Les maladies physiques augmentent le risque d'être hospitalisé pour dépression

Les patients avec un diagnostic de dépression pour la première fois ont un risque accru d'aggravation de la maladie et de nécessité d'hospitalisation s'ils ont déjà été traités pour une maladie physique dans un hôpital. Ceci est démontré par les recherches d'iPSYCH.

Le risque d'être hospitalisé pour dépression est accru si le patient a plusieurs maladies physiques. Les résultats de la recherche du projet national de psychiatrie iPSYCH montrent que le risque a été augmenté jusqu'à 69 pour cent chez les patients qui avaient déjà été traités dans un hôpital pour des maladies physiques. L'âge est également un facteur. Plus les patients de moins de 65 ans souffrent de maladies physiques, plus le risque d'hospitalisation pour dépression est grand.

«Cela peut peut-être s'expliquer par un grand nombre de maladies physiques à un âge relativement jeune qui sont psychologiquement stressants, alors que plusieurs maladies sont« à prévoir »lorsque vous êtes plus âgé», explique Ole Köhler-Forsberg, qui est à l'origine de l'étude. .

Risque réduit

Les chercheurs ont également découvert que les patients traités pour une maladie physique ou ayant racheté une ordonnance de médicaments pour des maladies physiques au cours de l'année précédant leur dépression, avaient un risque réduit d'être hospitalisé pour dépression.

« Cela peut signifier que le traitement des maladies physiques peut également avoir un meilleur effet sur l'évolution de la dépression, mais cela peut aussi s'expliquer par le fait que le patient suit mieux son traitement antidépresseur ou que son propre médecin est déjà plus consciente du patient », explique Christiane Gasse, qui a également contribué à l'étude.

L'étude est la première à examiner la corrélation dans une population entière entre toutes les maladies physiques et le pronostic après un diagnostic de dépression. Et cela souligne à quel point la santé mentale et physique est interdépendante, et que le traitement d'une maladie physique affecte également la santé mentale et vice versa.

L'étude élargit nos connaissances en se concentrant non seulement sur une maladie spécifique, par exemple les maladies cardiovasculaires ou le cancer, mais en incluant toutes les maladies physiques. Nos résultats montrent à quel point il est important d'examiner et de traiter en profondeur les personnes souffrant de dépression pour d'éventuelles maladies physiques. «

Ole Köhler-Forsberg

Effet positif sur la dépression

Les résultats sont publiés dans le Journal of Affective Disorders.

Près de 118 000 personnes qui ont reçu un diagnostic de dépression pour la première fois dans un hôpital psychiatrique danois au cours de la période 1996-2015 ont été incluses dans l'étude. Les chercheurs avaient des informations sur les diagnostics hospitaliers de maladies physiques avant le diagnostic de dépression depuis 1977, ainsi que des informations sur l'utilisation par les patients de médicaments prescrits par leur médecin généraliste pour des maladies physiques au cours de l'année précédant le diagnostic de dépression.

L'étude confirme les découvertes et expériences antérieures de la pratique clinique. Pour cette raison, les chercheurs estiment que les études futures devraient se demander si un meilleur traitement des maladies physiques a également un effet positif sur la dépression.

L'importance de la corrélation entre les maladies physiques et la dépression, et de mieux se concentrer sur cela, est davantage soulignée dans un autre article qu'Ole Köhler-Forsberg vient de publier en collaboration avec plusieurs partenaires internationaux, notamment du Charite Hospital de Berlin, en Allemagne. Dans l'article de Nature Reviews Amorces de maladies, les auteurs décrivent les connaissances actuelles sur la fréquence, le diagnostic et le traitement de la dépression chez les personnes atteintes de maladies physiques chroniques.

«La dépression survient deux à quatre fois plus fréquemment chez les personnes atteintes d'une maladie physique chronique que chez celles qui sont physiquement en bonne santé – et les traitements psychologiques et médicaux peuvent avoir un effet sur la dépression», explique Ole Köhler-Forsberg.

Cependant, le diagnostic et le traitement peuvent être complexes en raison des troubles physiques concurrents et des symptômes qui se chevauchent.

«Les facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et liés au mode de vie jouent un rôle et augmentent le risque de souffrir à la fois d'une maladie physique et d'une dépression, c'est pourquoi il est également important de se concentrer sur la santé mentale des personnes atteintes de maladies physiques chroniques», explique le chercheur.

Contexte des résultats

L'étude est une étude basée sur des registres contenant des informations sur près de 118 000 personnes ayant reçu un premier diagnostic de dépression dans un hôpital psychiatrique danois au cours de la période 1996-2015.

L'étude a été réalisée en collaboration entre l'Université d'Aarhus et l'hôpital universitaire d'Aarhus – Psychiatrie.

L'étude est financée par la Fondation Lundbeck.

L'étude est publiée dans le Journal of Affective Disorder et en Nature Reviews Amorces de maladies

Référence du journal:

Köhler-Forsberg, O., et coll. (2020) Maladies médicales avant le premier diagnostic de dépression et risque ultérieur d'admissions pour dépression: une étude à l'échelle nationale de 117 585 patients. Journal des troubles affectifs. https://www.clinicalkey.com/#!/content/playContent/1-s2.0-S0165032720325027?returnurl=https:%2F%2Flinkinghub.elsevier.com%2Fretrieve%2Fpii%2FS0165032720325027%3Fshowall%3Dreferr % 2F% 2Fpmlegacy.ncbi.nlm.nih.gov% 2Fpubmed% 2F32763587.