De nouveaux tests génomiques rapides peuvent améliorer la sélection des traitements pour les patients atteints de cancer colorectal

Les tests de mutation génomique sont essentiels à la sélection thérapeutique et à la gestion des patients atteints de cancer colorectal. Dans une nouvelle étude multicentrique, les chercheurs ont comparé un nouveau dispositif de test de laboratoire à base de cartouches appelé IdyllaTM système automatisé (Biocartis) aux méthodes de test standard actuelles. Ils ont constaté que le délai d'exécution moyen des résultats des tests pouvait être réduit de plus de 65% de 15 jours à 5 jours, certains résultats étant disponibles en une seule journée. La diminution significative du temps d'attente signifie que les patients peuvent commencer les traitements appropriés pour le cancer colorectal beaucoup plus tôt. La simplicité et la facilité d'utilisation de la nouvelle technologie par rapport à d'autres techniques moléculaires la rendent également adaptée à l'intégration dans des laboratoires cliniques de toute taille, y compris ceux qui n'ont pas beaucoup d'expertise moléculaire.

Il s'agit de la première étude de ce type à aborder les délais d'exécution lorsque l'oncologue reçoit des résultats cliniquement exploitables du laboratoire « , explique l'auteur principal Gregory J. Tsongalis, PhD, du Dartmouth et du Dartmouth-Hitchcock's Norris Cotton Cancer Center. » Obtenir des résultats pour nos oncologues en temps opportun leur permet d'être mieux préparés dans le choix d'une stratégie de gestion thérapeutique. «

Gregory J. Tsongalis, PhD, auteur principal, Dartmouth's et Dartmouth-Hitchcock's Norris Cotton Cancer Center

Les résultats de l'étude, «Comparaison des délais d'exécution des tests des biomarqueurs moléculaires tissulaires et de la concordance entre la norme de soins et la plateforme Biocartis Idylla chez les patients atteints de cancer colorectal», sont récemment publiés en ligne dans le Journal américain de pathologie clinique.

La participation de 20 laboratoires de types et de tailles différents – et pas seulement des laboratoires de centres universitaires plus importants – aux États-Unis et à Porto Rico, avec une accumulation de près de 800 échantillons de tissus cancéreux colorectaux à mesurer, est également importante dans cette étude. Lors de la collecte des données, l'étude a également porté sur l'utilisation d'un minimum de tissus de l'échantillon de patients. « L'un des sites d'étude comprenait plusieurs échantillons de biopsie tissulaire de 1 mm, montrant que même des échantillons à base de tissu plus petits peuvent être analysés avec succès par Idylla », note Tsongalis. « Nos résultats sont en ligne avec les résultats d'autres études montrant des analyses réussies utilisant de très petites quantités de tissus, y compris celles jugées trop petites pour les méthodes standard de tests moléculaires. »

Les prochaines étapes comprennent la recherche de stratégies pour intégrer la nouvelle plateforme dans les processus de laboratoire réguliers. « Nous utilisons déjà quelque chose de similaire pour nos patients atteints de mélanome », note Tsongalis. Étant donné que la majorité des soins aux patients atteints de cancer aux États-Unis sont dispensés dans des établissements médicaux plus petits, ce système convivial permettrait à ces établissements d'offrir les tests les plus réalisables sur le plan clinique dans leurs propres hôpitaux avec un minimum de temps pratique pour les tests et des résultats rapides. rapports.

Gregory Tsongalis, Ph.D., HCLD, CC, est professeur et vice-président de la recherche au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de la Geisel School of Medicine de Dartmouth, ainsi que directeur de la génomique clinique et des technologies avancées et membre du Cancer Programme de recherche en biologie et thérapeutique au Norris Cotton Cancer Center de Dartmouth et de Dartmouth-Hitchcock. Ses intérêts de recherche comprennent le développement de technologies de diagnostic avancées et la découverte de biomarqueurs de maladies.

Centre médical de Dartmouth-Hitchcock

Référence de la revue:

Tsongalis, G.J., et al. (2020) Comparaison des délais d'exécution des tests des biomarqueurs moléculaires tissulaires et de la concordance entre la norme de soins et la plateforme Biocartis Idylla chez les patients atteints de cancer colorectal. Journal américain de pathologie clinique. doi.org/10.1093/ajcp/aqaa044.