ou soulager les maux de tête

Si vous pouvez associer vos maux de tête à des déclencheurs particuliers, vous pouvez essayer de les éviter. Si cela ne vous aide pas, parlez-en à votre médecin. Il existe de nombreux médicaments sur ordonnance, ainsi que des traitements sans pilule (acupuncture, méditation, biofeedback, thérapie de relaxation) qui peuvent aider à réduire la fréquence des maux de tête.

Et vous devrez aller plus loin: «Assurez-vous de dormir suffisamment, de faire de l'exercice, de manger sainement, de limiter la consommation d'alcool et de réduire le stress», explique le Dr Ashina. « Les maux de tête sont une condition d'hypersensibilité, vous avez donc besoin d'un équilibre dans votre système pour lutter contre les déclencheurs. »

Trouver cet équilibre peut être difficile en ce moment, alors que le monde est en ébullition. Mais maintenir une bonne santé et garder une tête claire et sans douleur vous donnera certainement plus de concentration et peut-être encore plus de force pour traverser cette période difficile.

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