Faire face à la pandémie de coronavirus pour les personnes souffrant de troubles anxieux – Harvard Health Blog

De nos jours, nous devons tous accepter l'anxiété inhérente à la vie au moment de la pandémie de coronavirus et de COVID-19. S'il y avait un moyen de dissiper tous les sentiments anxieux, je vous le dirais, mais il n'y en a pas. La seule exception pourrait être quelqu'un qui pourrait invoquer un tel degré de déni qu'il continue comme si tout était normal. Et cela, comme je suis sûr que vous pouvez le voir, se révélerait très, très imprudent.

L'anxiété nous aide à nous préparer à réagir de manière plus adaptative et saine. Certaines personnes trouvent qu'il est possible de tolérer un certain degré d'inconfort et de gérer leur anxiété de manière saine. Souvent, c'est parce que certaines personnes ont déjà bien réussi dans ce genre de défi, bien que dans des contextes très différents. La vie a une façon d'exiger cela. Pourtant, d'autres personnes – en particulier les personnes souffrant de troubles anxieux – peuvent naturellement avoir beaucoup de mal à faire face.

Comment puis-je faire face à l'épidémie de coronavirus si j'ai un trouble anxieux préexistant?

Les troubles anxieux prennent de nombreuses formes et affectent de nombreuses personnes. Alors, que se passe-t-il maintenant si vous êtes quelqu'un qui a déjà beaucoup trop souffert d'un trouble anxieux préexistant? Par exemple, vous avez peut-être été ou pourriez être diagnostiqué avec un trouble panique, un trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou un trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Nous espérons que les conseils ci-dessous vous aideront à mieux gérer ce à quoi nous sommes tous confrontés en ces temps sans précédent.

Cherchez le soutien d'un professionnel de la santé mentale

Parler à un professionnel de la santé mentale peut renforcer votre capacité à répondre aux préoccupations actuelles et vous aider à clarifier d'où viennent vos sentiments, comme expliqué ci-dessous. Lorsque vous vous sentez extrêmement inquiet ou dépassé, il se peut que certains de vos sentiments proviennent du défi actuel et d’autres de défis que vous avez rencontrés dans le passé.

De nombreux psychothérapeutes et plans de santé proposent des visites de télésanté pendant cette période. Demandez à votre thérapeute ou à votre assurance si c'est une option. Plus de thérapeutes que jamais déplacent leurs pratiques en ligne. Si vous recherchez des thérapeutes dans votre région, leurs sites Web peuvent vous indiquer s'ils participent à la télésanté. De plus, certaines applications nationales de télésanté proposent une thérapie par chat vidéo ou audio.

Travaillez à séparer d'où viennent vos sentiments

Faire ce travail peut vous permettre de reprendre votre souffle et de partager les différentes contributions émotionnelles qui alimentent la façon dont vous vous sentez.

  • Essayez de dire ceci, par exemple: « Bien sûr, je suis plus inquiet que (mon colocataire / mon ami / ma famille), parce que j'ai l'habitude de me sentir anxieux ou impuissant. »
  • La prochaine étape consiste à reconnaître que le pourcentage de sentiments qui découlent du passé ne pas doivent gouverner ce que vous ressentez nécessairement dans le présent. Essayez de le dire à haute voix: «Eh bien, c'était à l'époque, c'est maintenant.» Une simple déclaration comme celle-ci peut en fait ouvrir la porte à un soulagement significatif.
  • Rappelez-vous doucement de cette séparation cruciale, séparant le passé du présent. Et rappelez-vous gentiment et rassurant que vous avez les ressources – internes et externes – pour gérer vos sentiments et vos réactions dans le présent. Ceci est d'une importance cruciale.

Continuez à vous guider

Aussi souvent que vous en avez besoin, dites-vous ce qui suit: «Je peux gérer. Je peux pratiquer ce que je sais être utile et je sais qu'en gérant mes sentiments et mes réactions, je peux chercher le soutien de quelques amis proches. De plus, je peux demander le soutien d'un professionnel de la santé mentale au besoin. En combinant ces stratégies, je serai en mesure de calmer mes nerfs afin de pouvoir faire des choix sains. »

Ce genre de mantra mérite d'être répété encore et encore. Ce n'est pas «faux jusqu'à ce que vous le fassiez». C'est croire en soi et croire en une ligne de conduite qui vous peut se mettre en mouvement. Essayez de croire qu'en collaboration avec d'autres personnes, cette auto-orientation et ce plan fonctionneront pour vous. Sachez que dans de nombreux cas, les personnes qui ont connu une énorme adversité et même un traumatisme sont capables de démontrer une force forgée à partir de ces circonstances. Ceci est entièrement compatible avec les capacités humaines.

S'appuyer sur ce que vous avez appris peut vous aider à y faire face

Nous sommes câblés pour le combat ou la fuite. Mais comme l'a fait remarquer un de mes collègues, la situation actuelle ne nécessite aucun de ces éléments. Si vous êtes un être humain qui a été mis au défi ou quelque peu handicapé par l'anxiété dans le passé, je vous encourage maintenant à tirer parti de ce que vous avez appris en termes de Comment vous pouvez gérer avec succès.

Séparer les sentiments du passé, vous rappeler que vous avez la force et la capacité de prévaloir dans le présent, voir une voie à suivre pour vous-même et vous y mettre est la voie à suivre. Si, en chemin, vous devez trébucher et tomber, imaginez-vous capable de vous relever et de continuer. Rassurez-vous que les dispositions de base pour votre sécurité et votre bien-être sont à votre disposition. Dans mon livre, chaque jour que vous êtes en mesure de faire, compte en effet comme une très bonne journée.

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