Le nombre de patients atteints de crise cardiaque a chuté de plus de 50% lors de l'épidémie de COVID-19

Le nombre de patients souffrant de crises cardiaques qui demandent des soins hospitaliers urgents a chuté de plus de 50% lors de l'épidémie de COVID-19, selon une vaste enquête mondiale menée par la Société européenne de cardiologie (ESC).

Les résultats sont publiés dans le European Heart Journal – Qualité des soins et résultats cliniques (EHJ-QCCO)et montré graphiquement en ligne.

Il s'agit de la preuve la plus solide à ce jour des dommages collatéraux causés par la pandémie. La peur d'attraper le coronavirus signifie que même les personnes au milieu d'une crise cardiaque menaçant le pronostic vital ont trop peur d'aller à l'hôpital pour un traitement salvateur. Le public n'a pas été rassuré sur le fait que tous les efforts ont été faits pour fournir des zones hospitalières propres aux patients non-COVID-19. «

Barbara Casadei, professeure et présidente, Société européenne de cardiologie

« Pourtant, le risque de mourir d'une crise cardiaque est beaucoup plus élevé que celui de mourir de COVID-19. En outre, la mort cardiaque est en grande partie évitable si les patients atteints d'une crise cardiaque viennent à l'hôpital à temps pour recevoir un traitement. Ce que nous assistons est une perte inutile de vies. Notre priorité doit être d'empêcher que cela ne se produise. Nous devons continuer à sauver les vies que nous savons comment sauver. «

L'enquête ESC auprès de 3 101 professionnels de santé dans 141 pays a été réalisée mi-avril.

Dans les crises cardiaques les plus graves, connues sous le nom d'infarctus du myocarde avec élévation du segment ST (STEMI), une artère principale du cœur se bloque.

Un traitement urgent – avec un stent ou des médicaments anti-caillots – rétablit le flux sanguin, sauve des vies et prévient l'invalidité. Le retard cause des dommages irréversibles au muscle cardiaque, augmentant considérablement le risque d'insuffisance cardiaque et de décès.

La grande majorité des médecins et des infirmières hospitaliers qui ont répondu à l'enquête ESC ont signalé une baisse du nombre de patients souffrant de ces crises cardiaques sévères venant à l'hôpital, par rapport à avant la crise COVID-19.

En moyenne, il y a eu une diminution de 50%. De plus, la plupart des répondants ont déclaré que parmi les patients qui se sont rendus à l'hôpital, 48% sont arrivés plus tard que d'habitude et au-delà de la fenêtre optimale pour un traitement urgent.

Une enquête distincte des cardiologues interventionnels, des médecins qui insèrent des stents pour ouvrir les artères bloquées, a révélé une augmentation de 28% des complications potentiellement mortelles chez les patients souffrant de crises cardiaques pendant la pandémie.2

Ce sondage – réalisé par l'Association européenne des interventions cardiovasculaires percutanées (EAPCI), un chapitre du CES – a interrogé plus de 600 cardiologues interventionnels de 84 pays au cours des deux premières semaines d'avril.

Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que le rétablissement du flux sanguin avait été retardé en raison des craintes liées au COVID-19, une situation susceptible d'entraîner un décès prématuré et une invalidité.

« Les retards que nous constatons dans les patients souffrant de crises cardiaques à l'hôpital ont des conséquences néfastes importantes », a déclaré le président élu de l'EAPCI, le professeur Dariusz Dudek.

«Les patients qui ne se présentent pas rapidement sont dans un état bien pire lorsqu'ils arrivent enfin à l'hôpital et ils sont souvent trop tard pour bénéficier du traitement salvateur que nous pouvons leur fournir.»

« Ne tardez pas si vous avez des symptômes de crise cardiaque: appelez l'urgence », a déclaré le professeur Dudek. « Chaque minute compte. »

L'enquête EAPCI a également révélé que le nombre d'autres procédures a été considérablement réduit au cours de la pandémie.

« Les interventions sur les valves cardiaques et les autres procédures doivent reprendre dès que la situation locale du COVID-19 le permettra. Nous devons éviter les souffrances inutiles et la mort », a déclaré le professeur Dudek.

Le professeur Casadei a déclaré: « Les craintes des patients d'être infectés en se rendant à l'hôpital doivent être prises en compte. Ils doivent être assurés que le risque hospitalier d'infection par un coronavirus a été minimisé pour les patients admis pour une crise cardiaque ou un AVC. »

« Si vous avez des douleurs thoraciques ou d'autres symptômes de crise cardiaque – tels que des douleurs à la gorge, au cou, au dos, à l'estomac ou aux épaules qui durent plus de 15 minutes – vous devez appeler une ambulance. N'oubliez pas que la mortalité par COVID-19 est 10 fois inférieure que celle d'une crise cardiaque non traitée. Et un traitement rapide pour une crise cardiaque fonctionne. «

Société européenne de cardiologie

Référence de la revue:

Pessoa-Amorim G., et al. (2020) Admission de patients atteints de STEMI depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19. Une enquête de la Société européenne de cardiologie. European Heart Journal – Qualité des soins et résultats cliniques. doi.org/10.1093/ehjqcco/qcaa046.