Une vague «  silencieuse '' de conséquences neurologiques pourrait être en route en raison du COVID-19

Le monde est-il préparé à une vague de conséquences neurologiques qui pourraient survenir à la suite du COVID-19? Cette question est au premier plan des recherches en cours au Florey Institute of Neuroscience and Mental Health. Une équipe de neuroscientifiques et de cliniciens examine le lien potentiel entre le COVID-19 et le risque accru de maladie de Parkinson, ainsi que des mesures pour prendre une longueur d'avance.

Bien que les scientifiques apprennent encore comment le virus SRAS-CoV-2 est capable d'envahir le cerveau et le système nerveux central, le fait qu'il y pénètre est clair. Notre meilleure compréhension est que le virus peut causer des atteintes aux cellules cérébrales, avec un potentiel de neurodégénérescence à partir de là.

Kevin Barnham, professeur, Florey Institute of Neuroscience & Mental Health

Dans un article de synthèse publié aujourd'hui, les chercheurs ont mis en lumière les conséquences neurologiques potentielles à long terme du COVID-19, le surnommant la «  vague silencieuse ''. Ils demandent que des mesures urgentes soient prises pour disposer d'outils de diagnostic plus précis permettant d'identifier rapidement la neurodégénérescence et une approche de surveillance à long terme pour les personnes infectées par le virus SRAS-CoV-2.

Les chercheurs rapportent que les symptômes neurologiques chez les personnes infectées par le virus vont de graves, comme l'hypoxie cérébrale (manque d'oxygène), à ​​des symptômes plus courants tels que la perte d'odorat.

«Nous avons constaté qu'une perte d'odeur ou une diminution de l'odeur était en moyenne signalée chez trois personnes sur quatre infectées par le virus SRAS-CoV-2. Alors qu'en surface, ce symptôme peut sembler peu préoccupant, il nous en dit en fait beaucoup à propos de ce qui se passe à l'intérieur et c'est-à-dire qu'il y a une inflammation aiguë dans le système olfactif responsable de l'odorat », a expliqué Leah Beauchamp, chercheuse à Florey.

On comprend que l'inflammation joue un rôle majeur dans la pathogenèse des maladies neurogénératives et a été particulièrement bien étudiée dans la maladie de Parkinson. Des recherches plus poussées sur ces maladies pourraient s'avérer essentielles pour les effets futurs du SRAS-CoV-2.

« Nous pensons que la perte d'odorat présente une nouvelle voie pour détecter le risque de développer la maladie de Parkinson à un stade précoce. symptômes, nous sentons que nous sommes sur la bonne voie », a ajouté Mme Beauchamp.

Le diagnostic clinique de la maladie de Parkinson repose actuellement sur la présentation d'un dysfonctionnement moteur, mais la recherche montre qu'à ce moment, 50 à 70% de la perte de cellules dopaminergiques dans le cerveau s'est déjà produite.

« En attendant ce stade de la maladie de Parkinson pour diagnostiquer et traiter, vous avez déjà manqué la fenêtre pour que les thérapies neuroprotectrices produisent l'effet escompté. Nous parlons d'une maladie insidieuse affectant 80 000 personnes en Australie, qui devrait doubler d'ici 2040. avant même de considérer les conséquences potentielles du COVID, et nous n'avons actuellement aucune thérapie de fond disponible, »a déclaré le professeur Barnham.

Les chercheurs espèrent établir un protocole de dépistage simple et rentable visant à identifier les personnes de la communauté à risque de développer la maladie de Parkinson, ou qui sont aux premiers stades de la maladie, à un moment où les thérapies ont le plus grand potentiel pour prévenir l'apparition de la maladie motrice. dysfonctionnement. Ils prévoient de présenter la proposition de financement du programme de financement futur de la recherche médicale du gouvernement australien.

De plus, l'équipe a développé deux thérapies neuroprotectrices actuellement à l'étude et a identifié une cohorte de sujets parfaitement adaptés pour étudier les traitements. Grâce à leurs recherches, ils ont obtenu de nouvelles preuves que les personnes atteintes de troubles du comportement du sommeil paradoxal ont une plus grande prédisposition à développer la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson est un fardeau économique important qui coûte à l'économie australienne plus de 10 milliards de dollars par an.

« Nous devons changer la communauté en pensant que la maladie de Parkinson n'est pas une maladie de la vieillesse. Comme nous l'avons entendu maintes et maintes fois, le coronavirus ne fait pas de discrimination – pas plus que la maladie de Parkinson », a déclaré le professeur Barnham.

«Nous pouvons tirer un aperçu des conséquences neurologiques qui ont suivi la pandémie de grippe espagnole en 1918, où le risque de développer la maladie de Parkinson a été multiplié par deux à trois. Étant donné que la population mondiale a de nouveau été frappée par une pandémie virale, c'est vraiment très inquiétant pour considérer l'augmentation mondiale potentielle des maladies neurologiques qui pourraient se dérouler sur la voie. «

Il a ajouté: «Le monde a été pris au dépourvu la première fois, mais ce n’est pas nécessaire. Nous savons maintenant ce qu’il faut faire. Parallèlement à une stratégie de santé publique, des outils de diagnostic précoce et de meilleurs traitements sont en cours. être la clé. «

Référence du journal:

Beauchamp, L.C., et coll. (2020) Le parkinsonisme comme troisième vague de la pandémie COVID-19?. Journal de la maladie de Parkinson. doi.org/10.3233/JPD-202211.