Une étude examine le délire chez les patients atteints de COVID-19 gravement malades

Une nouvelle étude publiée sur le serveur de préimpression en ligne medRxiv* en mai 2020, un rapport sur l'incidence élevée du délire chez les patients COVID-19 en soins intensifs. Cela met en évidence le besoin urgent de prévoir, de prévenir et de gérer le délire et de le couper court chez les patients atteints de COVID-19.

La pandémie mondiale de COVID-19 est causée par le nouveau coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2) et a causé des centaines de milliers de décès et des millions de cas de la maladie dans le monde. Initialement connue pour ses manifestations respiratoires, les autres caractéristiques de la maladie apparaissent, notamment les événements neurologiques et procoagulants.

L'un de ces signes est le délire, qui est un syndrome neurologique grave lié à de nombreux effets indésirables de la maladie COVID-19. Les complications du délire comprennent une plus longue durée de ventilation mécanique, de séjour en unité de soins intensifs (USI), d'hospitalisation, un taux de mortalité plus élevé et les chances d'être institutionnalisé après le congé.

Plus le délire est grand et plus il dure, plus les chances de ces résultats sont élevées. En fait, à mesure que le délire s'aggrave, les chances d'une mauvaise récupération cognitive et d'une altération fonctionnelle augmentent.

Avant COVID-19, la prévalence du délire chez les patients sous ventilation mécanique était d'environ 17% à 33%, contre un pic d'environ 80%. Cependant, avec la pandémie de COVID-19, les hôpitaux et les unités de soins intensifs ont été submergés par un flot de patients gravement malades. Cela a inévitablement mis à rude épreuve les ressources en soins de santé et a peut-être contribué au retour des taux de délire dans l'unité de soins intensifs à leurs niveaux antérieurs.

Cela a été illustré par une petite étude française qui a cité un taux de délire à environ 65% chez les patients en USI. Si tel est le cas pour les patients en USI aux États-Unis également, dont il existe actuellement des dizaines de milliers, le délire pourrait bien entraîner une exigence de soins à long terme pour de nombreux patients, avec le fardeau inévitable pour le système de santé publique.

Cette étude a été réalisée dans deux grands hôpitaux du Midwest américain et visait l'incidence, la durée et la gravité du délire ainsi que les facteurs de risque de délire chez les patients COVID-19 gravement malades.

Il y avait 144 patients éligibles pour l'étude sur 243 patients COVID-19 confirmés consécutifs admis entre le 1er mars 2020 et le 27 avril 2020. Tous ont été libérés des soins intensifs à la fin de l'étude. L'âge moyen était de 58 ans et 58% d'entre eux étaient des hommes. Environ la moitié d'entre eux étaient noirs et 14% hispaniques.

Environ 60% d'entre eux souffraient d'hypertension, 56% d'obésité, 27% de tabac et 26% de maladies pulmonaires chroniques. Près des trois quarts des patients ont nécessité une ventilation mécanique invasive. Seulement 1% environ présentaient des signes d'accident vasculaire cérébral.

Incidence du délire

Dans la présente étude, le délire a été identifié par la méthode d'évaluation de la confusion pour l'USI (CAM-ICU). Ce score recherche les fluctuations ou les changements de l'état mental, la perte d'attention, la baisse de conscience ou le manque de réflexion organisée.

Les chercheurs ont découvert qu'environ 74% avaient un délire, s'établissant généralement dans les deux premiers jours suivant l'admission en USI. Si le coma était également pris en compte, il atteignait environ 76%. Environ 63% ont été diagnostiqués comme ayant un coma lors de la première évaluation et 37% lors de la seconde.

Taux quotidiens de délire, de coma ou sans état de délire / coma tel qu'évalué jusqu'aux 14 premiers jours de séjour en unité de soins intensifs (n = 144)

La gravité de la maladie est généralement évaluée à l'aide du score d'évaluation de la physiologie aiguë et de la santé chronique (APACHE-II). Ceci est calculé en utilisant les valeurs de laboratoire, les signes vitaux et les évaluations neurologiques effectuées au cours des 24 premières heures d'admission aux soins intensifs.

Les patients délirants dans la présente étude avaient un score APACHE-II plus élevé pour la gravité de la maladie à l'admission et étaient beaucoup plus susceptibles d'être sous ventilateur, à 91% contre 21%. Ils étaient plus susceptibles d'être hypoxémiques, avaient des niveaux de conscience inférieurs au cours des 24 premières heures à l'USI, ainsi qu'au cours des 14 jours de séjour en USI.

Sous-types de délire chez les patients gravement malades atteints de COVID-19 qui ont développé un délire (n = 106)

Durée et gravité du délire

La durée médiane du délire et du coma était de 7 jours, tandis que pour le délire seul, elle était de 5 jours. Le niveau médian de conscience était une sédation légère. Les facteurs associés au délire comprenaient:

• Plus grand nombre de jours sous ventilation par rapport aux patients non délirants (médiane: près de 9 jours vs 0 jour)
  • Plus grand nombre de jours de soins intensifs (médiane 11 contre près de 4 jours)

Dans cette étude, la gravité du délire a été mesurée chez 73 patients, montrant un score médian de 6 sur la méthode d'évaluation de la confusion pour l'unité de soins intensifs-7 (CAM-ICU-7), indiquant un délire grave.

Les chercheurs ont découvert que la ventilation mécanique augmentait avec une augmentation astronomique de 42 fois des chances de délire. Cependant, l'échantillon de l'étude était trop petit pour pouvoir capter une augmentation des taux de mortalité.

Les résultats de l'étude ne sont pas en accord avec de nombreuses autres publications récentes sur le délire chez les patients en USI lors de la dernière épidémie de grippe. En fait, des études antérieures dans l'un des mêmes centres ont montré un taux de ventilation mécanique de 36%, un taux de délire de 23% et un taux de coma de 24% pendant cette période.

Causes du délire lié à COVID-19

Qu'est-ce qui aurait pu faire grimper les taux de délire au cours de la période COVID-19? Les chercheurs supposent que de meilleures directives cliniques et des régimes multidisciplinaires pour la prévention du délire, et l'utilisation de techniques qui réduisent les taux de ventilation mécanique invasive, en plus d'une sensibilisation accrue aux dangers du délire, ont tous contribué à une réduction spectaculaire des soins intensifs. délire.

Le stress de la pandémie en cours, et en particulier l'afflux brutal d'un grand nombre de patients gravement malades dans les unités de soins intensifs, ont perturbé ces routines cliniques, ce qui a conduit à une incapacité à appliquer de telles améliorations des soins. De plus, certains pensent qu'une lésion virale directe du système nerveux central peut provoquer un délire. Ces théories nécessitent plus d'études pour élucider les voies neurales et autres qui sous-tendent le développement du délire.

L'étude conclut: «Notre étude met en lumière un fardeau alarmant de délire et de coma chez les patients admis aux soins intensifs et la nécessité de poursuivre les efforts de prévention du délire.»

*Avis important

medRxiv publie des rapports scientifiques préliminaires qui ne sont pas évalués par des pairs et, par conséquent, ne doivent pas être considérés comme concluants, orienter la pratique clinique / les comportements liés à la santé, ou traités comme des informations établies.