Des dépistages fréquents du VIH peuvent profiter aux jeunes hommes à haut risque qui ont des rapports sexuels avec des hommes

Une nouvelle étude a révélé que le dépistage du VIH tous les trois mois par rapport à une fois par an améliorera les résultats cliniques et sera rentable chez les jeunes hommes à haut risque ayant des rapports sexuels avec des hommes (YMSM) aux États-Unis. Le rapport, dirigé par des chercheurs du Massachusetts General Hospital (MGH), est publié en ligne dans Maladies infectieuses cliniques.

Les jeunes hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes représentent une nouvelle infection à VIH sur cinq aux États-Unis. Pourtant, plus de la moitié des jeunes hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et qui vivent avec le VIH ne savent même pas qu'ils en sont atteints. «

Anne Neilan, MD, MPH, chercheuse à la Division des maladies infectieuses de l'HGM et au Centre d'évaluation de la pratique médicale, qui a dirigé l'étude

<< Avec tant de jeunes séropositifs ignorant leur statut, c'est un domaine dans lequel il existe des opportunités non seulement d'améliorer les soins pour les jeunes, mais aussi de freiner l'épidémie de VIH aux États-Unis. Malgré ces chiffres, les Centers for Disease Control and Prevention avait précédemment déterminé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves spécifiques aux jeunes pour justifier le changement de leur recommandation de 2006 d'un dépistage annuel du VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. "

Le dépistage du VIH fait référence au dépistage des personnes qui ne présentent pas de symptômes de l'infection. Tel que défini par l'étude, le risque élevé fait référence à des antécédents récents de rapports sexuels anaux sans condom, d'infection sexuellement transmissible ou de partenaires sexuels multiples. Compte tenu de l'impact disproportionné de l'épidémie de VIH sur YMSM, le dépistage du VIH plus fréquemment que les recommandations actuelles pourrait permettre d'identifier des infections qui autrement seraient manquées.

L'étude a utilisé les données de l'Adolescent Medicine Trials Network for HIV / AIDS Interventions (ATN) sur la fréquence d'apparition du VIH dans chaque groupe d'âge, ainsi que le stade de la maladie au moment du diagnostic, pour projeter les résultats probables du dépistage tous les trois. mois, six mois ou annuellement.

Puisqu'il serait presque impossible de mener une étude traditionnelle visant à examiner la fréquence à laquelle les jeunes hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes devraient être dépistés, les auteurs ont utilisé un modèle de microsimulation informatique bien publié développé par des membres de l'équipe de recherche.

L'analyse a révélé que le dépistage du VIH tous les trois mois, en plus des modèles existants de dépistage du VIH parmi les YMSM, améliorerait le plus la transmission du VIH et l'espérance de vie chez ces hommes tout en restant rentable. Cependant, les résultats ne s'appliquent pas aux jeunes qui ne répondent pas aux critères de risque élevé.

Andrea Ciaranello, MD, MPH, enquêteur Division des maladies infectieuses de l'HGM, auteur principal de l'étude, déclare: «L'amélioration de l'espérance de vie et la réduction de la transmission du VIH ont été substantielles. Avec un dépistage plus fréquent, nous avons également estimé qu'il y aurait davantage, des améliorations importantes dans la proportion de YMSM qui sont capables de s'engager dans le traitement du VIH et ont un excellent contrôle de leur infection par le VIH. «

Les auteurs ont également souligné les possibilités d'améliorer la mise en œuvre des recommandations actuelles de dépistage annuel. «Si même les recommandations actuelles des CDC pour le dépistage annuel du VIH chez les YMSM pouvaient être pleinement respectées, des gains importants pourraient être réalisés à la fois pour la santé des jeunes séropositifs et dans la poursuite de notre objectif de mettre fin à l'épidémie de VIH», déclare Ciaranello. « En fin de compte, notre étude souligne la valeur de la recherche en cours pour examiner les moyens les plus efficaces d'augmenter le dépistage du VIH chez les jeunes. »

Neilan ajoute: «Nous avons constaté que le dépistage tous les trois mois était rentable, même si le programme de dépistage lui-même coûtait jusqu'à 760 USD par personne dépistée. Le test lui-même coûtait entre 38 et 76 USD; cela suggère qu'un investissement supplémentaire important dans des approches innovantes de dépistage du VIH pour les jeunes, y compris le dépistage sur site ou les unités mobiles de dépistage, serait d'une bonne valeur aux États-Unis.  » Neilan est également instructeur en médecine et Ciaranello est professeur associé de médecine à la Harvard Medical School.

Hôpital général du Massachusetts

Référence du journal:

Neilan, A.M., et coll. (2020) Rapport coût-efficacité du dépistage fréquent du VIH chez les jeunes hommes à haut risque ayant des rapports sexuels avec des hommes aux États-Unis. Maladies infectieuses cliniques. doi.org/10.1093/cid/ciaa1061.