La variation héréditaire du gène GATA3 est liée à une rechute chez les enfants atteints de leucémie lymphoblastique aiguë

Des scientifiques de l'hôpital de recherche pour enfants St. Jude étudient la génétique héréditaire de la leucémie infantile et comment des variations génétiques particulières peuvent affecter les résultats du traitement.

La recherche a montré qu'une variation héréditaire du GATA3 gène influence fortement la réponse précoce à la chimiothérapie et est lié à la rechute chez les enfants atteints de leucémie lymphoblastique aiguë (LAL).

Le travail a été publié cette semaine sous forme de publication en ligne dans le Journal de l'Institut national du cancer.

La maladie résiduelle minimale (MRD) vérifie la présence d'un nombre infime de cellules cancéreuses après le traitement d'induction, la première étape du traitement de la LAL. La MRD est l'un des prédicteurs les plus puissants du risque de rechute chez les jeunes patients atteints de LAL.

Nous savons qu'il existe une variabilité substantielle dans la façon dont les patients répondent au traitement de la LAL. Certaines mutations dans les cellules leucémiques sont associées à la réponse médicamenteuse, mais elles n'expliquent certainement pas le spectre complet de la variabilité observée. C'est à ce moment que nous réalisons que nous devons également examiner les variantes génétiques héritées. «

Jun J. Yang, Ph.D, auteur correspondant à l'étude, sciences pharmaceutiques et oncologie, St. Hôpital de recherche pour enfants Jude

L'équipe a mené une étude d'association pangénomique sur des enfants dans les essais cliniques du Children's Oncology Group pour la LAL-B à haut risque.

Cette cohorte était suffisamment importante pour que les scientifiques recherchent des associations entre la génétique héréditaire et les niveaux de MRD de fin d'induction pour 863 370 polymorphismes de nucléotides uniques.

Les résultats de l'étude ont montré qu'une GATA3 variant fortement influencé la façon dont les patients ont répondu au traitement.

Cette variante est également associée à une rechute. GATA3 est connu des scientifiques pour coder un facteur de transcription crucial pour le développement et la différenciation des cellules T.

« Cette variante n'est pas complètement nouvelle pour nous; nous avons déjà trouvé qu'elle était associée à la sensibilité à la LAL de type chromosomique de Philadelphie, un sous-type rare mais à haut risque », a déclaré Yang.

« Ces nouvelles découvertes sur la relation entre les GATA3 variante et MRD renforcent l'utilité potentielle des variantes héréditaires dans la façon dont nous évaluons les patients nouvellement diagnostiqués pour une thérapie stratifiée en fonction du risque.

Hôpital de recherche pour enfants St.Jude

Référence du journal:

Zhang, H., et al. (2020) Association de polymorphismes GATA3 avec une maladie résiduelle minimale et un risque de rechute dans la leucémie lymphoblastique aiguë infantile. Journal de l'Institut national du cancer. doi.org/10.1093/jnci/djaa138.