Fred Hutch rejoint un nouveau réseau d'essais cliniques pour lutter contre COVID-19

Le Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson a été nommé centre de coordination des essais cliniques sur les vaccins du Réseau de prévention COVID-19 (COVPN). Le COVPN est financé par l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses, qui fait partie des National Institutes of Health. Une équipe basée à Fred Hutch dirigera les opérations à travers un réseau d'au moins cinq essais d'efficacité à grande échelle avec plus de 100 sites d'essais cliniques aux États-Unis et à l'étranger.

Le Dr Larry Corey, virologue de renom et ancien président et directeur de Fred Hutch, codirigera le pipeline de tests de vaccins du COVPN avec le Dr Kathleen Neuzil, directrice du Center for Vaccine Development and Global Health de l'Université du Maryland. Le Dr Corey est également le chercheur principal du centre des opérations COVPN financé par le NIAID, situé à Fred Hutch, et le Dr Jim Kublin est le directeur exécutif du programme des opérations.

Nous avons besoin de plusieurs vaccins efficaces pour protéger l'ensemble de la population mondiale contre le COVID-19 et arrêter la propagation d'un virus qui a tué tant de personnes, infecté beaucoup plus et perturbé notre mode de vie. Je suis optimiste que la coopération extraordinaire de l'industrie, du gouvernement et de la communauté scientifique, en collaboration avec les citoyens de notre pays, ainsi que nos partenaires internationaux, nous permettra de mener ces essais avec les plus hautes normes de sécurité et de précision scientifique . «

Le COVPN combine l'infrastructure et l'expertise de quatre réseaux existants d'essais cliniques financés par le NIAID: le HIV Vaccine Trials Network, basé à Fred Hutch et dirigé par le Dr Corey, le HIV Prevention Trials Network, le AIDS Clinical Trials Group et le Consortium de recherche clinique sur les maladies infectieuses.

L'harmonisation des opérations d'essais cliniques par le biais du COVPN créera des efficacités et de la cohérence dans l'évaluation des vaccins candidats, permettant aux essais de se déplacer à une vitesse sans précédent tout en répondant aux normes de sécurité les plus élevées. S'appuyant sur les succès historiques de la mobilisation de diverses populations pour renforcer la confiance dans les études de prévention du VIH, le COVPN travaillera en partenariat avec les communautés qui, en raison de leur statut socio-économique, de leur identité raciale et de leur âge, sont confrontées au risque le plus élevé d'infection grave et de décès par COVID maladie. Les études à grande échelle sur l'efficacité des vaccins du COVPN devraient inclure entre 10 000 et 30 000 personnes par essai, sur des sites aux États-Unis et à l'étranger.

«L'expertise approfondie de Fred Hutch en immunologie et en virologie nous a amenés à jouer un rôle actif dans la réponse au COVID-19, de notre implication dans ces études sur l'efficacité des vaccins à la recherche sur la modélisation des maladies infectieuses, l'épidémiologie génomique et l'immunologie», a déclaré le Dr Julie McElrath, vice-présidente principale et directrice de la Division des vaccins et des maladies infectieuses chez Fred Hutch et titulaire de la Chaire de dotation Joel D. Meyers. « L'équipe de Fred Hutch est honorée de jouer un rôle si important dans le développement de vaccins COVID sûrs et efficaces. »

Le premier essai d'efficacité de phase 3 pour un vaccin COVID mené par le COVPN devrait débuter l'inscription cet été, et quatre autres essais d'efficacité devraient s'ouvrir dans les prochains mois. Pour en savoir plus sur le COVPN et comment faire du bénévolat dans un essai clinique, veuillez visiter le site Web du COVPN.

Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson