Les surfaces jouent un rôle clé dans la transmission virale

L'ADN viral laissé sur un rail de lit d'hôpital a été trouvé dans près de la moitié de tous les sites échantillonnés lors de l'attribution dans les 10 heures et a persisté pendant au moins cinq jours, selon une nouvelle étude de l'UCL et du Great Ormond Street Hospital (GOSH).

L'étude, publiée sous forme de lettre au Journal of Hospital Infection, visant à simuler en toute sécurité comment le SARS-CoV-2, le virus qui cause Covid-19, peut se propager à travers les surfaces d'un hôpital.

Au lieu d'utiliser le virus du SRAS-CoV-2, les chercheurs ont reproduit artificiellement une section d'ADN d'un virus infectant les plantes, qui ne peut pas infecter les humains, et l'a ajouté à un millilitre d'eau à une concentration similaire aux copies du SRAS-CoV-2 trouvées dans des échantillons respiratoires de patients infectés.

Les chercheurs ont placé l'eau contenant cet ADN sur la main courante d'un lit d'hôpital dans une salle d'isolement – c'est-à-dire une chambre pour les patients à risque ou infectés à plus haut risque – puis ont échantillonné 44 sites dans une salle d'hôpital au cours des cinq jours suivants.

Ils ont constaté qu'au bout de 10 heures, le matériel génétique de substitution s'était propagé à 41% des sites échantillonnés à travers la salle d'hôpital, des barrières de lit aux poignées de porte en passant par les accoudoirs dans une salle d'attente aux jouets et livres pour enfants dans une aire de jeux. Ce nombre est passé à 59% des sites après trois jours, pour tomber à 41% le cinquième jour.

Dr. Lena Ciric (UCL Civil, Environmental & Geomatic Engineering), un auteur principal de l'étude, a déclaré: « Notre étude montre le rôle important que les surfaces jouent dans la transmission d'un virus et combien il est essentiel d'adhérer à une bonne hygiène des mains et le nettoyage.

Notre mère porteuse a été inoculée une fois sur un seul site et s'est propagée par le contact des surfaces par le personnel, les patients et les visiteurs. Une personne atteinte du SRAS-CoV-2, cependant, répandra le virus sur plusieurs sites, en toussant, en éternuant et en touchant des surfaces. «

Dr Lena Ciric, auteur principal de l'étude, University College London

La proportion la plus élevée de sites testés positifs pour la mère porteuse provenait de la zone de lit immédiate – y compris une chambre voisine avec plusieurs autres lits – et des zones cliniques telles que les salles de traitement.

Au troisième jour, 86% des sites échantillonnés dans les zones cliniques se sont révélés positifs, tandis qu'au quatrième jour, 60% des sites échantillonnés dans la zone de lit immédiate se sont révélés positifs.

La co-auteure Dr.Elaine Cloutman-Green (UCL Civil, Environmental & Geomatic Engineering), Lead Healthcare Scientist at GOSH, a déclaré:

« Les gens peuvent être infectés par Covid-19 par le biais de gouttelettes respiratoires produites lors de la toux ou des éternuements. De même, si ces gouttelettes atterrissent sur une surface, une personne peut être infectée après être entrée en contact avec la surface et toucher ses yeux, son nez ou sa bouche. .

« Comme SARS-CoV-2, le substitut que nous avons utilisé pour l'étude pourrait être retiré avec une lingette désinfectante ou en se lavant les mains avec du savon et de l'eau. Le nettoyage et le lavage des mains représentent notre première ligne de défense contre le virus et cette étude est un rappel important que les travailleurs de la santé et tous les visiteurs d'un milieu clinique peuvent aider à enrayer sa propagation grâce à une hygiène stricte des mains, au nettoyage des surfaces et à l'utilisation appropriée des équipements de protection individuelle (EPI). «

Le SRAS-CoV-2 se propagera probablement dans les fluides corporels tels que les gouttelettes de toux, alors que l'étude a utilisé de l'ADN viral dans l'eau. Un liquide plus collant comme le mucus se répandrait probablement plus facilement.

Une mise en garde de l'étude est que, même si elle montre à quelle vitesse un virus peut se propager s'il est laissé sur une surface, il ne peut pas déterminer la probabilité qu'une personne soit infectée.

University College London

Référence de la revue:

Rawlinson.S., et al. (2020) Pandémie COVID-19 – n'oublions pas les surfaces. Journal of Hospital Infection. doi.org/10.1016/j.jhin.2020.05.022.