L'Afrique subsaharienne a besoin d'un meilleur accès aux anticorps vitaux

L'Afrique subsaharienne doit améliorer l'accès aux anticorps produits en laboratoire et qui sauvent la vie, écrit Yolanda Moyo.

Les progrès scientifiques ont transformé la prévention, le traitement et la guérison de nombreuses maladies dans le monde. Cependant, des millions d'Africains continuent de mourir, endurent de longues périodes de maladies et souffrent des effets négatifs des maladies faute de médicaments et de thérapies médicales abordables et efficaces de bonne qualité.

Il n’est pas acceptable que nous continuions à perdre des vies à cause de maladies évitables ou traitables faute d’accès en temps opportun à des médicaments, vaccins et autres technologies de la santé appropriés et abordables.

Il est temps de se tourner vers les anticorps

Les anticorps monoclonaux (mAbs) sont un groupe de technologies médicales puissantes qui sont largement inaccessibles en Afrique malgré leur promesse dans le traitement des maladies non transmissibles et infectieuses. Les anticorps agissent comme des soldats du corps humain en attaquant les substances étrangères, y compris les germes qui causent des maladies.

Les anticorps monoclonaux sont des versions de protéines produites en laboratoire qui sont conçues pour stimuler, améliorer et imiter l'attaque du système de défense du corps contre les agents pathogènes. Ces médicaments ont la capacité de se lier directement à des portions de virus pour les empêcher de déclencher des infections.

Au cours des 30 dernières années, plus de 100 mAb ont été homologués dans le monde et sont utilisés pour prévenir et traiter des maladies, notamment les cancers et les maladies auto-immunes. Les anticorps monoclonaux se sont également révélés prometteurs dans le domaine des maladies infectieuses endémiques en Afrique.

Des anticorps monoclonaux sont actuellement en cours de développement pour le traitement préventif et thérapeutique d'Ebola, de Zika, du VIH et plus récemment du COVID-19. Ces produits sont considérés comme la «prochaine frontière» de la médecine car ils sont nettement plus efficaces que les thérapies précédemment disponibles et sont souvent mieux tolérés.

Mais seulement 1% des anticorps monoclonaux, y compris les biosimilaires, sont enregistrés en Afrique, le Nigéria en ayant 10 enregistrés et le Zimbabwe seulement sept, par rapport aux pays occidentaux, aux États-Unis, au Canada et en Europe qui représentent 77% des Acm enregistrés et 112 AcM enregistrés aux États-Unis. et au Brésil, 77 mAbs ont été enregistrés.

Obstacles à l'accès aux anticorps monoclonaux

Des millions d'Africains continuent de passer à côté de ces produits parce que peu d'entre eux ont été autorisés à être utilisés sur le continent, et pour ceux qui sont disponibles, les coûts prohibitifs signifient que les gouvernements africains ne peuvent pas se permettre de les acheter pour le secteur de la santé publique.

Cela laisse le secteur privé comme le seul moyen de se procurer les médicaments, et seuls ceux qui en ont les moyens peuvent y accéder.

Par exemple, le trastuzumab est sur le marché pour traiter le cancer du sein, un problème croissant dans les pays à faibles ressources, notamment en Afrique. Avec des coûts annuels pour une seule patiente allant de 5 712 $ US à 89 760 $ US, moins de 5 pour cent des patientes atteintes d'un cancer du sein dans les 14 pays africains où il est disponible peuvent se permettre ce traitement hautement efficace qui est utilisé dans le monde.

Au Kenya, le coût d'une dose unique de trastuzamab se traduit par plus de 150 000 shillings kényans (près de 1 400 USD), tandis que sa version similaire coûte environ 480 USD la dose, ce qui est encore trop élevé pour le patient moyen.

Leçons pour les pays africains

Le processus de développement de médicaments biologiques est long et coûteux, mais la pandémie COVID-19 nous a appris des leçons très dures sur les conséquences de ne pas investir dans la recherche et le développement en santé.

Les gouvernements africains n'investissent pas suffisamment dans la recherche et le développement (R&D) en santé, mais les preuves montrent que l'investissement local dans le développement de produits réduit les coûts des produits de santé et favorise un accès équitable pour ceux qui en ont le plus besoin.

Il existe des barrières à l'enregistrement et au lancement des Acm en Afrique subsaharienne. La variation des exigences d'enregistrement entre les autorités nationales de réglementation des médicaments augmente le coût, le temps et la complexité pour les fabricants intéressés à soumettre leurs produits à un examen réglementaire, ce qui rend le marché de l'Afrique subsaharienne peu attrayant.

Ainsi, les sociétés pharmaceutiques donnent la priorité aux marchés des pays à revenu élevé et intermédiaire supérieur. Un rapport de la Fondation pour l'accès aux médicaments a révélé que les produits innovants, y compris les mAbs et les biosimilaires, ne sont même pas enregistrés dans 43% des pays prioritaires à revenu faible et intermédiaire, y compris 13 des 46 pays d'Afrique subsaharienne.

La voie à suivre

Les gouvernements africains doivent augmenter considérablement leurs investissements dans la recherche et les innovations pour le développement de produits médicaux. Les gouvernements doivent également augmenter la production locale de médicaments.

Résoudre les problèmes de coût et réduire le délai entre la disponibilité des médicaments dans les pays développés et la disponibilité dans les systèmes de santé africains. En outre, le continent ne peut pas continuer à s'appuyer sur les résultats de la recherche basée sur des marchés avec des priorités de maladie différentes.

Pour lever l'obstacle à l'octroi de licences, les pays d'Afrique subsaharienne devraient adopter des processus de réglementation et d'approbation harmonisés pour lever l'ambiguïté d'essayer d'adapter les produits aux exigences de plusieurs pays.

Un marché garanti plus grand fournirait une plus grande incitation financière aux fabricants de médicaments à investir dans la recherche et le développement de technologies spécifiques aux priorités sanitaires du continent.

Il est encourageant de constater que des initiatives telles que l'harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique et la loi type de l'Union africaine sur la réglementation des produits médicaux contribuent déjà à réduire les obstacles à l'octroi de licences à l'accès aux AcM et à d'autres médicaments.

Cependant, combler le fossé entre la disponibilité et l'accès aux Acm en Afrique nécessitera une action rapide de la part de multiples acteurs tels que les secteurs privé, public, les organismes régionaux, les philanthropes, les partenaires de développement et les gouvernements nationaux.

Alors que le monde combat le COVID-19 et se prépare à de futures pandémies, il est impératif que l'Afrique subsaharienne ne soit pas laissée pour compte par les progrès de la médecine moderne.