Une étude sur le vapotage chez les adolescents identifie les problèmes d'estomac et les antécédents de toxicomanie

Une étude sur des adolescents diagnostiqués avec la maladie respiratoire liée au vapotage EVALI a révélé que la plupart avaient également des symptômes gastro-intestinaux et des antécédents de facteurs psychosociaux, y compris la toxicomanie, ont découvert des chercheurs de l'UT Southwestern dans l'une des premières revues cliniques de ce type.

L'enquête, publiée en ligne par Pédiatrie, a décrit le traitement de 13 adolescents pour des lésions pulmonaires liées au vapotage au Children's Health de Dallas, l'hôpital universitaire pédiatrique de l'UTSW.

Le vapotage consiste à inhaler l'aérosol d'un appareil alimenté par batterie, également connu sous le nom de cigarette électronique. La vaporisation de marijuana a été liée à EVALI (e-cigarette, ou vapotage, lésion pulmonaire associée à l'utilisation du produit).

«Il s'agit de la première étude sur les adolescents et EVALI de l'UT Southwestern, et l'une des premières au pays concernant les caractéristiques cliniques d'EVALI dans la population pédiatrique», explique l'auteur correspondant Devika Rao, MD, pneumologue pédiatrique à la santé des enfants et professeur adjoint de pédiatrie dans la division de médecine respiratoire.

« Nous avons constaté que les adolescents présentaient souvent des symptômes gastro-intestinaux, qui étaient tout aussi fréquents que les symptômes respiratoires. Dans certains cas, ces adolescents ont subi une tomodensitométrie abdominale qui a fini par montrer des anomalies pulmonaires, ce qui était le premier indice d'une lésion pulmonaire. »

Les cliniciens ont constaté que la nature des lésions pulmonaires variait de légères à graves et qu'il y avait une proportion beaucoup plus importante de femmes et de patients hispaniques hospitalisés avec EVALI par rapport aux études publiées sur les adultes, dit Rao.

« Il se peut que dans la population adolescente, ces groupes soient plus vulnérables aux comportements à risque que ce que l'on pensait auparavant. Cela rappelle aux cliniciens qu'un adolescent atteint d'EVALI ne sera pas nécessairement toujours blanc et masculin », ajoute-t-elle.

En janvier, la Food and Drug Administration a décidé d'émousser la vapeur chez les adolescents en interdisant les produits aromatisés aux fruits et à la menthe. Au cours des deux dernières années, le pays a connu une augmentation alarmante du vapotage ainsi qu'une augmentation correspondante des lésions pulmonaires associées.

Début 2019, les Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) ont signalé que plus d'un élève du secondaire sur 4 et environ 1 élève du secondaire sur 14 avaient utilisé des cigarettes électroniques contenant de la nicotine au cours des 30 derniers jours.

À peu près au même moment, un National Institutes of Health a soutenu l'étude de l'Université du Michigan qui a révélé que deux fois plus d'élèves du secondaire utilisaient des cigarettes électroniques en 2018 par rapport à l'année précédente.

De plus, l'étude a montré que 1 personne âgée du secondaire sur 5 a déclaré avoir vapoté de la nicotine au moins une fois au cours du mois précédent – la plus forte augmentation de l'histoire de l'enquête sur 44 ans, dépassant la flambée du tabagisme de la marijuana au milieu des années 1970.

L'été dernier, les cliniciens ont commencé à voir une augmentation à l'échelle nationale dans EVALI qui était liée à des produits contenant de l'acétate de vitamine E ou du tétrahydrocannabinol (THC).

Début 2020, plus de 2 800 cas ou décès d'EVALI hospitalisés avaient été signalés au CDC. Malgré ces poussées, cependant, les caractéristiques d'EVALI chez les adolescents commencent tout juste à être bien caractérisées.

Dans l'étude UTSW, des chercheurs des services de pédiatrie et de médecine d'urgence ont étudié 13 adolescents hospitalisés chez qui un EVALI confirmé ou probable a été diagnostiqué entre décembre 2018 et novembre 2019. La majorité (54%) étaient des femmes, avec un âge moyen de 15,9 ans.

Des symptômes respiratoires et gastro-intestinaux ont été signalés chez 85% des adolescents. Des vapotages de cannabinol ont été signalés chez 92% des patients, et la vaporisation de nicotine a été signalée chez 62%.

L'analyse a inclus les caractéristiques sociodémographiques, la présentation clinique, les résultats de laboratoire et d'imagerie, les tests de la fonction pulmonaire, les besoins en oxygène et le suivi clinique, dit Rao.

Beaucoup d'adolescents étaient à l'origine soupçonnés d'avoir une pneumonie ou des symptômes de gastro-entérite virale, mais ils avaient en fait EVALI, qui a été diagnostiqué sur la base des antécédents de vapotage des adolescents. Le traitement par glucocorticoïdes a entraîné une amélioration des symptômes et de la fonction pulmonaire.

Les enquêtes ont également révélé qu'un grand pourcentage des patients avaient des antécédents de facteurs de stress psychosociaux, notamment de toxicomanie et de troubles de l'humeur. De plus, près de la moitié de la cohorte était d'origine hispanique, mais il n'était pas clair si cela reflétait simplement la population hispanique importante du nord du Texas.

La cartographie du comportement associé au risque de chaque patient était difficile, dit-elle, mais valait l'effort unifié et continu.

« En prenant soin des adolescents hospitalisés avec EVALI, nous avons constaté qu'ils étaient très réticents à révéler leurs habitudes de vapotage », a déclaré Rao.

« Un effort multidisciplinaire – discussion entre les médecins urgentistes, les médecins hospitalistes, les pneumologues, les toxicologues, les spécialistes de la médecine comportementale et les intensivistes – est la clé du succès du traitement de ces patients.

« Nous savons que les adolescents peuvent être vulnérables aux lésions pulmonaires dues au vapotage, et nous savons qu'il existe de nombreux facteurs de stress qui les motivent peut-être à adopter un comportement à risque. La prochaine étape est la prévention – empêcher les adolescents de vouloir vapoter – et aussi aider les adolescents. qui ont été traités pour EVALI afin qu'ils puissent arrêter de vapoter « , ajoute-t-elle.

Les futurs plans d'étude consistent à suivre les effets à long terme d'EVALI sur la fonction pulmonaire et à étudier les habitudes de vapotage actuelles des adolescents ayant des antécédents de vapotage et / ou EVALI dans le contexte de la nouvelle épidémie de coronavirus. « 

Devika Rao, M.D, auteur correspondant de l'étude et professeur adjoint de pédiatrie, University of Texas Southwestern Medical Center

La source:

Centre médical UT Southwestern

Référence de la revue:

Rao, D. R., et al. (2020) Caractéristiques cliniques de la cigarette électronique ou de la vaporisation, lésion pulmonaire associée à l'utilisation du produit chez les adolescents. Pédiatrie. doi.org/10.1542/peds.2019-4104.

Vous pourriez également aimer...