Une relation amoureuse satisfaisante prédit une diminution du stress et de l'inflammation chez les survivantes du cancer du sein

Selon une nouvelle recherche, les survivantes du cancer du sein dans les relations amoureuses qui se sentent heureuses et satisfaites de leur partenaire courent un risque moindre de nombreux problèmes de santé.

Les résultats suggèrent cependant que la relation elle-même n'était pas la panacée. Les femmes qui étaient satisfaites de leurs relations ont également signalé un stress psychologique plus faible – et ces deux facteurs étaient associés à des marqueurs inférieurs pour l'inflammation dans leur sang.

Garder l'inflammation à distance est la clé pour promouvoir la santé en général, et en particulier chez les survivantes du cancer du sein, selon les chercheurs. Lorsque nous sommes malades ou blessés, l'inflammation favorise la guérison. Mais une inflammation élevée au fil du temps augmente le risque de récidive du cancer et d'autres maladies chez les survivants.

Il est important pour les survivants, lorsqu'ils traversent cette période incertaine, de se sentir à l'aise avec leurs partenaires et de se sentir soignés et compris, ainsi que pour que leurs partenaires se sentent à l'aise et partagent leurs propres préoccupations. Nos résultats suggèrent que ce partenariat étroit peut renforcer leur lien en tant que couple et également promouvoir la santé des survivants même pendant une période très stressante, lorsqu'ils sont aux prises avec le cancer. «

Rosie Shrout, auteure principale de l'étude et chercheuse postdoctorale à l'Institute for Behavioral Medicine Research de l'Ohio State University

La recherche est publiée en ligne dans la revue Psychoneuroendocrinologie.

Shrout est une scientifique des relations travaillant dans le laboratoire de Janice Kiecolt-Glaser, professeure de psychiatrie et de psychologie et directrice de l'Institute for Behavioral Medicine Research. Pour ce travail, Shrout a effectué une analyse secondaire des données d'une précédente étude Kiecolt-Glaser évaluant la fatigue et la fonction immunitaire chez les survivantes du cancer du sein.

Les 139 femmes avec un âge moyen de 55 ans ont rempli des questionnaires d'auto-évaluation et fourni des échantillons de sang lors de trois visites: lors du recrutement dans un délai d'un à trois mois après leur diagnostic de cancer et lors de deux visites de suivi six et 18 mois après la fin de leur traitement contre le cancer.

Une enquête a évalué la satisfaction relationnelle en demandant aux femmes de déclarer leur degré de bonheur, le niveau de chaleur et de confort qu'elles ressentaient avec leur partenaire, la récompense de la relation et leur satisfaction globale. L'autre questionnaire a été utilisé pour évaluer leur niveau de stress psychologique perçu au cours de la semaine précédente.

Les chercheurs ont analysé les échantillons de sang pour les niveaux de quatre protéines qui favorisent l'inflammation dans tout le corps même lorsqu'il n'y a pas besoin de réponse immunitaire. Ce type d'inflammation chronique est lié à de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type 2, l'arthrite et la maladie d'Alzheimer, ainsi que la fragilité et le déclin fonctionnel qui peuvent accompagner le vieillissement.

Les résultats ont montré une tendance claire chez les femmes en tant que groupe: plus elles étaient satisfaites de leurs relations amoureuses, plus leur stress perçu et leur inflammation étaient faibles.

La conception de l'étude a permis aux chercheurs de comparer le groupe de femmes les unes aux autres et d'évaluer également les changements chez chaque femme individuellement.

« Cela nous a donné une perspective unique – nous avons constaté que lorsqu'une femme était particulièrement satisfaite de sa relation, elle avait un stress et une inflammation plus faibles que d'habitude – inférieurs à sa propre moyenne », a déclaré Shrout. « Lors d'une visite spécifique, si elle était satisfaite de son partenaire, sa propre inflammation était plus faible lors de cette visite qu'à une autre visite lorsqu'elle était moins satisfaite. »

Shrout a noté que l'étude suggère que les professionnels de la santé qui s'occupent des patientes atteintes d'un cancer du sein pourraient vouloir garder un œil sur les signes potentiels que leurs patientes ont du mal à la maison.

« La recherche montre l'importance de favoriser les relations entre les survivants. Certains survivants pourraient avoir besoin d'aide pour se connecter avec leurs partenaires pendant une période de stress, ce qui signifie qu'il est important qu'une partie de leur dépistage et de leur traitement tienne compte de la relation et inclut une référence aux couples. conseiller le cas échéant « , a-t-elle déclaré. « Cela pourrait favoriser leur santé à long terme. »

Bien que les résultats de cette étude se rapportent aux survivantes du cancer du sein, Shrout a déclaré qu'une relation amoureuse forte serait probablement utile aux personnes qui naviguent dans l'incertitude associée à d'autres maladies graves en réduisant leur stress.

L'histoire de la relation a plus de facettes: des travaux antérieurs dirigés par Kiecolt-Glaser, auteur principal de cette étude, ont montré que les conflits conjugaux peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Et les survivantes du cancer du sein qui sont célibataires peuvent bénéficier de s'appuyer sur un réseau de famille et d'amis pour le soutien.

« Certaines recherches suggèrent qu'il vaut mieux être seul que dans une relation troublée », a déclaré Kiecolt-Glaser. « Un bon mariage offre un bon soutien, mais le message plus large pour une survivante du cancer du sein qui n'est pas mariée est de chercher du soutien dans d'autres relations.

« En général, une chose qui se produit lorsque les gens sont stressés est que nous avons tendance à nous isoler, donc chercher du soutien lorsque nous sommes stressés est l'une des choses les plus bénéfiques que les gens puissent faire. »

Référence de la revue:

Shrout, M.R., et al. (2020) La satisfaction relationnelle prédit une diminution du stress et de l'inflammation chez les survivantes du cancer du sein: une étude longitudinale des effets intra-personne et inter-personne. Psychoneuroendocrinologie. doi.org/10.1016/j.psyneuen.2020.104708.