Chirurgie esthétique

Expériences défavorables dans l'enfance associées à un dysfonctionnement exécutif post-opératoire de la ménopause

L'évaluation d'une expérience infantile défavorable et des symptômes actuels d'anxiété et de dépression peut aider à soulager la détresse cognitive chez les femmes qui ont subi une ménopause chirurgicale pour réduire le risque de cancer, ou RRSO, selon une nouvelle étude publiée dans Ménopause.

Des chercheurs, dont le Dr Neill Epperson du campus médical Anschutz de l'Université du Colorado, ont collecté à distance de nombreuses données cognitives auprès de femmes à travers le pays. 552 femmes porteuses de mutations BRCA1 et BRCA2 et ayant subi une RRSO ont terminé les évaluations, qui mesuraient la fonction exécutive (un processus cognitif qui permet aux individus de gérer les informations de manière planifiée par rapport à réactive), l'exposition au stress au début de la vie et les symptômes de l'humeur.

Les résultats montrent que les expériences défavorables de l'enfance (ECA) étaient associées à des symptômes plus sévères de dysfonctionnement exécutif et à de moins bonnes performances sur les tâches cognitives après la ménopause chirurgicale. Les changements d'humeur, tels que l'anxiété et les symptômes dépressifs, ont partiellement médié les associations ACE sur les mesures subjectives et objectives de la fonction exécutive. Ces résultats indiquent que l'évaluation des antécédents d'adversité infantile et des symptômes actuels d'anxiété et de dépression peut aider à identifier les femmes qui présenteront des troubles cognitifs exécutifs après la ménopause chirurgicale.

Cette recherche souligne l'importance de considérer l'état psychologique lors d'autres procédures médicales.

Nous ne pouvons pas changer le passé pour les femmes qui ont connu de graves difficultés dans l'enfance telles que la violence, la négligence, le divorce, la toxicomanie parentale ou l'exposition à la violence domestique, mais nous pouvons identifier une population de patients qui est facilement évaluée pour ces ACE ainsi que symptômes d'humeur négatifs actuels. Nous espérons que l'évaluation de l'adversité infantile et des antécédents de dépression et d'anxiété fera partie de la discussion pré-chirurgicale des risques et avantages entre les patients et leurs médecins.

Au fil des ans, de nombreuses femmes m'ont dit que leur médecin ne les avait pas mises en garde contre les effets cérébraux potentiels d'une ménopause chirurgicale. Bien que ces femmes aient peut-être pris la même décision concernant la chirurgie, compte tenu de ses avantages vitaux, elles ont indiqué qu'elles souhaitaient avoir été informées des effets cognitifs et de l'humeur potentiels afin de pouvoir se préparer et demander un traitement plus tôt. «

Dr Neill Epperson, chercheur principal et professeur et président de psychiatrie à l'École de médecine de l'Université du Colorado

Campus médical d'Anschutz de l'Université du Colorado

Publié dans: Medical Research News | Nouvelles sur la santé des femmes