Chirurgie esthétique

La thérapie «sénolytique» atténue la progression des tumeurs hépatiques dans des modèles animaux

La «sénothérapie», un traitement qui utilise des médicaments à petites molécules pour cibler les cellules «sénescentes» ou les cellules qui ne subissent plus de division cellulaire, émousse la progression des tumeurs hépatiques dans les modèles animaux selon de nouvelles recherches d'une équipe dirigée par Celeste Simon, Ph.D ., professeur de biologie cellulaire et du développement à la Perelman School of Medicine de l'Université de Pennsylvanie et directeur scientifique de l'Abramson Family Cancer Research Institute. L'étude a été publiée dans Biologie cellulaire de la nature.

Ce type de thérapie n'est pas quelque chose qui a été essayé auparavant avec le cancer du foie. Et dans nos modèles, la thérapie dite «sénolytique» a considérablement réduit la charge de morbidité, même dans les cas de maladie avancée. «

Celeste Simon, Ph.D., professeur de biologie cellulaire et du développement, Perelman School of Medicine de l'Université de Pennsylvanie

La perte de l'enzyme FBP1 dans les cellules hépatiques humaines augmente considérablement la croissance tumorale. Des recherches antérieures ont montré que les niveaux de FBP1 diminuaient dans les tumeurs de stade 1, et diminuaient davantage à mesure que la maladie évolue. Dans cette étude, Simon et son équipe ont utilisé des données de séquençage d'ARN pour identifier FBP1 comme universellement sous-exprimé dans la forme la plus courante de cancer du foie, le carcinome hépatocellulaire, indépendamment des causes sous-jacentes comme l'obésité, l'alcoolisme et l'hépatite.

La perte de FBP1 dans les cellules hépatiques active les « cellules stellaires » hépatiques voisines – qui représentent dix pour cent de la masse hépatique – provoquant une fibrose (cicatrisation des tissus) et la sénescence des cellules stellaires qui favorise la croissance tumorale. Les chercheurs ont découvert que ces cellules stellaires sénescentes peuvent être ciblées de manière sélective par les sénolytiques, y compris le Navitoclax (déjà dans les essais cliniques pour d'autres maladies, comme les tumeurs malignes hématologiques), afin d'émousser la progression tumorale entraînée par la perte de FBP1 spécifique aux cellules hépatiques.

L'équipe fournit la première preuve génétique du FBP1 en tant que suppresseur de tumeurs métaboliques de bonne foi dans le foie et que sa perte dans les cellules du foie favorise la croissance des tumeurs en raison des effets sur d'autres cellules dans le microenvironnement tumoral.

À l'aide de modèles de souris génétiquement modifiées, l'équipe a éliminé le FBP1 et a constaté que la maladie progressait plus rapidement et que la charge tumorale augmentait considérablement dans les cancers hépatocellulaires à médiation cancérigène, alimentaire et autres.

« Le cas du cancer du foie est très grave, une fois que vous avez dépassé un certain stade, il y a peu ou pas de traitements disponibles », a déclaré Simon. « Alors que les taux d'obésité continuent d'augmenter et que les infections virales continuent d'être un problème, il y aura une augmentation croissante du cancer du foie qui a actuellement peu d'options de traitement. Et puisque l'activité FBP1 est également perdue dans le cancer du rein, l'épuisement de FBP1 peut être généralement applicable à un certain nombre de cancers humains. Ce qui est unique dans notre approche de la sénothérapie, c'est que nous ciblons spécifiquement d'autres cellules dans l'environnement tumoral du foie plutôt que les cellules cancéreuses elles-mêmes. «

Les prochaines étapes, selon les chercheurs, seront de commencer à tester ces traitements en milieu clinique.

École de médecine de l'Université de Pennsylvanie