Une nouvelle thérapie peut aider à traiter ou à prévenir la sclérose en plaques

La sclérose en plaques, une maladie auto-immune du système nerveux central qui touche des millions de personnes dans le monde, peut provoquer des symptômes débilitants chez ceux qui en souffrent.

Bien que des traitements existent, les chercheurs sont toujours à la recherche de thérapies qui pourraient traiter plus efficacement la maladie, voire la prévenir complètement.

Des chercheurs de la Pritzker School of Molecular Engineering (PME) de l'Université de Chicago ont conçu une nouvelle thérapie pour la sclérose en plaques (SEP) en fusionnant une cytokine à une protéine sanguine. Chez la souris, cette combinaison a empêché les cellules immunitaires destructrices de s'infiltrer dans le système nerveux central et a diminué le nombre de cellules qui jouent un rôle dans le développement de la SEP, entraînant moins de symptômes et même la prévention de la maladie.

Leurs résultats, publiés le 12 octobre dans la revue Génie biomédical de la nature, pourrait éventuellement conduire à une nouvelle thérapie pour la maladie.

Le résultat passionnant est que nous pouvons supprimer les symptômes de la SEP d'une manière plus efficace que les traitements actuels. «

Jeffrey Hubbell, professeur Eugene Bell en génie tissulaire et co-auteur de l'article

Traitement de liaison à une protéine sanguine

Alors que la plupart des cellules immunitaires aident à protéger le corps contre la maladie, chez les patients atteints de SEP, les cellules immunitaires autoréactives infiltrent le système nerveux central et causent des dommages. Des études récentes ont montré que les cellules Th17, cellules immunitaires qui sont activées dans les organes lymphoïdes secondaires du corps, migrent vers le cerveau et jouent un rôle dans la gravité de la maladie. Plusieurs médicaments pour traiter la SEP agissent en séquestrant ces cellules dans les ganglions lymphatiques et en les empêchant de cibler les tissus, mais ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

L'interleukine-4 (IL-4), une cytokine anti-inflammatoire, est connue pour supprimer les gènes responsables de la SEP et on a constaté qu'elle supprime la réactivation des cellules Th17. Pour l'utiliser comme thérapie potentielle, les chercheurs devaient trouver un moyen de maintenir l'IL-4 dans les organes lymphoïdes secondaires afin de s'assurer que les cellules Th17 étaient supprimées et ne migraient pas.

Pour ce faire, ils ont lié l'IL-4 à une protéine sanguine et l'ont injectée à des souris qui avaient une encéphalomyélite auto-immune expérimentale (le modèle murin de la SEP) et ont découvert que l'IL-4 restait dans les organes lymphoïdes secondaires. Le résultat a été une infiltration réduite de cellules Th17 dans la moelle épinière. Cela a supprimé la maladie et entraîné moins de symptômes.

Une nouvelle façon potentielle de prévenir la SP

Les chercheurs ont également découvert que la thérapie empêchait même la SEP de se développer chez la majorité des souris traitées avec.

« C'est la première fois que quelqu'un montre comment la fusion de cette protéine avec des cytokines immunosuppressives peut traiter et prévenir la sclérose en plaques », a déclaré Jun Ishihara, ancien chercheur postdoctoral dans le groupe de Hubbell et co-auteur correspondant de l'article.

Bien que la thérapie ait montré peu d'effets secondaires négatifs, les chercheurs étudieront ensuite officiellement la toxicité de la thérapie dans l'espoir de la transférer éventuellement vers des essais cliniques humains.

« Ce traitement pourrait potentiellement être auto-administré par les patients atteints de SEP à domicile avec un stylo injecteur », a déclaré Hubbell. « Nous pensons que cela est immédiatement traduisible et pourrait conduire à une meilleure qualité de vie, avec moins de symptômes, pour les personnes atteintes de la maladie. »

Référence du journal:

Ishihara, A., et coll. (2020) La résidence prolongée d'une protéine de fusion albumine-IL-4 dans les organes lymphoïdes secondaires améliore l'encéphalomyélite auto-immune expérimentale. Génie biomédical de la nature. doi.org/10.1038/s41551-020-00627-3.