Les corticostéroïdes inhalés peuvent ne pas augmenter la mortalité par COVID-19

Les corticostéroïdes inhalés (CSI) sont la première ligne de traitement pour contrer la pathologie inflammatoire dans plusieurs conditions, y compris l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Maintenant, une nouvelle étude publiée dans la revue The Lancet Respiratory Medicine en septembre 2020, un rapport sur le rôle réel du SCI dans la réduction de la mortalité due au COVID-19.

Étude: corticostéroïdes inhalés et mortalité liée au COVID-19: confusion ou clarification? Crédit d'image: SoloEfrain / Shutterstock

Risque plus élevé de COVID-19 avec maladie sous-jacente

Des études antérieures ont démontré un lien clair entre la survenue d'un COVID-19 modéré ou sévère, nécessitant une hospitalisation, et la présence de maladies sous-jacentes comme la maladie pulmonaire chronique. L'utilisation des CSI peut réduire les réponses immunitaires antivirales dans la BPCO, augmentant ainsi la fréquence des pneumonies chez ces patients, mais leur utilisation est également liée à une diminution du nombre d'exacerbations.

Le SCI est-il lié à l'augmentation des décès liés au COVID-19?

Le présent article traite de la question de savoir si les CSI sont protecteurs ou nocifs pour COVID-19 en réduisant la réplication virale. Les chercheurs ont utilisé les dossiers de santé électroniques britanniques issus des soins primaires pour explorer les associations entre l'utilisation actuelle des CSI, dans le sens où ils ont été prescrits au cours des quatre derniers mois, et le nombre de décès liés au COVID-19, dans l'asthme et la MPOC. .

L'étude a inclus un groupe d'environ 150000 patients atteints de MPOC sous CSI ainsi que des β-agonistes à action prolongée (LABA) en association avec un antagoniste muscarinique à action prolongée (LAMA), avec un groupe témoin qui utilisait une combinaison LABA-LAMA seule . Les deux groupes avaient un niveau comparable de comorbidités, mais le premier groupe avait une fréquence plus élevée d'exacerbations de CSI l'année précédente. C'est l'un des critères pour l'introduction de l'ICS dans ce groupe.

Dans le groupe des patients asthmatiques, au nombre de plus de 800 000, la comparaison a été faite entre ceux utilisant les CSI et ceux utilisant uniquement les β agonistes à courte durée d'action (SABA). Il y avait, cependant, des différences significatives dans l'âge moyen dans les deux groupes, ainsi que le nombre de maladies chroniques sous-jacentes et le nombre d'exacerbations au cours de la dernière année. Ainsi, ces groupes peuvent ne pas être vraiment comparables au départ.

Augmentation des décès non liés à l'utilisation des CSI dans la MPOC

Les chercheurs ont découvert que la cohorte de la MPOC présentait un risque de mortalité de 39% après le COVID-19, même après ajustement pour des facteurs pertinents tels que l'âge et d'autres maladies. Le risque de décès le plus élevé a été trouvé dans le groupe prenant ICS avec BALA et LAMA, 43% plus élevé que le risque de base, mais plus faible avec l'utilisation d'ICS et BALA.

Les raisons de ces différences de mortalité ne sont probablement pas dues aux CSI eux-mêmes, puisque les deux groupes utilisent ces agents thérapeutiques. Au lieu de cela, cela pourrait être dû à des facteurs de confusion, tels que la probabilité que les personnes atteintes de MPOC qui suivent une trithérapie aient déjà un fardeau de morbidité élevé et un résultat médiocre par rapport à celles qui prennent moins de médicaments.

Afin de tester cette hypothèse, les chercheurs ont effectué une analyse de contrôle négatif, qui a montré que les utilisateurs de CSI couraient en fait un risque plus élevé de décès non lié au COVID-19.

Le SCI peut ne pas être lié à la mortalité par COVID-19

Qu'en est-il des utilisateurs d'asthme? Les chercheurs ont constaté que le risque de décès lié au COVID-19 n'était pas augmenté chez les personnes utilisant des doses faibles à moyennes de CSI par rapport à celles qui ne sont pas sous CSI, ce qui semble à nouveau exclure tout effet direct du CSI sur les décès liés au COVID-19. Cependant, ceux qui recevaient des doses élevées de CSI avaient un risque accru de 55% de décès lié au COVID-19, mais pas de décès non liés au COVID-19. Les raisons peuvent être attribuables à d'autres caractéristiques de santé – par exemple, les personnes souffrant d'asthme plus grave pourraient être plus vulnérables aux infections virales.

Les chercheurs soulignent que les patients souffrant d'asthme et de BPCO peuvent ne pas obtenir de réponse claire quant à savoir s'ils présentent un risque plus élevé de COVID-19 et si ce risque est augmenté par l'utilisation de médicaments pour ces conditions. Cependant, il semble, d'après cette étude, que le CSI n'augmente pas le risque de décès dans COVID-19, comme le montre l'effet sur les patients utilisant des doses faibles à moyennes de ces médicaments.

Implications et orientations futures

L'absence de bénéfice évident sur la mortalité liée au COVID-19 pourrait être due à l'effet masquant des facteurs de confusion sur un bénéfice moindre. Pour fournir des preuves claires, les études futures doivent prendre en compte la gravité de l'affection pulmonaire sous-jacente, les antécédents d'exacerbations et, par conséquent, l'utilisation passée d'un traitement d'entretien, qui peuvent tous aider à montrer le niveau de risque de préjudice potentiel futur.

Le principal obstacle, malgré l'utilisation d'une cohorte importante de patients, pour parvenir à une compréhension claire de la façon dont l'utilisation des CSI affecte le risque individuel de décès lié au COVID-19 est la présence de maladies sous-jacentes qui confèrent indépendamment un risque futur de décès. .

La conclusion évidente est que même s'il n'est pas clair si l'utilisation régulière des CSI augmente le risque de mortalité en raison de la superposition du COVID-19, il ne fait aucun doute que les patients atteints de BPCO ou d'asthme qui ont besoin de CSI pour leur état subir un préjudice s'ils interrompent ce traitement par peur liée à des problèmes liés au COVID-19. Ainsi, jusqu'à ce que cela soit résolu, la recommandation est que « les patients souffrant d'asthme et de BPCO qui sont stables pendant l'utilisation de l'ICS doivent poursuivre leur traitement pendant la pandémie COVID-19 en cours. »