Chirurgie esthétique

La baisse de la pression artérielle réduit le risque de développer une démence, selon une étude

Des recherches effectuées à NUI Galway ont montré que la baisse de la pression artérielle en prenant des médicaments contre la pression artérielle réduit le risque de développer une démence et des troubles cognitifs de 7%. Les résultats sont publiés aujourd'hui dans une revue médicale internationale de premier plan, le Journal de l'American Medical Association (JAMA).

Quatorze essais contrôlés randomisés (96 158 participants) ont été inclus dans cette revue systématique et méta-analyse. L'abaissement de la pression artérielle avec des médicaments antihypertenseurs a réduit le risque de développer une démence ou une déficience cognitive de 7%, et un déclin cognitif également de 7% sur une période de quatre ans.

Lorsque vous considérez à quel point la démence est courante dans la population (50 millions de personnes dans le monde), un traitement et un contrôle efficaces de l'hypertension auraient un impact majeur sur la prévention de la démence. Nos résultats soulignent la nécessité d'un dépistage, d'une prévention et d'un traitement plus efficaces de l'hypertension, qui reste sous-optimale en Irlande.

D'après l'Irish Longitudinal Study on Aging, les deux tiers des personnes âgées de plus de 50 ans en Irlande souffrent d'hypertension (pression artérielle élevée), dont la moitié ignorent le diagnostic et un tiers ne sont pas sous traitement. Il s'agit d'un écart de soins majeur. «

Dr Conor Judge, premier auteur conjoint et boursier de l'Irish Clinical Academic Training (ICAT) du Wellcome Trust Health Research Board

Cette étude visait à rassembler toutes les preuves des essais précédents sur les médicaments hypotenseurs et à estimer dans quelle mesure le risque de démence peut être réduit en prenant des médicaments hypotenseurs chez les personnes diagnostiquées comme souffrant d'hypertension. L'abaissement de la pression artérielle réduit le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque. La prévention de la démence peut désormais s'ajouter aux bienfaits du traitement de l'hypertension. Surtout, il n'y a pas de thérapies disponibles qui préviennent directement la démence, donc cette étude met en évidence l'importance critique de la pression artérielle dans le risque de démence.

La prévention de la démence est une priorité sanitaire majeure. Nous savons par des recherches antérieures qu'une préoccupation majeure des personnes âgées est de développer la démence. Le message de cette étude est simple: faites vérifier votre tension artérielle. S'il est élevé, il peut être facilement traité avec des changements de style de vie et des médicaments. Nous espérons que notre étude augmentera la prise de conscience de l'importance de contrôler la pression artérielle pour maintenir la santé du « cerveau », combinée à un mode de vie sain. «

Dre Michelle Canavan, gériatre consultante à l'hôpital universitaire de Galway et auteure principale de l'article

La recherche a été financée par Wellcome Trust, HRB, HSE et NUI Galway dans le cadre du programme ICAT.

Université nationale d'Irlande Galway