De nouveaux traitements pour l'apnée du sommeil et d'autres affections musculaires faibles seront dévoilés lors d'un événement mondial sur la biotechnologie

Une première thérapeutique mondiale pour le traitement de l'apnée du sommeil et toute une gamme d'autres affections musculaires faibles sera dévoilée lors de l'événement mondial sur l'innovation biotechnologique, Bio Digital (8-12 juin).

Développée par l'Université australienne RMIT en collaboration avec Snoretox Pty Ltd, la technologie brevetée de tonification musculaire sera présentée pour la première fois lors du rassemblement virtuel de l'industrie mondiale des biotechnologies.

La technologie prototype est basée sur des molécules de toxine tétanique, modifiées pour garantir qu'elles fonctionnent autour du vaccin contre le tétanos, ce qui empêche généralement la toxine d'affecter le corps.

Tout comme le Botox utilise de minuscules quantités de toxine botulique pour détendre les muscles, cette nouvelle thérapeutique utilise des quantités infimes de toxine tétanique pour atteindre efficacement le contraire – la tonicité musculaire.

La technologie pourrait potentiellement être utilisée pour traiter de nombreuses affections musculaires de faible tonus telles que l'incontinence, le ronflement et les paupières souples; soulager les symptômes de maladies telles que la sclérose en plaques, la maladie des motoneurones et la myopathie; et être appliqué pour des conditions cosmétiques et vétérinaires.

Il offre également l'espoir d'une alternative thérapeutique pour environ 1 milliard de personnes dans le monde qui souffrent d'apnée obstructive du sommeil, une cible majeure de la maladie.

Le directeur de Snoretox, professeur auxiliaire Tony Sasse, a déclaré qu'environ 30 millions de personnes dans le monde comptaient sur des appareils de pression des voies respiratoires encombrants pour traiter l'apnée du sommeil.

Il n'y a actuellement aucun médicament disponible, donc les personnes souffrant d'apnée du sommeil modérée ou sévère n'ont d'autre choix que de porter un masque et un tuyau pendant leur sommeil. Nos molécules de toxine tétanique modifiée offrent des choix de traitement réels et efficaces aux patients, et nous prévoyons que la grande majorité aimerait se débarrasser de leurs CPAP.

Avec de nouveaux développements, cette toute nouvelle classe de produits thérapeutiques offrira une alternative révolutionnaire aux millions de personnes souffrant de problèmes musculaires de faible tonus à travers le monde. «

Tony Sasse, professeur adjoint et directeur, Snoretox

Cette technologie révolutionnaire est en développement depuis plus de 15 ans, dirigée par le professeur Peter Smooker, biotechnologiste à la RMIT School of Science.

« Notre plus grand défi était de contourner les effets du vaccin contre le tétanos, qui empêche la toxine de fonctionner », a déclaré Smooker.

« Les résultats de notre laboratoire et des essais précliniques montrent que les molécules de toxine tétanique modifiées que nous avons développées sont sûres, ciblées et efficaces. »

À la suite d'essais sur animaux réussis, les chercheurs cherchent maintenant à obtenir l'approbation réglementaire pour mener des essais cliniques et mettre sur le marché la technologie brevetée.

Les produits thérapeutiques ont été déposés Snoretox (pour l'apnée du sommeil) et Tonetox (pour d'autres applications).