Les médicaments utilisés pour traiter le VIH et l'hépatite B pourraient être réutilisés pour prévenir le diabète de type 2

Un groupe de médicaments utilisés pour traiter le VIH et l'hépatite B pourrait être réutilisé pour prévenir le diabète de type 2, suggère une nouvelle étude.

Les chercheurs ont constaté que les patients prenant les médicaments avaient un risque 33% plus faible de développer un diabète. Les scientifiques affirment que la réduction du risque est logique en fonction de la façon dont les médicaments sont connus pour fonctionner, et ont noté que l'un des médicaments, la lamivudine, améliorait considérablement la sensibilité à l'insuline dans des échantillons de cellules humaines et dans un modèle murin de diabète. (Dans le diabète de type 2, le corps perd la capacité d'utiliser l'insuline, une hormone, pour contrôler efficacement la glycémie.)

Le fait que l'effet protecteur contre le développement du diabète ait été reproduit dans plusieurs bases de données dans des études provenant de plusieurs institutions renforce la confiance dans les résultats. Nous sommes reconnaissants au Fonds d'investissement stratégique UVA de nous avoir permis de démontrer la puissance de l'archéologie du Big Data pour identifier rapidement les médicaments existants et approuvés à réutiliser pour des maladies qui ont un impact énorme à la fois dans le monde et en Virginie. «

Jayakrishna Ambati, MD, chercheuse, École de médecine

Le problème du diabète

Près de 500 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète – principalement du diabète de type 2 – et ce nombre devrait augmenter dans les années à venir. Cela représente un énorme fardeau pour la santé, car le diabète est associé à de nombreuses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, l'athérosclérose (durcissement des artères), les lésions nerveuses, la perte de vision et la cicatrisation des plaies.

L'urgence de la situation pousse les scientifiques à rechercher désespérément de meilleurs moyens de prévenir et de gérer le diabète. Pour déterminer si des médicaments appelés inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) pourraient aider, Ambati et ses collègues de plusieurs institutions ont analysé cinq bases de données englobant un groupe diversifié de 128861 patients atteints du VIH-1 ou de l'hépatite B.La base de données principale était constituée de la Veterans Health Administration. , le plus grand système de santé intégré des États-Unis, et a été examiné de 2000 à 2017.

Les scientifiques ont constaté que les patients prenant des INTI étaient plus de 30% moins susceptibles de développer un diabète. Sur la base de leur analyse, les chercheurs prédisent qu'il y a 95% de chances que les médicaments réduisent le risque de diabète de 29% dans un essai clinique.

Pour mieux comprendre les résultats, les chercheurs ont examiné l'effet de la lamivudine et de deux autres médicaments de la classe dans des échantillons de cellules humaines. Les trois se sont avérés bénéfiques, ce qui a incité les scientifiques à conclure que la classe dans son ensemble est probablement utile pour prévenir le diabète. (Notamment, la recherche a identifié un lien entre le diabète et le dérèglement de l'inflammasome, auparavant lié à la fois à la maladie d'Alzheimer et à la dégénérescence maculaire.)

« La grande échelle de ces données cliniques et la taille de l'effet protecteur fournissent la preuve que l'inhibition de l'inflammasome chez l'homme est bénéfique », a déclaré Ambati. « Nous espérons que des essais cliniques prospectifs établiront que les inhibiteurs de l'inflammasome connus sous le nom de Kamuvudines, qui sont des dérivés moins toxiques des INTI, seront efficaces non seulement dans le diabète mais aussi dans la dégénérescence maculaire et la maladie d'Alzheimer. »

Résultats publiés

Les chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue scientifique Communications de la nature. L'équipe de recherche était composée d'Ambati, Joseph Magagnoli, Hannah Leung, Shao-bin Wang, Chris A. Andrews, Dongxu Fu, Akshat Pandey, Srabani Sahu, Siddharth Narendran, Shuichiro Hirahara, Shinichi Fukuda, Jian Sun, Lekha Pandya, Meenakshi Ambati, Felipe Pereira, Akhil Varshney, Tammy Cummings, James W. Hardin, Babatunde Edun, Charles L. Bennett, Kameshwari Ambati, Benjamin J. Fowler, Nagaraj Kerur, Christian Röver, Norbert Leitinger, Brian C. Werner, Joshua D. Stein, S Scott Sutton et Bradley D. Gelfand.

Système de santé de l'Université de Virginie

Référence du journal:

Ambati, J., et coll. (2020) Réutilisation des INTI anti-inflammasomes pour améliorer la sensibilité à l'insuline et réduire le développement du diabète de type 2. Communications de la nature. doi.org/10.1038/s41467-020-18528-z.