L'étude fournit des informations précieuses sur les effets du gène APOE sur la santé et la maladie

De la maladie d'Alzheimer à l'obésité, la vie peut changer radicalement si vous découvrez que vous avez un risque génétique de maladie. Maintenant, une nouvelle étude du Centre australien pour la santé de précision, Université d'Australie du Sud conteste ces prédispositions, montrant que certains des gènes traditionnellement qualifiés de «  mauvais '' ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être.

En examinant les trois variantes principales (ε4, ε3 et ε2) du gène de l'apolipoprotéine E (APOE) impliquées dans le métabolisme des graisses dans le corps – les chercheurs ont découvert que la variante généralement «  mauvaise '', APOE ε4, et la «  bonne '' variante, APOE ε2 peut augmenter aussi bien que diminuer le risque de maladie.

Dans l'ensemble, la recherche a révélé des associations APOE avec 18 maladies différentes.

Chercheur principal et généticien, le Dr Amanda Lumsden de l'UniSA affirme que les résultats fournissent des informations précieuses sur l'impact du gène APOE sur la santé et la maladie.

«L'APOE-ε4 est notoirement le plus grand facteur de risque connu de la maladie d'Alzheimer tardive, et est également lié au risque de maladie cardiovasculaire», déclare le Dr Lumsden.

«Pourtant, malgré sa réputation, nos recherches montrent qu'il possède également des qualités qui peuvent protéger contre une gamme de maladies, y compris l'obésité, le diabète de type 2, l'obstruction chronique des voies respiratoires et les maladies du foie.

« Inversement, nous avons constaté que le variant du gène APOE ε2 plus rare – qui est souvent considéré comme protecteur et bénéfique pour la santé – peut augmenter le risque de plusieurs affections, notamment les maladies vasculaires périphériques, les ulcères d'estomac, les maladies du col de l'utérus et les oignons. »

L'étude a évalué les risques associés à l'APOE sur un spectre de plus de 950 maladies, en utilisant les informations de 337 484 participants de la biobanque britannique. La neuroimagerie cérébrale, la biochimie du sang, la mesure du corps et les biomarqueurs de la fonction pulmonaire pour la même population ont également été utilisés pour soutenir les associations APOE.

Selon la professeure Elina Hyppönen *, épidémiologiste génétique de renommée mondiale et chercheuse principale principale au SAHMRI *, l'étude donne de l'espoir aux personnes susceptibles de porter un génotype qui a été classé comme «nocif».

La prise de conscience d'une susceptibilité génétique peut causer une détresse notable, surtout s'il n'y a pas grand-chose à faire pour prévenir cette maladie. «

Elina Hyppönen, professeure, chercheuse principale principale et épidémiologiste génétique, Institut sud-australien de recherche médicale et sanitaire

« Ici, nous montrons que la même variante qui cause des dommages en ce qui concerne certaines maladies, peut être bénéfique pour d'autres aspects de la santé, donc tout n'est pas catastrophique en fonction de vos gènes.

«Bien sûr, il peut être utile de comprendre nos vulnérabilités génétiques, car cela peut nous motiver à apporter des changements de style de vie positifs qui peuvent réduire le risque.

« C'est vrai pour plusieurs maladies. Dans nos travaux antérieurs, nous avons montré qu'en adoptant un mode de vie sain, vous pouvez contribuer à atténuer le risque de démence, même lorsqu'une personne présente un risque génétique élevé.

« Donc, malgré ce que vos gènes disent sur les prédispositions à la maladie, il existe d'autres moyens de vous aider à rester en bonne santé et à annuler les risques. »

Université d'Australie du Sud

Référence du journal:

Lumsden, A. L., et al. (2020) Risques de maladie associés au génotype de l'apolipoprotéine E (APOE): une étude cas-témoin à l'échelle du phénome, basée sur un registre, utilisant la biobanque britannique. EBioMedicine. doi.org/10.1016/j.ebiom.2020.102954.