Les niveaux d'anticorps chutent rapidement chez les patients atteints de COVID-19, montre une étude

En l'absence de traitements approuvés et efficaces pour le COVID-19, certains hôpitaux ont traité des patients présentant des symptômes graves du COVID avec du plasma sanguin provenant de patients en convalescence.

Le sang des patients récupérés contient des anticorps qui agissent contre le coronavirus. Bien que le plasma n'ait pas encore montré de bénéfice dans les essais randomisés, certaines petites études rétrospectives suggèrent qu'il pourrait réduire la gravité de la maladie et réduire le temps d'hospitalisation.

Cette semaine dans mBio, une revue en libre accès de l'American Society for Microbiology, les chercheurs rapportent que les niveaux d'anticorps dans le sang des patients COVID-19 chutent rapidement au cours des semaines après que leur corps a éliminé le virus et que les symptômes se sont atténués.

Si le plasma de convalescence s'avère finalement avoir un bénéfice clair, ont conclu les auteurs, il doit être collecté pendant une fenêtre de temps spécifique après la récupération. Cependant, les patients en convalescence ne peuvent donner de sang qu'au moins 14 jours après la disparition des symptômes, pour donner au corps le temps d'éliminer les particules virales.

Nous ne voulons pas transfuser le virus, transfusez simplement les anticorps. Mais en même temps, nos travaux montrent que la capacité du plasma à neutraliser les particules virales diminue pendant ces premières semaines.. «

Andrés Finzi, Ph.D, Université de Montréal

La protéine de pointe du SRAS-CoV-2 joue un rôle crucial en aidant le virus à capturer et à envahir les cellules hôtes. Les anticorps produits par le système immunitaire du corps se lient à une partie de cette protéine et bloquent la capacité de cette « clé » à s'engager avec le « verrou » cellulaire de l'hôte, a déclaré Finzi, empêchant la particule virale d'infecter une cellule hôte.

Des études antérieures suggèrent que les anticorps contre la protéine de pointe du SRAS-CoV-2 atteignent un pic 2 ou 3 semaines après l'apparition des symptômes.

Les résultats d'une étude transversale antérieure menée par le groupe de Finzi, portant sur plus de 100 patients, suggéraient que la capacité du plasma à neutraliser le virus diminuait considérablement entre 3 et 6 semaines après l'apparition des symptômes.

Dans la nouvelle étude longitudinale, Finzi et ses collègues ont analysé des échantillons de sang prélevés à un mois d'intervalle sur 31 personnes se remettant du COVID-19. Ils ont mesuré les niveaux d'immunoglobulines qui agissent contre la protéine du coronavirus S et testé la capacité des anticorps à neutraliser le virus.

Les chercheurs ont observé une variation du niveau des patients individuels, mais ont identifié un signal global cohérent: les niveaux d'immunoglobulines G, A et M qui ciblent le site de liaison ont diminué entre 6 et 10 semaines après le début des symptômes. Au cours de la même période, la capacité des anticorps à neutraliser le virus a également diminué.

Le groupe de Finzi a continué à étudier les échantillons de sang des patients. Comprendre comment les niveaux d'anticorps évoluent au fil du temps, a-t-il déclaré, est essentiel non seulement pour optimiser l'utilisation du plasma de convalescence, mais également pour comprendre l'efficacité du vaccin et si les personnes précédemment infectées risquent ou non de se réinfecter.

« Combien de temps les anticorps vous protègent-ils? » Il a demandé.

Les autres recherches de Finzi se concentrent sur la réponse immunitaire au virus de l'immunodéficience humaine, ou VIH, qui diffère considérablement du SRAS-CoV-2.

Société américaine de microbiologie