Manifestations de COVID-19 chez les nouveau-nés

Depuis fin décembre 2019, il y a eu une émergence du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) qui a infecté à ce jour plus de 12,2 millions de personnes à travers le monde et tué plus de 554000 personnes. L'une des caractéristiques notables de ce virus est son évolution particulièrement sévère chez les personnes âgées et celles souffrant de comorbidités telles que l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques et l'obésité. L'infection et ses manifestations chez ces personnes entraînent une hospitalisation et nécessitent des soins intensifs et souvent une ventilation. Les enfants et les nouveau-nés qui contractent l'infection sont relativement moins exposés à de telles complications.

Dans une nouvelle étude intitulée «Le cours clinique des nouveau-nés positifs au SRAS-CoV-2», des chercheurs italiens dirigés par Guiseppe De Bernado de la Division de pédiatrie néonatologie et USIN, Ospedale Buon Consiglio Fatebenefratelli, Naples, expliquent le cours de l'infection chez le nouveau-né bébés. Leur étude est publiée dans le dernier numéro du Journal de périnatalogie.

Étude: Évolution clinique des nouveau-nés positifs au SRAS-CoV-2. Crédit d'image: Lolostock / Shutterstock

COVID-19 chez les nouveau-nés

La pneumonie causée par COVID-19 a été signalée pour la première fois à Wuhan, en Chine, et depuis lors, elle est devenue un problème de santé publique mondial. Les chercheurs ont écrit que, comme toute infection virale, les nouveau-nés courraient un risque plus élevé de complications lorsqu'ils étaient infectés par le SRAS-CoV-2. L'équipe explique que les nouveau-nés ont généralement un système immunitaire sous-développé et ont également un système respiratoire et cardiovasculaire immature, ce qui les rend sensibles aux infections et aux complications. Ils ont écrit: «Lors des pandémies précédentes, il a été signalé des cas de nourrissons souffrant d'une infection respiratoire.» Ces infections ont entraîné des complications chez les nouveau-nés telles que «des avortements spontanés, un accouchement prématuré, un faible poids à la naissance et des handicaps congénitaux», ont-ils écrit.

Avec COVID-19, il y a eu des cas où l'infection chez le nouveau-né a été contractée auprès de la mère ou du soignant. Pourtant, les rapports cliniques détaillés sur les résultats de ces bébés ne sont pas disponibles. Les données disponibles suggèrent que les nouveau-nés et les nourrissons ont une forme «bénigne» de l'infection même s'ils sont nés prématurément ou ont un faible poids à la naissance. L'équipe a écrit: «Les données disponibles pour les nouveau-nés prématurés positifs pour le SRAS-CoV-2 suggèrent que les nouveau-nés infectés (même s'ils sont extrêmement prématurés) ne sont pas nécessairement sensibles à une maladie grave avec une morbidité cliniquement significative ou majeure.»

Pourquoi cette étude a-t-elle été menée?

Les experts disent qu'il est encore trop tôt et qu'il y a trop peu de preuves pour montrer le risque définitif de cette infection virale chez les nouveau-nés. Cette étude a été menée pour évaluer la littérature et les preuves disponibles sur l'évolution clinique et les résultats de COVID-19 chez les nouveau-nés.

Ce qui a été fait?

Les chercheurs ont parcouru toute la littérature publiée sur des bases de données de revues telles que la base de données PubMed (National Library of Medicine, Washington, DC) entre décembre 2019 et le 27e Avril 2020 pour rechercher des notes cliniques sur les nouveau-nés et les nourrissons avec COVID-19. Tous les articles linguistiques ont été inclus et les nouveau-nés de moins de 28 jours ont été inclus dans l'analyse de l'étude.

Les chercheurs ont déclaré que les nouveau-nés avec un taux d'anticorps IgM faussement négatifs et faux positifs étaient respectivement de 29,8% et 3,8%. Ainsi, seuls les bébés testés positifs pour le SRAS CoV-2 sur RT PCR ont été inclus dans l'analyse. Au total, 421 documents ont été initialement trouvés, dont 345 ont dû être jetés en raison d'une duplication des données. L'analyse n'a donc permis que 76 articles. De ces 58 articles ont dû être retirés de l'analyse en raison de leur incapacité à répondre aux critères fixés par les chercheurs. Enfin, 18 articles ont été inclus dans l'analyse des données.

Pour tous les nouveau-nés inclus dans les 18 articles, des données telles que l'âge gestationnel (pour déterminer si elles sont nées prématurément), le mode d'accouchement, le sexe, le score d'Apgar à la naissance, la présence d'autres maladies et les données épidémiologiques ont été enregistrées. Au cours de l'infection, leurs rapports cliniques ont été analysés. Il s'agissait notamment des caractéristiques cliniques, de la méthode d'acquisition de l'infection, des méthodes de diagnostic utilisées, du protocole de traitement suivi, de la durée du séjour à l'hôpital ou en USIN (USI néonatale) et du taux de décès. Les mesures des résultats vérifiées étaient les signes et symptômes cliniques, la voie d'infection, le traitement, l'évolution de la maladie et les résultats.

Qu'a-t-on trouvé?

Un total de 25 nouveau-nés et leurs résultats cliniques avec COVID-19 ont été analysés pour cette étude. Sur les 25 nouveau-nés, 11 étaient chinois, 3, italiens, 2 iraniens et les autres venaient d'Espagne, de Belgique ou de Corée du Sud, a écrit l'équipe. Sur ces 25 bébés, 16 sont nés par césarienne (CS). L'âge gestationnel moyen des bébés était de 37,4 semaines et le poids moyen à la naissance était de 3 041 grammes. Le rapport entre les bébés mâles et les femelles était de 2,8. Cela indique la sensibilité accrue des bébés mâles à l'infection.

Parmi les bébés, 68% avaient des mères infectées par le SRAS CoV-2, tandis que 20% avaient les deux parents infectés. Dans le reste des cas, les grands-parents se sont révélés infectés et peuvent l'avoir transmis aux nouveau-nés. Dans aucun des cas, il n'y avait un risque de transmission d'infection par une personne extérieure à la famille (tiers), ont écrit les chercheurs.

L'équipe a découvert qu'il n'y avait aucune preuve que les bébés pouvaient être infectés alors qu'ils se trouvaient dans l'utérus d'une mère infectée (pas de transmission verticale, ont-ils écrit). Ils ont écrit que les principaux symptômes constatés étaient la fièvre, la toux, les vomissements, la diarrhée, la léthargie et l'essoufflement. Les manifestations de la maladie sont généralement apparues le huitième jour après la naissance en moyenne. Certains des nouveau-nés (4 sur 25) n'ont présenté aucun symptôme pendant leur séjour à l'hôpital. Parmi les 25 nouveau-nés analysés, 32% ont eu besoin de soins intensifs et il n'y a eu aucun décès. Les complications comprenaient la pneumonie, la détresse respiratoire, la septicémie et le pneumothorax, ont écrit les chercheurs. En moyenne, le séjour à l'hôpital était d'environ 15,8 jours, ont-ils constaté.

Conclusions et implications

Les chercheurs ont noté que le cours de COVID-19 est généralement exempt de complications graves mettant la vie en danger, et le traitement doit être de soutien et symptomatique. Ils recommandent: «Après le congé, des mesures d'hygiène simples devraient être prises pendant les soins à domicile, car les soignants se lavent souvent les mains et le visage, désinfectant les fournitures quotidiennes des nouveau-nés avec 75% d'alcool médical et de l'eau de désinfection contenant du chlore pour essuyer le sol et les meubles, fenêtre régulière la ventilation, les biberons résistants à la chaleur et les sucettes doivent être désinfectés à haute température. »

Ils ont ajouté que d'autres études avec un plus grand nombre de nouveau-nés et des suivis plus étendus sont nécessaires pour confirmer leurs conclusions. Ils ont écrit en conclusion: «Les nouveau-nés positifs au SRAS-CoV-2 affichent un bon pronostic, avec un faible taux de complications graves et sans décès.»