Chirurgie esthétique

Un nouvel examen analyse les données probantes et les stratégies de gestion du virus du SRAS-CoV-2

Comment les chirurgiens orthopédistes devraient-ils réagir à la pandémie de COVID-19? Une revue en Le Journal de la chirurgie osseuse et articulaire analyse les preuves et les stratégies de gestion du nouveau virus du SRAS-CoV-2 – y compris les leçons critiques des pandémies passées. La revue est publiée dans le portfolio de Lippincott par Wolters Kluwer.

« Le contrôle de la propagation de COVID-19 est devenu la priorité de plusieurs pays, avec une collaboration internationale sans précédent et une diffusion rapide des preuves scientifiques émergentes », selon la revue rapide des preuves par Mohit Bhandari, MD, PhD, FRCSC, et collègues de McMaster Université, Hamilton, Ont., Canada. Dans une revue complète, ils identifient et analysent les preuves disponibles sur la pandémie de COVID-19.

COVID-19 – preuves émergentes et stratégies en évolution

Bien que la propagation mondiale et l'impact sociétal du SRAS-CoV-2 puissent sembler sans précédent, il s'agit de la troisième flambée majeure d'infection à coronavirus survenue en moins de 20 ans – après le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002-03 et le système respiratoire du Moyen-Orient. Syndrome (MERS) en 2012.

Les symptômes de COVID-19 – le plus souvent de la fièvre et de la toux – apparaissent en moyenne cinq jours après l'infection et presque toujours dans les 11,5 jours. Les preuves suggèrent qu'environ 20 pour cent des cas sont graves ou critiques, tandis qu'environ 88 pour cent ont des résultats anormaux sur les tomodensitogrammes thoraciques.

Les estimations de la mortalité varient mais peuvent approcher 4% dans les cas confirmés de COVID-19. Les patients plus âgés et ceux souffrant d'affections comorbides, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète, courent un risque plus élevé de décès.

Il n'existe actuellement aucun traitement spécifique pour COVID-19. Des essais sont en cours pour évaluer les antiviraux et autres médicaments potentiellement bénéfiques; certains de ces traitements « peuvent être testés s'ils sont disponibles dans les cas graves ».

La course est lancée pour développer un vaccin efficace contre le SRAS-CoV-2, avec plusieurs cibles potentielles en cours d'évaluation. Cependant, comme l'écrivent les auteurs, « le vaccin (A) qui est prêt pour une utilisation généralisée est probablement encore dans des mois, voire des années ».

Dans l'intervalle, des mesures d'hygiène, de distanciation sociale et d'isolement sont nécessaires pour freiner la transmission du virus.

L'expérience suggère que ces mesures ont été efficaces pour «aplatir la courbe» de la transmission virale – comme le montre l'exemple classique de la pandémie de grippe de 1918. Dans cette épidémie historique comme dans la pandémie du SRAS, une deuxième vague d'infections s'est produite après l'assouplissement des mesures de confinement.

Il est essentiel que nous poursuivions ces pratiques, car l'épidémie devrait durer encore de nombreux mois et nous devons être conscients des enseignements tirés des pandémies passées pour éviter qu'une deuxième vague ne se produise. «

Mohit Bhandari, MD., PhD., Rédacteur en chef, Wolters Kluwer Health

C'est particulièrement important pour limiter la propagation du SRAS-Cov-2 par les personnes asymptomatiques et pré-symptomatiques.

Guider les chirurgiens à travers la pandémie

Les auteurs résument les récents conseils aux chirurgiens et autres professionnels de la santé de première ligne, notamment le report ou l'annulation d'interventions chirurgicales non urgentes ou non urgentes; si possible, déplacer les tests ou les procédures pour patients hospitalisés en ambulatoire; et prendre des mesures pour conserver les ressources disponibles et la capacité des soins de santé.

L'examen comprend les étapes recommandées pour la chirurgie nécessaire chez les patients atteints de COVID-19.

Le Dr Bhandari est rédacteur en chef d'OrthoEvidence, une source mondiale en ligne de résumés factuels de haute qualité et opportuns uniquement orthopédiques.

En partenariat avec JBJS, OrthoEvidence a créé un centre de ressources COVID-19, offrant des podcasts, du contenu original, des liens vers des études de rupture critiques et des perspectives mondiales sur COVID-19 de chirurgiens orthopédistes du monde entier sur la façon dont ils réagissent à la pandémie.

« Les données sont le différenciateur de cette crise mondiale », écrit le Dr Bhandari dans un message à la communauté OrthoEvidence.

« Nous sommes fiers de soutenir notre communauté afin de fournir autant de preuves que possible pour vous aider à prendre des décisions importantes pour vos communautés et vos patients. »

Référence de la revue:

Christopher, V. Novel Coronavirus COVID-19 Current Evidence and Evolving Strategies. Le Journal of Bone and Joint Surgery. doi: 10.2106 / JBJS.20.00396.