De nouvelles souches d'Ebola pourraient émerger en République démocratique du Congo, selon des scientifiques

Les scientifiques craignent qu'une nouvelle souche Ebola puisse émerger en République démocratique du Congo si deux versions de la maladie se mélangent pour former une nouvelle version potentiellement plus meurtrière.

Ebola est une maladie infectieuse hautement contagieuse qui a un taux de mortalité d'environ 50%. Il y a eu plusieurs épidémies en Afrique au cours de la dernière décennie.

Le gouvernement de la RDC a déclaré aujourd'hui (jeudi) la fin de l'épidémie à l'est – la dixième dans le pays – mais le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a averti qu'il y avait « encore un potentiel de poussées » de cette souche, appelant à une réponse rapide équipes restent en place.

Cependant, au 20 juin, 13 décès et 23 cas de maladie à virus Ebola avaient été signalés dans cinq zones de santé de la province du nord-ouest de l'équateur, après l'annonce des premiers décès dans la capitale de la province, Mbandaka, début juin.

L'OMS a déclaré plus tôt ce mois-ci (9 juin) que l'épidémie dans le nord-ouest du pays n'était génétiquement pas liée à la version qui a provoqué une épidémie dans l'est du pays depuis 2018, ce qui fait craindre que les deux souches ne se combinent.

La seule chose à laquelle vous devez penser en particulier est le potentiel de migration de population qui peut signifier que les deux souches subissent une recombinaison virale, ce qui peut conduire à une souche complètement nouvelle et qui peut faire apparaître des exemples de résistance (aux médicaments). «

Eric Kasamba, microbiologiste, République démocratique du Congo, Université de Lubumbashi

Il a déclaré que la priorité devrait être d'identifier la source de la souche du nord-ouest, car cela aidera à lutter contre la propagation.

« En ce moment, la recherche devrait se concentrer sur l'identification du réservoir de cette nouvelle souche, car si nous identifions ce réservoir, nous pouvons décontaminer les animaux », a-t-il déclaré.

Même si l'épidémie de l'est a été déclarée terminée, les responsables affirment qu'il existe toujours un risque de nouvelles poussées.

Jean-Jacques Muyembe, directeur général de l'Institut national de recherche biomédicale de la RDC, a déclaré: « Dans l'est, nous avons un grand nombre de personnes qui se sont rétablies et elles sont également une source potentielle de transmission sexuelle de cette maladie. »

Des équipes de recherche devraient être mises en place pour surveiller les 1100 survivants d'Ebola, en particulier les hommes.

L'émergence de la souche du virus Ebola du nord-ouest soulève également la question de savoir si les survivants d'Ebola pourraient à nouveau contracter la maladie. Des études suggèrent que les survivants développent des anticorps qui peuvent durer 10 ans, voire plus, selon les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, mais on ne sait pas si les gens peuvent être infectés par une autre espèce de virus Ebola.

Le ministre de la Santé publique de la RDC, Eteni Longondo, a déclaré que les communautés du nord-ouest s'informaient mutuellement des mesures de prévention pour arrêter la propagation et qu'elles souhaitaient recevoir le vaccin contre Ebola récemment créé.

Mais, dit Longondo, « le problème est que cette maladie est en train de migrer… maintenant elle peut être trouvée dans d'autres villages ». Ces villages sont isolés et difficiles d'accès, bien qu'ils ne soient pas densément peuplés.

Alors que le nouveau virus Ebola est distinct de celui trouvé au Nord-Kivu et en Ituri, à l'est, l'OMS et les experts de la santé publique affirment que les enseignements tirés de l'épidémie de l'est peuvent éclairer la riposte dans le nord-ouest. « Il existe un vaccin qui existe déjà. Je pense qu'il existe un moyen de l'utiliser pour protéger la population », explique Kasamba.

Il pense que la gestion de ce 11e L'épidémie en RDC sera plus facile car les traitements contre Ebola sont bien connus.

« Malgré la différence de génotypes, la base de la réponse médicale sera proche puisqu'il s'agit de la même maladie », ajoute-t-il.

Référence de la revue:

Mattia, J. G., et al. (2020) Séquelles cliniques précoces de la maladie à virus Ebola en Sierra Leone: une étude transversale. The Lancet Infectious Diseases. doi.org/10.1016/S1473-3099(15)00489-2.