Le programme fédéral visant à réduire la réadmission à l'hôpital des patients atteints de MPOC peut augmenter les taux de mortalité

Des chercheurs de la branche médicale de l'Université du Texas à Galveston ont constaté que si le taux de réadmission à 30 jours des patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique a diminué, le taux de mortalité a augmenté.

Les chercheurs de l'UTMB ont analysé les données d'une cohorte nationale de plus de 4,5 millions de bénéficiaires de Medicare atteints de MPOC pour en savoir plus sur l'impact d'un programme fédéral conçu pour réduire le nombre de personnes nécessitant une hospitalisation dans les 30 premiers jours suivant leur sortie de l'hôpital pour un Maladie liée à la MPOC.

Les résultats, a déclaré le premier auteur Daniel Puebla Neira, UTMB Pulmonary & Critical Care Fellow, sont préoccupants en ce que certains hôpitaux, en cherchant à éviter des sanctions financières en réduisant les réadmissions, peuvent affecter par inadvertance les patients minoritaires et défavorisés – des personnes qui peuvent avoir un risque plus élevé de en train de mourir.

Les résultats sont actuellement disponibles dans le American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

La MPOC est la troisième cause de décès aux États-Unis, touchant 12,7 millions d'Américains et environ 800 000 patients sont hospitalisés chaque année pour une MPOC. Parmi ceux-ci, 1 patient sur 5 est réadmis après avoir obtenu son congé de l'hôpital, ce qui est lié à de mauvais résultats et coûte environ 13 milliards de dollars par an. Afin d'améliorer la santé à long terme des patients et de contrôler la hausse des coûts des soins de santé, la loi sur la protection des patients et les soins abordables a créé le programme de réduction des réadmissions dans les hôpitaux, ou HRRP, en mars 2010. Le programme a commencé à pénaliser les hôpitaux pendant plus de 30 jours que prévu. taux de réadmission pour des conditions non liées à la MPOC.

Depuis la création du programme, les hôpitaux ont réduit leurs taux de réadmission. Cependant, on soupçonnait également que le programme pouvait être associé à une augmentation du risque à 30 jours de taux de mortalité post-congé pour certains groupes de patients participant actuellement au programme.

Les avantages du HRRP pour améliorer la santé, prévenir les hospitalisations inutiles et contrôler les dépenses de Medicare ont été largement discutés et débattus. Une préoccupation importante est que les sanctions actuelles en cas de réadmission ne tiennent pas compte de l'impact sur la mortalité. La réduction des réadmissions peut affecter par inadvertance les patients minoritaires et défavorisés. Ces patients présentent non seulement un risque plus élevé de réadmission, mais aussi un risque plus élevé de mourir. »

Dr Gulshan Sharma, auteur principal, directeur de la Division des soins intensifs pulmonaires et de la médecine du sommeil

L'équipe de recherche a analysé les données de 4 587 542 bénéficiaires de la rémunération à l'acte Medicare atteints de MPOC âgés de 65 ans et plus. La période d'étude de 2006 à 2017 couvre la création du HRRP et l'introduction de la BPCO dans le programme. Les données ont révélé que, bien que le programme diminue le taux de réadmission à l'hôpital pendant 30 jours, il augmente également considérablement les taux de mortalité après la sortie de l'hôpital normalisés dans les 30 jours à travers le pays.

«Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer nos résultats et identifier les facteurs contribuant à l'augmentation de la mortalité observée chez les patients atteints de MPOC dans le programme de réduction de la réadmission des Centers for Medicare & Medicaid Services», a déclaré Puebla Neira.

Branche médicale de l'Université du Texas à Galveston

Référence du journal:

Puebla Neira, D.A., et coll. (2020) Programme de réduction des réadmissions, mortalité et réadmissions pour la maladie pulmonaire obstructive chronique. American Journal of Repiratory and Critical Care Medicine. doi.org/10.1164/rccm.202002-0310OC.