La première étude mondiale sur la thérapie potentielle par anticorps pour lutter contre le COVID-19 commence chez l'homme

Eli Lilly and Company a annoncé aujourd'hui que des patients avaient reçu une dose dans la première étude au monde d'un traitement potentiel par anticorps conçu pour lutter contre le COVID-19.

Cette médecine expérimentale, appelée LY-CoV555, est la première à émerger de la collaboration entre Lilly et AbCellera pour créer des thérapies d'anticorps pour la prévention et le traitement de COVID-19. Les scientifiques de Lilly ont rapidement développé l'anticorps en seulement trois mois après qu'AbCellera et le Vaccine Research Center de l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) l'aient identifié à partir d'un échantillon de sang prélevé sur l'un des premiers patients américains qui ont récupéré de COVID-19. LY-CoV555 est le premier nouveau médicament potentiel spécialement conçu pour attaquer le SRAS-CoV-2, le virus qui cause COVID-19.

Les premiers patients de l'étude ont reçu des doses dans les principaux centres médicaux des États-Unis, dont la NYU Grossman School of Medicine et le Cedars-Sinai de Los Angeles.

Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires de l'industrie pour générer des preuves scientifiques afin de répondre au besoin urgent de traitements qui réduisent la gravité de la maladie COVID-19. »

Mark J. Mulligan, MD, directeur de la Division des maladies infectieuses et d'immunologie et directeur du Vaccine Center de NYU Langone Health

« Les traitements par anticorps comme celui qui est étudié ici promettent d'être des contre-mesures médicales efficaces contre cette infection mortelle », a déclaré le Dr Mulligan, également Thomas S. Murphy, professeur principal au Département de médecine de NYU Langone.

Nous sommes reconnaissants de collaborer avec nos collègues d’AbCellera, NIAID, et les nombreuses institutions universitaires qui nous ont aidés à franchir cette étape importante dans la lutte de l’humanité contre le COVID-19 – une maladie caractérisée pour la première fois il y a seulement six mois. Nous avons le privilège d'aider à inaugurer cette nouvelle ère de développement de médicaments avec le premier nouveau médicament potentiel spécifiquement conçu pour attaquer le virus. Les thérapies par anticorps telles que le LY-CoV555 peuvent avoir un potentiel à la fois pour la prévention et le traitement du COVID-19 et peuvent être particulièrement importantes pour les groupes les plus durement touchés par la maladie tels que les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est compromis.

Daniel Skovronsky, M.D., Ph.D., directeur scientifique de Lilly et président de Lilly Research Laboratories

«Plus tard ce mois-ci, nous examinerons les résultats de cette première étude chez l'homme et avons l'intention de lancer des essais d'efficacité plus larges. En même temps que nous étudions l'innocuité et l'efficacité, nous commençons également la fabrication à grande échelle de cette thérapie potentielle. Si le LY-CoV555 fait partie de la solution à court terme pour COVID-19, nous voulons être prêts à le livrer aux patients le plus rapidement possible, dans le but de disposer de plusieurs centaines de milliers de doses d'ici la fin de l'année ». continua Skovronsky.

Si les résultats de la phase 1 montrent que l'anticorps peut être administré en toute sécurité, Lilly prévoit de passer à la prochaine phase de test, en étudiant le LY-CoV555 chez des patients COVID-19 non hospitalisés. La société prévoit également d'étudier le médicament dans un cadre préventif, en se concentrant sur les populations de patients vulnérables qui, historiquement, ne sont pas des candidats optimaux pour les vaccins.

Lilly recherche plusieurs approches pour traiter COVID-19. Les médicaments Lilly existants sont actuellement à l'étude pour comprendre leur potentiel dans le traitement des complications de COVID-19, et la société collabore avec deux sociétés de biotechnologie pour découvrir de nouveaux traitements par anticorps pour COVID-19. 3