Chirurgie esthétique

Les tests de salive permettent une détection rapide, précise et non invasive du SRAS-CoV-2

La salive est l'une des façons dont les gens peuvent transmettre le nouveau coronavirus à d'autres, mais elle peut également aider à lutter contre la maladie à coronavirus (COVID-19). Les scientifiques étudient actuellement la possibilité d'utiliser la salive pour tester le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), l'agent responsable de la maladie COVID-19.

L'équipe de scientifiques de l'Université du Queensland en Australie déploie le nouveau type de test de diagnostic pour le SRAS-CoV-2, qui est opportun, précis et non invasif chez les patients symptomatiques et asymptomatiques. Le test peut également déterminer le statut immunitaire, ce qui facilitera des mesures efficaces de lutte contre la pandémie à grande échelle pour empêcher la propagation du COVID-19.

Recherche: Salive - ami et ennemi dans l'éclosion de COVID-19. Crédit d'image: JHDT Productions / Shutterstock

Recherche: Salive – ami et ennemi dans l'éclosion de COVID-19. Crédit d'image: JHDT Productions / Shutterstock

Détection opportune

La nouvelle pandémie de coronavirus a fait des ravages dans la plupart des pays du monde, et les tests sont un élément essentiel de la réponse à la pandémie, d'autant plus que les pays lèvent progressivement les restrictions sociales et physiques.

À l'heure actuelle, la méthode standard de détection de COVID-19 est le test de réaction en chaîne par polymérisation en transcription inverse (RT-qPCR). Dans ce test, des échantillons sont prélevés à l'aide des écouvillons nasopharyngés et oropharyngés. Dans certains cas, des radiographies pulmonaires et des tomodensitogrammes sont également utilisés pour détecter la présence d'une pneumonie, l'une des complications de la maladie COVID-19.

Dans cette nouvelle étude, publiée dans la revue Diagnostique, l'équipe s'est concentrée sur le rôle de la salive en tant que mode de transmission commun à travers les gouttelettes respiratoires et les aérosols. Ils ont également exploré la salive en tant qu'outil de diagnostic non invasif pour détecter la présence du coronavirus.

Salive pour la détection des coronavirus

L'équipe a examiné les résultats de trois études menées en Italie, à Hong Kong et à Shenzhen en Chine. Toutes les études ont révélé que le SRAS-CoV-2 est présent dans la salive des patients atteints de COVID-19, ce qui suggère que la salive est une source précieuse d'échantillons pour détecter le coronavirus.

Les chercheurs ont déclaré que la salive pourrait être utilisée pour diagnostiquer la nouvelle infection à coronavirus et même aider à surveiller l'immunité au virus.

« Ironiquement, la salive est un moyen majeur de transmission de la maladie, via des gouttelettes sur les surfaces et dans l'air, mais elle peut également nous être extrêmement utile pour diagnostiquer le virus et surveiller la santé d'une personne », a déclaré le Dr Pingping Han, chercheur postdoctoral. membre de l'École de médecine dentaire de l'UQ, a déclaré dans un communiqué.

«La salive est facile d'accès, la collecte d'échantillons est non invasive et la procédure de diagnostic du COVID-19 est peu coûteuse», a-t-il ajouté.

La salive est un biofluide dont l’applicabilité clinique est importante pour l’évaluation et le suivi de la santé générale. Tout comme le sang, il contient une abondance de protéines et de molécules d'acide nucléique qui reflètent l'état physiologique. L'utilisation de la salive comme test diagnostique est considérée depuis longtemps car elle offre une approche simple, abordable, sûre et non invasive pour la détection des maladies.

L'utilisation potentielle de la salive semble scientifiquement raisonnable, car elle contient du SARS-CoV-2 vivant, peut-être des voies respiratoires inférieures, des glandes salivaires infectées ou du nasopharynx.

Caractéristiques de la salive

La salive peut être une puissante source de biofluides pour la détection du SRAS-CoV-2 car elle est non invasive, facile d'accès et peu coûteuse. En dehors de cela, il peut être conservé à -80 ° C pendant plusieurs années avec peu de dégradation.

De plus, les échantillons de salive peuvent également être stockés dans Trizol, une solution chimique utilisée dans l'extraction d'ADN, d'ARN et de protéines pendant plus de deux ans sans ajouter d'inhibiteurs de RNase (composés qui empêchent l'ARN de se dégrader). Par conséquent, les échantillons peuvent être utilisés pour de futurs diagnostics.

« En effet, la salive peut être utile à la fois pour diagnostiquer la présence et les séquelles d'une infection par COVID-19, ainsi que pour identifier et suivre le développement de l'immunité au virus », ont écrit les chercheurs dans le document.

Pourrait-il remplacer les écouvillons nasaux?

Les tests de salive sont prometteurs pour offrir une meilleure expérience aux patients que les tampons nasaux, qui sont invasifs et douloureux. Un test de salive idéal sera jetable et peut être utilisé à la maison par des individus, sans les exposer, ni exposer d'autres personnes au risque de visiter une clinique, un centre de test ou un hôpital.

L'une des limites de l'étude est qu'elle n'a impliqué qu'un petit nombre de participants. À l'heure actuelle, il existe peu d'informations sur la façon dont ces études ont collecté la salive pour les tests. Néanmoins, sur la base des résultats de l'étude, la salive reste un candidat prometteur pour les tests de coronavirus. Maintenant, l'équipe a demandé de nouvelles études sur de plus grands groupes de personnes.

Le 8 mai, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accordé une autorisation d'utilisation d'urgence pour un test COVID-19 à base de salive, qui peut être effectué à domicile. Développé par RUCDR Infinite Biologics de l'Université de Rutgers, le test de test permettra aux patients de se faire tester plus facilement sans se rendre dans une clinique ou se faire tamponner profondément à l'intérieur du canal nasal.

Sources:

Référence de la revue: