Le syndrome du côlon irritable augmente le risque de démence

Les scientifiques ont longtemps exploré le lien entre l'intestin et le cerveau. Maintenant, une nouvelle étude montre que les personnes âgées atteintes d'une inflammation chronique du tube digestif peuvent développer une démence plus de sept ans plus tôt que celles qui n'en souffrent pas.

Une équipe de scientifiques de l'Université de Californie à San Francisco et de l'Hôpital général des anciens combattants de Taipei à Taïwan a révélé que les personnes souffrant de maladies intestinales, telles que les maladies inflammatoires de l'intestin, ont le double du risque de démence.

Des études antérieures ont lié la santé intestinale à diverses conditions, en particulier celles affectant le cerveau. Les problèmes de santé mentale, les problèmes de développement et les conditions dégénératives ont été associés à une mauvaise santé intestinale. Cette nouvelle étude s'ajoute à un nombre croissant de preuves sur la communication réciproque entre le système nerveux et l'intestin, connue sous le nom d '«axe intestin-cerveau».

Crédit d'image: BlurryMe / Shutterstock

Qu'est-ce que la maladie inflammatoire de l'intestin (MICI)?

La maladie inflammatoire de l'intestin (MII) est un terme générique décrivant deux conditions digestives – la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ces conditions sont caractérisées par une inflammation chronique du tractus gastro-intestinal (GI). Une inflammation prolongée peut endommager l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin.

Les signes et symptômes les plus courants de la MII comprennent la diarrhée récurrente ou sanglante, la perte de poids, la douleur ou les crampes dans la région abdominale et la fatigue.

En 2015, environ 1,3% des adultes américains (3 millions) ont déclaré avoir reçu un diagnostic de MII (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse). La cause exacte de ces deux conditions n'est toujours pas claire, mais on pense qu'elles sont enracinées à partir d'une réponse immunitaire dérégulée à des changements dans le microbiome intestinal.

Risque accru de démence

Pour arriver à leurs conclusions, l'équipe a utilisé la base de données de recherche sur la santé nationale taïwanaise et a effectué une analyse comparative de 1742 patients atteints de MII âgés de plus de 45 ans contre 17420 témoins pour évaluer le risque de démence après avoir reçu un diagnostic de MII. Tous les participants ont été suivis pour un diagnostic de démence jusqu'à 16 ans.

L'étude, qui a été publiée dans la revue Intestin, impliqué plus de 19 000 patients taïwanais. Les chercheurs ont découvert que les personnes atteintes d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) ont commencé à manifester des symptômes de démence après l'âge de 76 ans, par rapport à l'apparition moyenne chez les personnes en bonne santé à 83 ans.

De plus, l'équipe a constaté que le taux de diagnostic de démence était environ quatre fois plus élevé chez les patients atteints de MII que dans le groupe témoin. Après avoir tenu compte d'autres facteurs tels que l'âge et les problèmes de santé sous-jacents, les personnes atteintes d'une MII étaient plus de deux fois plus susceptibles de développer une démence que celles qui n'en avaient pas.

« Nos résultats suggèrent qu'il pourrait y avoir un lien intime entre les MII et le déclin neurocognitif. Fait intéressant, nous avons également constaté que le risque de démence semblait s'accélérer au fil du temps, en corrélation avec la chronicité du diagnostic de MII », a déclaré le Dr Bing Zhang, auteur principal et chercheur en gastro-entérologie clinique. à l'UCSF, a déclaré.

Homéostasie intestinale

L'homéostasie intestinale dépend des interactions complexes entre le microbiome intestinal, le système immunitaire de l'hôte et l'épithélium intestinal. Il a été lié à de nombreux troubles mentaux et neurologiques en raison de la signalisation qui se produit entre l'intestin et le système nerveux central.

Il a été constaté que l'anxiété et la dépression sont répandues chez environ 20 à 30% des patients atteints de MII. De plus, les personnes atteintes d'une MII souffrant d'anxiété et de dépression avaient un risque plus élevé de flambée et de moins bons résultats en ce qui concerne leurs symptômes psychiatriques.

« Aussi surprenant que cela puisse être, les recherches actuelles suggèrent que l'intestin et le cerveau sont liés par ce que l'on appelle l'axe intestin-cerveau. Le cerveau ne fonctionne pas isolément du reste du corps, et l'inflammation joue un rôle dans la développement de maladies comme la maladie d'Alzheimer qui causent la démence », a déclaré le Dr Rosa Sancho, chef de la recherche à Alzheimer's Research UK.

L'équipe a noté que les résultats de l'étude montrent que l'axe intestin-cerveau peut être un facteur de développement de la démence. Ils ont ajouté que la connexion pourrait être due à la perturbation de la barrière épithéliale intestinale et au déséquilibre du microbiome lié aux MICI, aidant le passage des métabolites neurotoxiques d'origine microbienne intestinale dans le système nerveux central.

Des recherches supplémentaires sont encore nécessaires, en particulier sur le lien entre les MII et la démence. Les résultats de l'étude pourraient ouvrir la voie au développement de nouvelles thérapies et traitements qui pourraient prévenir la démence.

« La reconnaissance précoce de la démence et des soins médicaux en temps opportun grâce à une approche multidisciplinaire qui comprend un soutien et une éducation pourrait ralentir la détérioration cognitive et améliorer la qualité de vie du patient et de ses soignants. Cependant, le diagnostic de ce syndrome insidieux nécessite de la vigilance et de la sensibilisation », Zhang m'a dit.

Sources:

Référence de la revue:

• Zhang, B., Wang, H., Bai, Y.M. Tsai, S.J., Su, T.P., Chen, T.J., Wang, Y.P., et Chen, M.H. (2020). La maladie inflammatoire de l'intestin est associée à un risque de démence plus élevé: une étude longitudinale nationale. Intestin. https://gut.bmj.com/content/early/2020/04/28/gutjnl-2020-320789