Le taux de vaccination contre le zona monte en flèche mais en laisse beaucoup derrière

Inquiet du coût élevé du copaiement pour le vaccin contre le zona, Jacky Felder, un bénéficiaire de Medicare, a choisi de ne pas se faire vacciner l'année dernière.

Le mois dernier, la femme de Green Bay, dans le Wisconsin, a développé la maladie, qui a laissé une éruption cutanée douloureuse et qui démange sur son abdomen. « Heureusement, j'ai eu un cas relativement bénin, mais cela fait une semaine et demie avec beaucoup de douleur », a déclaré Felder, 69 ans.

Felder est loin d'être seul. À l'échelle nationale, environ 35% des personnes de 60 ans et plus ont été vaccinées contre le zona d'ici 2018, contre environ 7% en 2008, selon un rapport publié jeudi par les centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies.

Le rapport montre également que les adultes à faible revenu et ceux qui sont noirs ou hispaniques sont beaucoup moins susceptibles de se faire vacciner que les blancs. Environ 39% des adultes blancs non hispaniques ont été vaccinés contre le zona d'ici 2018, contre environ 19% des adultes hispaniques et noirs, selon le rapport.

Ces résultats concordent avec les disparités pour les autres vaccins pour adultes.

Les adultes dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté fédéral (12 760 $ pour un individu) étaient deux fois moins susceptibles de se faire vacciner que ceux dont le revenu annuel dépassait 25 000 $, selon le rapport.

Cara James, PDG des organismes sans but lucratif Grantmakers in Health et ancienne directrice du Bureau de la santé des minorités des Centers for Medicare & Medicaid Services, a déclaré que les Noirs et les Hispaniques sont plus susceptibles que les Blancs de ne pas avoir d'assurance maladie ou de prestataire de soins de santé régulier, ce qui peut aider à expliquer leurs taux de vaccination plus faibles. Ils sont également susceptibles d'avoir moins de revenus pour se permettre le coup de feu.

La baisse des taux de vaccination des Noirs et des Hispaniques a des implications sur le moment et la mise au point d'un vaccin pour COVID-19, a-t-elle déclaré. Même s'ils sont plus susceptibles d'avoir le coronavirus et de subir des cas plus graves de COVID-19, les Noirs et les Hispaniques ne sont peut-être pas en première ligne pour se faire vacciner en raison des coûts et d'autres facteurs.

Le zona est causé par le même virus qui cause la varicelle, qui peut rester dans le corps inactif pendant des années. Pour environ un tiers des adultes, il peut se réactiver sous forme de zona, se présentant souvent comme une éruption cutanée douloureuse n'importe où sur le corps.

Le fabricant de médicaments Merck a proposé le premier vaccin contre le zona, Zostavax, aux États-Unis en 2006. Fin 2017, un vaccin plus récent et plus efficace, Shingrix, a été approuvé par la Food and Drug Administration et ce mois-ci, Merck a cessé de vendre son produit.

Shingrix, fabriqué par GlaxoSmithKline, est efficace à 97% pour prévenir la maladie chez les adultes de 50 à 69 ans, contre environ 51% pour Zostavax. Le CDC recommande que toutes les personnes de plus de 50 ans – y compris celles qui ont été vaccinées avec Zostavax – reçoivent Shingrix. Aucune prescription n'est requise.

La Loi sur les soins abordables exigeait que des services de santé préventifs, y compris des vaccins, soient fournis aux personnes bénéficiant d'une assurance maladie privée sans débours. Mais les gens avec Medicare ont été exclus.

Alors que les bénéficiaires de Medicare reçoivent des vaccinations gratuites contre la grippe et la pneumonie, ils doivent souvent payer pour d'autres vaccins, y compris les vaccins contre les bardeaux. Les paiements sont fixés par leur régime d'assurance-maladie Medicare.

Le Dr William Schaffner, expert en maladies infectieuses à l'Université Vanderbilt de Nashville, a déclaré qu'il recommandait à ses patients de se faire vacciner contre Shingrix avant l'âge de 65 ans et de s'inscrire à Medicare. Il reproche au Congrès d'avoir ajouté des frais pour que les inscrits à Medicare se fassent vacciner.

« Nous avons vu une partie substantielle de la population recevoir le vaccin, mais il est loin de l'objectif de 100% », a déclaré Schaffner.

GlaxoSmithKline a déclaré que l'adhérent Medicare moyen paie 50 $ pour chacune des deux doses du vaccin, qui sont généralement administrées à quelques mois d'intervalle.

Pour les personnes sans assurance, Shingrix coûte environ 300 $ pour les deux doses.

Outre le coût, un autre facteur pouvant jouer dans le faible taux de vaccination est l'accès. La demande de Shingrix a entraîné une pénurie de vaccin peu de temps après son lancement, mais les responsables de GlaxoSmithKline affirment qu'ils ont maintenant beaucoup à distribuer.

Environ 17 millions de personnes ont reçu au moins une dose de Shingrix, bien que les injections soient recommandées pour plus de 100 millions de personnes, a déclaré le porte-parole Sean Clements. En comparaison, il a déclaré qu'entre 20 et 25 millions de personnes avaient reçu Zostavax après 14 ans sur le marché.

La Dre Anjali Mahoney, médecin de famille à Los Angeles et vice-présidente des affaires cliniques à la Keck School of Medicine de l'Université de Californie du Sud, a déclaré qu'elle était heureuse d'entendre parler de la forte augmentation du nombre de personnes recevant le vaccin.

« Environ 1 personne sur 3 souffre de zona au cours de sa vie, et ce n'est pas quelque chose que vous voulez obtenir », a-t-elle déclaré. Les complications et la douleur causées par le zona, a-t-elle ajouté, peuvent durer des années, longtemps après la disparition de l'éruption cutanée.

Mais elle a dit que les barrières financières à la vaccination pour les bénéficiaires de Medicare maintiennent les chiffres plus bas qu'ils ne devraient l'être.

Felder, dont les revenus sont limités à ses paiements de sécurité sociale, a déclaré que même 50 $ par dose serait trop pour elle de payer pour le vaccin contre le zona. Elle espère se faire vacciner si elle reçoit un autre chèque de relance fédéral.

« Il n'est pas juste que les gens de l'assurance-maladie doivent payer pour cela, car pour beaucoup de gens, le zona peut les rendre très malades », a déclaré Felder.

Kaiser Health NewsCet article a été réimprimé sur khn.org avec la permission de la Henry J. Kaiser Family Foundation. Kaiser Health News, un service de presse indépendant sur le plan éditorial, est un programme de la Kaiser Family Foundation, une organisation de recherche sur les politiques de santé non partisane non affiliée à Kaiser Permanente.