La plupart des personnes atteintes de COVID-19 développent des symptômes, selon une étude

De nombreuses personnes qui contractent le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), le virus qui cause la maladie à coronavirus (COVID-19), ne présentent pas de symptômes. Appelés porteurs asymptomatiques, ces individus sont liés au nombre croissant de cas à travers le monde.

D'un autre côté, certaines personnes courent un risque plus élevé de développer des symptômes graves, entraînant une pneumonie virale, un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et la mort.

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Berne et publiée dans la revue Médecine PLOS rapporte que si certaines personnes ne présentent aucun symptôme, la plupart des personnes infectées par le nouveau coronavirus développent des symptômes. L'étude suggère que les cas asymptomatiques d'infection ne représentent qu'une minorité des infections.

Des rapports précédents ont montré l'ampleur de la propagation asymptomatique qui a été identifiée comme la cause de la montée en flèche des cas. L'équipe de recherche voulait connaître la proportion de personnes qui resteront asymptomatiques tout au long de l'infection par le SRAS-CoV-2.

Étude: Occurrence et potentiel de transmission des infections asymptomatiques et présymptomatiques du SRAS-CoV-2: revue systématique vivante et méta-analyse

Définitions de l'état des symptômes chez les personnes infectées

Les personnes symptomatiques signifient qu'elles éprouvent et signalent des symptômes du COVID-19, notamment de la toux, de la fièvre et des difficultés respiratoires. Certains symptômes peuvent inclure des maux de tête, des maux de gorge, des douleurs corporelles, des vomissements, de la diarrhée et une perte d'odorat et de goût, entre autres.

Les patients asymptomatiques sont ceux qui ont été testés positifs avec le SARS-CoV-2 via le test de transcriptase inverse PCR (RT-PCR). Cependant, ils ne manifestent aucun symptôme.

Les patients pré-symptomatiques sont ceux qui étaient asymptomatiques au début, mais à mesure que la maladie progressait, ils développent des symptômes.

Porteurs asymptomatiques du SARS-CoV-2

Pour arriver aux résultats de l'étude, l'équipe a mené une revue systématique vivante et une méta-analyse pour déterminer quelle proportion de personnes infectées ne présente aucun symptôme pendant le processus de la maladie, et le nombre de personnes qui développent des symptômes plus tard, appelés pré-symptomatiques. transporteurs.

L'équipe a utilisé une base de données de preuves du SRAS-CoV-2 de mars à juin, y compris 79 études portant sur 6 616 personnes, dans lesquelles 1 287 ont été étiquetées comme asymptomatiques. La base de données recherchée comprenait Embase, PubMed, bioRxiv et medRxiv. Des études sur des personnes atteintes de COVID-19 diagnostiquées par PCR de transcriptase inverse (RT-PCR) qui documentaient le suivi et l'état des symptômes au début et à la fin des études de suivi ou de modélisation ont été incluses.

Les résultats de l'étude ont montré que la proportion de personnes qui ont été infectées par le SRAS-CoV-2 et sont restées asymptomatiques tout au long de l'infection était de 20 pour cent au moment du suivi. Pendant ce temps, l'équipe a rapporté que même dans les études, 31% des patients restaient asymptomatiques au moment du suivi.

D'autres résultats d'études ont également montré que l'infection par le SRAS-CoV-2 chez les contacts de personnes atteintes d'une infection asymptomatique est probable que chez les contacts de personnes qui développent des symptômes.

«Les résultats de cette revue systématique vivante suggèrent que la plupart des personnes infectées par le SRAS-CoV-2 ne resteront pas asymptomatiques tout au long de l'infection», ont conclu les chercheurs.

«La contribution des infections pré-symptomatiques et asymptomatiques à la transmission globale du SRAS-CoV-2 signifie que des mesures de prévention combinées, avec une meilleure hygiène des mains, des masques, des tests de dépistage, des stratégies d'isolement et une distanciation sociale, continueront d'être nécessaires», ont-ils ajouté. .

Déterminer les porteurs asymptomatiques

D'autres études sont nécessaires pour déterminer spécifiquement la proportion réelle d'infections asymptomatiques, en utilisant des méthodes pour minimiser les biais dans la sélection des participants.

Les prévisions précises des véritables infections asymptomatiques et pré-symptomatiques sont importantes pour permettre une meilleure compréhension de la transmission du SRAS-CoV-2 au niveau de la population. De cette façon, les communautés et les pays peuvent adopter des stratégies de santé publique convenablement modifiées pour endiguer la propagation de l'infection. Ces mesures préventives comprennent une meilleure hygiène des mains, le port de masques, la recherche et le dépistage des contacts, des stratégies d'isolement et la distanciation sociale.

Nombre global de cas

La pandémie de coronavirus se propage toujours activement dans le monde, avec plus de 31,76 millions de cas confirmés et plus de 973000 décès. Pourtant, les États-Unis ont le plus grand nombre de cas, avec plus de 6,93 millions de cas et au moins 201 000 décès.

Parmi les autres pays où le nombre de cas est élevé, citons l'Inde, avec plus de 5,64 millions de cas, et le Brésil, avec plus de 4,59 millions de cas.

La maladie a maintenant atteint 188 pays et territoires, et de nombreux pays levant lentement les restrictions, certains ont signalé une deuxième vague d'infections. Les experts en santé recommandent qu'une bonne hygiène des mains, une distance sociale et le port de masques soient les meilleurs moyens de prévenir l'infection et d'endiguer la propagation du virus.

Référence du journal: