Un autre modèle répond aux lacunes du modèle de déplétion des neutrophiles

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se propager, les chercheurs portent leur attention sur la biologie, le mécanisme d'action et les traitements possibles du virus.

L'une des cibles est un groupe de cellules immunitaires appelées « neutrophiles », qui auraient infiltré les voies respiratoires des patients décédés de COVID-19.

L'idée est que dans leur tentative d'attaquer le virus, les neutrophiles pourraient aggraver les symptômes de la maladie en envahissant les poumons et en exacerbant l'inflammation. Afin de savoir si c'est effectivement le cas, les scientifiques peuvent utiliser un modèle de souris dont ils neutralisent les neutrophiles en anticorps « anti-neutrophiles ».

L'approche est largement utilisée pour étudier les neutrophiles dans un certain nombre de conditions différentes, y compris les maladies auto-immunes, les infections ou inflammations chroniques, la cicatrisation des plaies et même certains types de cancer. Cependant, le modèle de déplétion des neutrophiles n'est que partiellement efficace, manque de spécificité et ne dure pas assez longtemps.

Maintenant, des scientifiques dirigés par Etienne Meylan à l'EPFL, ont identifié la source du problème et ont développé un modèle alternatif qui remédie à ses lacunes. L'ouvrage est publié dans Communications Nature.

En tentant d'épuiser les neutrophiles chez la souris, la moelle osseuse des animaux produit de nouveaux neutrophiles – ce qui va à l'encontre de l'objectif du modèle.

Les chercheurs ont maintenant identifié ces neutrophiles et ont déterminé que la raison pour laquelle ils survivent est qu'ils ont moins de chances d'être ciblés par les anticorps.

Pour y remédier, les scientifiques ont développé une double stratégie de déplétion des anticorps qui améliore l'élimination des neutrophiles. La méthode augmente le taux de destruction des anticorps, entraînant une réduction profonde, spécifique et durable du nombre de neutrophiles dans le sang et les tissus.

Notre étude pourrait être utile pour aborder l'importance fonctionnelle des neutrophiles dans les infections aiguës ou chroniques, dans les inflammations ou dans les cancers. En particulier, les modèles de souris transgéniques d'infection au SRAS-CoV-2 couplés à nos stratégies normalisées de déplétion des neutrophiles peuvent aider à établir un lien de causalité entre ce type de cellules immunitaires innées et COVID-19. «

Etienne Meylan, EPFL

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Référence de la revue:

Boivin, G., et al. (2020) Appauvrissement durable et contrôlé des neutrophiles chez la souris. Communications de la nature. doi.org/10.1038/s41467-020-16596-9.