Patient COVID-19 avec des anticorps anti-SARS-CoV-2 indétectables à plusieurs reprises

Même huit mois après le début de la pandémie de COVID-19, les scientifiques cherchent toujours à comprendre les caractéristiques cliniques et de laboratoire de l'infection par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2). La maladie COVID-19 continue de dérouter beaucoup de gens, car elle s'écarte des connaissances actuelles sur les infections virales à bien des égards.

Une étude de cas récente publiée dans le Journal de médecine de laboratoire appliquée en août 2020, l'illustre la découverte d'une séronégativité persistante chez un patient confirmé positif pour le SRAS-CoV-2.

Une image au microscope électronique à transmission montre le SRAS-CoV-2 - également connu sous le nom de 2019-nCoV, le virus qui cause le COVID-19 - isolé d'un patient aux États-Unis. Des particules virales émergent de la surface de cellules cultivées en laboratoire. Les pointes sur le bord extérieur des particules virales donnent aux coronavirus leur nom, en forme de couronne. Image capturée et colorisée au NIAID

Une image au microscope électronique à transmission montre le SRAS-CoV-2 – également connu sous le nom de 2019-nCoV, le virus qui cause le COVID-19 – isolé d'un patient aux États-Unis.Des particules virales émergent de la surface de cellules cultivées en laboratoire. Les pointes sur le bord extérieur des particules virales donnent aux coronavirus leur nom, en forme de couronne. Image capturée et colorisée aux Rocky Mountain Laboratories (RML) du NIAID à Hamilton, Montana. Crédit: NIAID

Le patient

Le patient index était un homme de 49 ans, avec des antécédents de symptômes de type COVID, qui s'est présenté après sept jours et avec des antécédents positifs de contact avec un cas de COVID-19. Le patient était sous traitement par le vénétoclax pour une leucémie lymphoïde chronique. Il souffrait également de diabète insulino-dépendant de type 2 non contrôlé et avait récemment arrêté de prendre l'insuline.

Le patient était apyrétique à l'admission, avec une saturation en oxygène de 95% sur l'oxygène nasal. Les résultats thoraciques ont montré une pneumonie non spécifique avec des caractéristiques atypiques. Les tests sanguins ont montré un faible nombre de globules blancs, une lymphopénie, de faibles plaquettes et des taux de glucose très élevés. Les marqueurs inflammatoires procalcitonine et protéine C-réactive étaient tous deux élevés, tout comme son ESR.

Sa concentration sérique d'IgG était proche de la limite inférieure de la normale et il a été testé négatif pour la grippe A et B, ainsi que pour le virus respiratoire syncytial. Une fois le diagnostic confirmé, le patient a reçu de l'hydroxychloroquine, de la doxycycline et de l'insuline.

Le deuxième jour, le patient a développé une hypoxie à l'oxygène nasal et des arythmies cardiaques, de sorte que le traitement par l'hydroxychloroquine et le vénétoclax ont tous deux été arrêtés. La détérioration de la saturation en oxygène s'est poursuivie au jour 5 et le patient a été admis à l'unité de soins intensifs et intubé pour une ventilation mécanique.

Le patient a continué à montrer une aggravation clinique et une insuffisance rénale aiguë s'est installée. Tout au long de la période d'hospitalisation, le patient est resté positif pour le virus.

Aucun anticorps détecté

Les échantillons de sang résiduels ont été utilisés pour la vérification du dosage des anticorps, mais de manière surprenante, le test s'est avéré négatif à partir du premier échantillon, prélevé une semaine entre l'apparition des symptômes et le dernier échantillon 44 jours plus tard. Des échantillons hebdomadaires ont été testés au cours de ces six semaines.

Les anticorps commencent généralement à se développer 6 à 10 jours après l'infection, les premières IgM à environ 12 jours, pendant jusqu'à 35 jours à des niveaux adéquats. Après cela, il y a une chute rapide des niveaux d'anticorps. L'IgG commence à se développer 2 semaines après l'apparition des symptômes et atteint un pic à environ 17 jours après l'infection. Ceux-ci peuvent être détectés jusqu'à 49 jours.

La période prolongée de négativité des anticorps après l'apparition des symptômes exclut un faux résultat négatif en raison d'un test effectué au mauvais moment. De plus, les antigènes et les formats de test peuvent affecter la détection, raison pour laquelle les chercheurs ont utilisé trois tests avec une gamme d'antigènes et de formats. Cela comprenait l'antigène de la nucléocapside et l'antigène de pointe.

LLC et immunodéficience

Le type courant de leucémie chez les adultes est la leucémie lymphoïde chronique (LLC), et ceci est lié à une réduction sévère de la fonction immunitaire, qui se traduit par des infections répétées. Ceci est principalement considéré comme une carence profonde en immunoglobulines, mais aussi une réponse immunitaire innée altérée.

La tumeur supprime également l'immunité anticancéreuse normale, avec des cellules Treg hyperactives et un échec de la fonction des cellules T et des cellules NK. On pense que la raison sous-jacente est que les cellules tumorales s'insinuent parmi les cellules immunitaires, les deux types de cellules «se parlant» par l'intermédiaire de cytokines. L'effet net est que la tumeur se développe tandis que la réaction immunitaire est supprimée. Cette immunodéficience est exacerbée par le traitement de la LLC, tendant à augmenter le nombre d'infections.

Ainsi, ce patient avait déjà une immunité altérée au moment du diagnostic du COVID-19. L'échec de la séroconversion est probablement lié à la présence d'une hypogammaglobulinémie dans la LLC. Cela pourrait être dû à une fonction altérée des cellules T ainsi qu'à la suppression des cellules B en raison de l'inhibition de la voie de signalisation nécessaire pour que les lymphocytes se différencient normalement. D'autres facteurs incluent la sécrétion de TGF-β entraînant l'arrêt de la prolifération des cellules B et l'augmentation des récepteurs de l'IL-2, réduisant ainsi la fonction des cellules T et provoquant un manque d'IL-2 dans le corps.

Ainsi, il existe un déséquilibre des interactions lymphocytes T / lymphocytes B, qui provoquent une immunodéficience dans la LLC, en particulier un faible taux d'IgG. En raison de cette altération chronique de l'immunité, le patient n'a pas développé d'anticorps spécifiques ou n'a produit que des niveaux indétectables d'anticorps.

Implications

Des résultats similaires ont été rapportés avec d'autres tests sérologiques pour l'hépatite C et l'hépatite E. En fait, l'un des tests sérologiques COVID-19 indique que ce dernier est une limitation de ses tests chez les patients immunodéprimés. Cela impose l'utilisation de tests d'ARN viral chez ces patients qui ont été exposés et dont la sérologie est négative.

Référence du journal:

• Lianna Goetz, Jianbo Yang, Wallace Greene, Yusheng Zhu, PhD, un patient COVID-19 avec des anticorps anti-SRAS-CoV-2 indétectables à plusieurs reprises, Le Journal of Applied Laboratory Medicine«  jfaa137, https://doi.org/10.1093/jalm/jfaa137