Le livre blanc d'HORIBA Medical fournit une revue des biomarqueurs d'hématologie pour l'évaluation du COVID-19

En tant qu'experts en hématologie HORIBA UK Ltd, Medical annonce que la société a publié un livre blanc intitulé «Dépistage COVID-19, pronostic et évaluation de la gravité avec des biomarqueurs pour la prise en charge des patients». Écrit en collaboration avec des partenaires académiques, l'article fournit une revue des biomarqueurs mesurés en routine qui peuvent fournir des informations supplémentaires pour aider à l'évaluation de la gravité de l'infection au COVID-19; par conséquent, soutenir la prise de décision clinique pour la stratification des risques et la gestion des patients.

Marqueurs biologiques pour le dépistage, le triage et le pronostic de COVID-19 – ils sont utiles pour évaluer les quatre différents niveaux de gravité clinique. Crédit d'image: HORIBA Medical

L'étalon-or pour la confirmation du diagnostic de COVID-19 passe par la détection par analyse moléculaire du génome viral à l'aide de qPCR. Cependant, la détection du virus n'est pas un prédicteur de la gravité de la maladie, donc l'utilisation d'un panel complet de marqueurs biologiques facilement mesurables avec des observations cliniques peut soutenir le dépistage et accélérer les décisions de prise en charge des patients.

Plusieurs biomarqueurs ont été observés comme étant anormaux chez les patients infectés par COVID-19 et la pertinence de les identifier réside dans la diminution du risque de diagnostic erroné de COVID-19 sévère et dans la fourniture d'informations plus pertinentes pour une meilleure prise en charge des patients COVID-19. De nombreuses cohortes de différentes populations ont été signalées, principalement en Chine, montrant des évaluations en laboratoire anormales de l'hémogramme complet, de la fonction hépatique et rénale, des tests biochimiques et de coagulation et des facteurs inflammatoires, entre autres.

Les marqueurs biologiques qui peuvent soutenir le dépistage, le triage et le pronostic du COVID-19 discutés dans le livre blanc peuvent tous être mesurés sur des analyseurs d'hématologie de routine. Ces marqueurs sont les globules blancs (WBC), les plaquettes, le D-dimère, la protéine C-réactive (CRP) et le fibrinogène; l'article fournit une revue de la littérature et un aperçu de la réponse de chacun à la gravité clinique de COVID-19. Par exemple, la lymphopénie et l'augmentation du CRP plus les cytokines, le D-dimère et le fibrinogène ont tous été notés dans un certain nombre d'articles scientifiques comme étant en corrélation avec la gravité de la maladie COVID-19.

Tous ces marqueurs pourraient aider au triage pour aider à mieux identifier COVID-19, en particulier les patients les plus susceptibles de nécessiter une intervention et / ou des soins intensifs. Ils peuvent également faciliter la poursuite d'autres services cliniques essentiels en facilitant la séparation des patients COVID-19. Dans la mesure du possible, ils peuvent même être utilisés pour des tests dans la communauté afin d'éviter les déplacements inutiles d'individus vulnérables ou éventuellement infectés.

Soutenant le nouveau livre blanc, HORIBA Medical a également publié une série de trois Focus Notes qui examinent «Comment les marqueurs biologiques pourraient-ils contribuer à la surveillance de COVID-19?». Chacun se concentre sur un panel différent de biomarqueurs, le premier discutant des marqueurs biologiques d'hématologie, le second mettant en évidence le marqueur inflammatoire CRP et le troisième détaillant l'utilisation des marqueurs d'hémostase. Ceux-ci, ainsi que le livre blanc, sont tous disponibles en téléchargement sur la page Web dédiée au coronavirus de HORIBA Medical (COVID-19).

En tant qu'expert en hématologie, HORIBA Medical conçoit et fabrique une large gamme de systèmes capables de mesurer une gamme de biomarqueurs potentiels COVID-19, à la fois au point de service et en laboratoire. Par exemple, en plus de la numération formule sanguine complète avec les différentiels WBC, les lymphocytes et les plaquettes disponibles sur tous ses analyseurs d'hématologie, HORIBA combine ces paramètres avec le CRP sur ses analyseurs Microsemi CRP et Pentra MS CRP. Le Microsemi CRP est unique car il peut fournir ces paramètres au point de service pour soutenir un triage rapide et des décisions cliniques. Pour compléter le portefeuille, la gamme d'analyseurs de coagulation Yumizen G de HORIBA fournit une mesure précise du fibrinogène et du D-dimère.