La recherche révèle comment les différences génétiques dans la graisse corporelle affectent les risques pour la santé des hommes et des femmes

De nouvelles recherches révèlent comment les différences génétiques dans la graisse dans le corps des hommes et des femmes affectent les maladies que chaque sexe est susceptible de contracter.

Les chercheurs de l'Université de Virginie Mete Civelek, PhD, Warren Anderson, PhD, et leurs collaborateurs ont déterminé que les différences de stockage et de formation des graisses chez les hommes et les femmes affectent fortement l'activité de 162 gènes différents trouvés dans les tissus adipeux. De plus, 13 des gènes se présentent sous des variantes qui ont des effets différents chez les hommes et les femmes.

Certains de ces gènes identifiés ont déjà été liés à des conditions telles que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Les résultats aident à expliquer les différents risques pour la santé auxquels sont confrontés les hommes et les femmes et ouvrent la voie à de meilleurs traitements plus ciblés.

L'obésité est associée à un certain nombre de risques pour la santé, et la façon dont les hommes et les femmes stockent les calories en excès sous forme de graisse fait une différence dans la façon dont ils ont des susceptibilités différentes aux maladies courantes. Nous avons étudié des personnes de différentes ethnies et conditions de santé, et nous avons trouvé un groupe de gènes qui sont différents dans leur abondance entre les hommes et les femmes indépendamment de leur origine ethnique ou de leur état de santé. «

Mete Civelek, Département de génie biomédical de l'UVA

Gènes gras

L'un des grands défis de la recherche génétique est l'énorme volume d'informations qu'elle produit. Des études antérieures avaient identifié des milliers de gènes trouvés dans les graisses qui semblaient se comporter différemment en fonction du sexe, mais Civelek et ses collaborateurs ont trouvé des différences «robustes» dans seulement 162. Ceci était basé sur l'analyse par les chercheurs d'environ 3000 échantillons humains prélevés géographiquement populations ethniquement diverses.

« En combinant une variété de ressources de données, nous avons pu identifier des gènes spécifiques qui pourraient être ciblés pour obtenir des résultats thérapeutiques distincts chez les hommes et les femmes. » dit Anderson, membre du laboratoire de Civelek.

En approfondissant, les chercheurs ont identifié six gènes spécifiques particulièrement influents en termes de régulation de l'activité des tissus adipeux. « Nous pouvons maintenant nous concentrer sur ces six gènes en tant que cibles thérapeutiques potentielles », a déclaré Civelek.

Les résultats sont particulièrement notables parce qu'il y a eu beaucoup de recherches sur les différences entre les sexes dans les tissus adipeux en termes de distribution (corps en forme de poire vs en forme de pomme, par exemple) et d'autres aspects, mais les contributions génétiques importantes sont restées relativement inexplorées.

«Nous pensons que nos résultats seront bénéfiques dans les efforts de médecine de précision pour trouver des cibles médicamenteuses qui peuvent aider à résoudre les problèmes spécifiques auxquels les hommes et les femmes sont confrontés», a déclaré Civelek. « Par exemple, les hommes sont plus sujets aux troubles cardiovasculaires et les femmes à l'obésité. Les gènes graisseux que nous avons identifiés pourraient contribuer à la gravité de ces maladies et à la manière dont les hommes et les femmes réagissent différemment au traitement. »

Résultats publiés

Les chercheurs ont publié leurs résultats dans la revue scientifique Recherche génomique. L'équipe de recherche était composée d'Anderson, Joon Yuhl Soh, Sarah E. Innis, Alexis Dimanche, Lijiang Ma, Carl D. Langefeld, Mary E. Comeau, Swapan K. Das, Eric E. Schadt, Johan L.M. Bjorkegren et Civelek.

La recherche a été soutenue par les National Institutes of Health, les subventions T32 DK007646 et T32 HL007284; l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales des NIH, accorde R01 DK118287, R01 DK090111 et R01 DK118243; l'American Diabetes Association, subvention 1-19-IBS-105; et bourse postdoctorale n ° 18POST33990082 de l'American Heart Association.

Système de santé de l'Université de Virginie

Référence du journal:

Anderson, W.D., et coll. (2020) Les différences entre les sexes dans l'expression des gènes du tissu adipeux humain et la régulation génétique impliquent l'adipogenèse. Recherche sur le génome. doi.org/10.1101/gr.264614.120.