Chirurgie esthétique

Niveaux élevés de glucose avant la grossesse liés à des résultats indésirables, même chez les femmes non diabétiques

Une hémoglobine A1c avant la grossesse élevée – qui mesure la concentration moyenne de glucose dans le sang – est associée à un risque plus élevé de résultats défavorables de la grossesse même chez les femmes sans diabète connu, selon une nouvelle étude publiée cette semaine dans PLOS Medicine par Joel Ray du CIEM et l'Université de Toronto, Canada, et ses collègues.

Le diabète sucré et l'obésité sont tous deux associés à des issues de grossesse défavorables, mais la relation entre l'A1c avant la grossesse et la morbidité ou la mortalité maternelle sévère est inconnue. Dans la nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé des données de la province canadienne de l'Ontario s'étalant de 2007 à 2015. L'étude comprenait des données sur 31 225 femmes âgées de 16 à 50 ans avec une naissance vivante ou une mortinaissance à l'hôpital et qui avaient un A1c mesuré dans les 90 jours avant la conception. 28 075 femmes (90%) n'avaient pas de diagnostic connu de diabète sucré.

Dans l'ensemble, le risque de morbidité maternelle sévère (MMS) ou de décès entre 23 semaines de gestation et 6 semaines après l'accouchement était de 2,2%. Pour chaque augmentation absolue de 0,5% de A1c, le risque relatif de MMS ou de décès était de 1,16 (IC à 95% 1,14-1,19, p <0,001) après ajustement pour l'âge maternel, la grossesse multifœtale, la région d'origine mondiale et la dépendance au tabac / aux drogues. Par rapport à ceux avec un A1c sain avant la conception (inférieur à 5,8%), le risque relatif ajusté de MMS ou de décès était de 1,31 (IC à 95% 1,06-1,62, p = 0,01) chez ceux avec un A1c avant la conception de 5,8 à 6,4% et 2,84 ( IC à 95% 2,31-3,49, p <0,001) chez ceux avec une préconception A1c supérieure à 6,4%. Parmi les femmes sans diagnostic de diabète qui avaient un A1c supérieur à 6,4%, le risque relatif ajusté était de 3,25 (IC à 95% 1,76-6,00, p <0,001).

Les auteurs notent que la plupart des femmes ne subissent pas de test A1c, ce qui peut avoir conduit à un biais de sélection dans la cohorte. De plus, l'indice de masse corporelle avant la grossesse était inconnu pour 77% des participantes. Par conséquent, l'interaction potentielle entre l'IMC, A1c et le risque de SMM doit être étudiée plus avant. Pourtant, ces résultats ont des implications pour le dépistage de la santé avant la grossesse.

« Compte tenu de son utilisation pratique et généralisée, les tests A1c peuvent identifier les femmes atteintes de diabète sucré préexistant à risque de mortalité maternelle sévère, d'une manière similaire à son utilisation actuelle en reconnaissant celles qui présentent un risque plus élevé d'anomalies fœtales, d'accouchement prématuré et de pré-éclampsie, « disent les auteurs. « Comme il n'y a actuellement aucune recommandation concernant les tests A1c chez les femmes enceintes non diabétiques, en particulier celles souffrant d'obésité et / ou d'hypertension chronique, nos résultats pourraient améliorer la recherche sur les avantages du dépistage de l'A1c chez ces femmes. »

Référence de la revue:

Davidson, A.J.F., et al. (2020) Risque de morbidité maternelle grave ou de décès lié à une préconception élevée d'hémoglobine A1c et au début de la grossesse: une étude de cohorte basée sur la population. PLOS Medicine. doi.org/10.1371/journal.pmed.1003104.