Une étude donne un aperçu – et des conseils – sur l'alimentation difficile chez les enfants – Harvard Health Blog

En tant que pédiatre, je l'entends encore et encore des parents: « Mon enfant est un mangeur difficile. »

Tous les enfants sont des mangeurs difficiles à un moment ou à un autre pendant l'enfance; cela fait partie de la façon dont ils affirment leur indépendance. Mais certains enfants sont plus pointilleux que d'autres, refusant obstinément de tout manger sauf quelques aliments choisis.

Alors, qu'est-ce qu'un parent à faire? Un nouvel article publié dans la revue Pédiatrie donne un aperçu de la mauvaise alimentation – et de la façon de la prévenir et de l'aider.

Que nous apprend cette étude sur les mangeurs difficiles?

Une alimentation difficile commence tôt – et reste. Les chercheurs ont examiné les habitudes des enfants de 4 à 9 ans et ont constaté que les mangeurs difficiles étaient généralement les mêmes. Cela signifie que les parents doivent commencer tôt pour éviter une alimentation difficile, de préférence avant que leur enfant atteigne l'âge de 2 ans (et qu'une séquence indépendante s'installe vraiment). Offrez donc beaucoup d'aliments différents, y compris beaucoup de fruits et légumes différents. Ne préparez pas de repas séparé pour les enfants. Laissez votre enfant manger ce que vous mangez (à une exception importante près: aucun risque d'étouffement). De toute évidence, cela fonctionne mieux si vous mangez une variété d'aliments, alors soyez aventureux vous-même.

Le tempérament joue un rôle. Parfois, une alimentation difficile fait partie d'un problème plus important, par opposition à son propre problème. L'étude a révélé que les enfants qui avaient du mal à contrôler leurs émotions avaient tendance à être très difficiles. Qu'est-ce que cela signifie pour les parents? Si votre enfant a des problèmes de comportement et une alimentation difficile, parlez-en à votre médecin. Les problèmes de santé comportementale sont tout aussi importants que les problèmes de santé physique – et comme pour les problèmes de santé physique, il est toujours préférable de les résoudre plus tôt que tard.

Les mangeurs difficiles ne sont généralement pas de poids insuffisant. Ils sont souvent plus minces que leurs pairs moins pointilleux, mais pas d'une manière malsaine. Donc, à moins que votre pédiatre ne s'inquiète du poids de votre enfant difficile, les parents ne devraient pas l'être.

La parentalité joue également un rôle. Les chercheurs ont découvert que lorsque les parents étaient très stricts sur les aliments que l’enfant pouvait (et ne pouvait pas!) Manger, ou exigeaient de l’alimentation de l’enfant, l’enfant était plus susceptible d’être un mangeur difficile. Une partie de cela pourrait être un poulet ou un œuf: quand un enfant semble difficile, les parents sont plus susceptibles de vouloir qu'ils mangent des aliments sains ou riches en calories – et veulent vraiment qu'ils les finissent. Aussi bien intentionné que cela puisse être, cela peut aggraver les choses.

Être positif fait une différence

Une grande partie de l'alimentation difficile peut être liée à des pensées et des souvenirs négatifs à propos de certains aliments, ou à manger en général. Plus vous êtes optimiste et positif à propos de l'alimentation, plus votre enfant le sera aussi. Voici quelques idées sur la façon de procéder:

  • Prenez des repas en famille – et profitez-en les uns les autres. Manger ensemble met l'accent sur l'aspect social de l'alimentation plutôt que sur la nourriture elle-même, ce qui peut être utile. Il est très utile que cet aspect social soit agréable, alors mettez de côté les appareils et profitez des heures de repas pour vous rattraper, raconter des histoires drôles et profiter du temps ensemble.
  • Ne forcez pas un enfant à manger. Encouragez-les à essayer de nouveaux aliments, mais ne vous battez pas à ce sujet. Et ne leur faites pas tout finir dans leur assiette (le «club assiette propre» dont mes parents nous ont toujours encouragés à faire partie n'est pas une bonne idée). Le corollaire à cela, cependant, est que vous ne devez pas laisser votre enfant grignoter toute la journée (ou faire le plein de lait ou de jus); si possible, ils devraient arriver à un repas suffisamment faim pour avoir envie de manger.
  • Faites participer votre enfant à la planification et à la préparation des repas. Regardez les recettes ensemble; être prêt à essayer des choses nouvelles et différentes. Emmenez-les faire du shopping avec vous. Si vous avez la possibilité de cultiver des aliments ou des épices, demandez à votre enfant d'y participer également.

Les changements peuvent prendre un certain temps avant de prendre effet, alors soyez patient. S'il semble que rien ne fonctionne, parlez-en à votre médecin. Ensemble, vous pouvez déterminer quoi faire.

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