Les personnes de couleur et les groupes minoritaires sont sous-représentés dans les essais cliniques sur le COVID-19

Malgré des taux disproportionnellement plus élevés d'infection au COVID-19, d'hospitalisation et de décès chez les personnes de couleur, les groupes minoritaires sont nettement sous-représentés dans les essais cliniques sur le COVID-19, selon une nouvelle perspective rédigée par des professeurs de l'Université de Géorgie et de l'Université du Colorado et des pharmaciens de Phoebe Putney Memorial Hospital à Albany.

Publié par le Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, l'article appelle les agences gouvernementales, les revues médicales, les bailleurs de fonds de la recherche, entre autres, à diversifier les participants à l'étude afin de pouvoir généraliser les résultats à l'ensemble de la population américaine. L'auteur principal est Daniel Chastain, professeur adjoint clinique de pharmacie sur le campus d'Albany de l'UGA. Les co-auteurs incluent également Sharmon Osae et Henry Young de l'UGA College of Pharmacy et Joeanna Chastain de Phoebe.

Dans l'essai de traitement adaptatif COVID-19 financé au niveau national qui teste l'efficacité de l'antiviral remdesivir, les Noirs américains représentaient 20% de la population totale de patients. Dans l'essai clinique du médicament financé par Gilead, seulement environ un patient sur 10 recevant du remdesivir était noir. Les Latinx et les Amérindiens représentaient 23% du premier essai et moins de 1% du second.

«La très grande majorité des patients de ces deux grands essais cliniques étaient des Caucasiens», a déclaré Chastain. «Sachant que les Afro-Américains meurent à un taux plus élevé que les Caucasiens, puis-je dire que ce médicament fonctionnera aussi chez eux? Oui, ils ont recruté un groupe de patients et oui, ils ont obtenu ces données le plus rapidement possible, mais pouvons-nous utiliser cette information pour informer les traitements chez tous les patients? «

Les essais sur le remdesivir ont montré que les patients recevant le médicament récupéré du COVID-19 légèrement plus rapidement que ceux qui avaient reçu des placebos, mais les Noirs, les Autochtones et les personnes de couleur présentaient souvent des symptômes et des complications plus graves de la maladie. Il reste à déterminer s'ils répondront également au médicament.

« Pourquoi ne mettons-nous pas en place une infrastructure pour les sites d'essais cliniques dans les zones fortement touchées par COVID? » Dit Chastain. « Si nous avions inclus Albany, ces essais cliniques auraient été plus diversifiés et auraient été beaucoup plus représentatifs de ce à quoi ressemble la pandémie de coronavirus dans notre région et aux États-Unis »

Chastain a déjà co-écrit un article, publié dans le Journal of Hospital Medicine, exhortant les prestataires de soins de santé à tirer des leçons des erreurs médicales commises lors d'épidémies antérieures et à être plus circonspects dans l'utilisation de traitements et de thérapies non éprouvés et sous-évalués sur les patients.

« Je pense que la question la plus difficile à résoudre est de savoir quel est le mal? Je n'ai aucune idée de ce que peuvent être les complications potentielles à long terme de ces traitements. Nous ne savons pas. C'est ce qui me rend le plus nerveux à l'avenir », a déclaré Chastain. « Nous sommes tellement enclins et on nous apprend qu'il faut toujours 'faire quelque chose', mais parfois faire quelque chose est la pire chose à faire dans ce scénario. »