Chirurgie esthétique

COVID-19 dans des visons d'élevage aux Pays-Bas

Une nouvelle étude publiée sur le serveur de préimpression bioRxiv * en mai 2020 signale le développement d'une infection par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) chez des visons d'élevage à deux endroits aux Pays-Bas.

Même si la nouvelle pandémie de COVID-19 continue de se propager à de nouvelles parties du monde, provoquant des maladies respiratoires, qui peuvent être mortelles dans un pourcentage important de cas, il devient évident qu'elle peut également infecter plusieurs animaux dans des conditions expérimentales.

Par exemple, les macaques rhésus et cynomolgus, les furets et les chats sont connus pour permettre la réplication virale dans les cellules des voies respiratoires, et certaines espèces développent une maladie légère à modérée. Les animaux domestiques sont également connus pour développer une infection transmise par leurs propriétaires humains. Il est frappant de constater que plusieurs tigres du Bronx développent également des symptômes respiratoires après avoir contracté l'infection.

Étude: Infection au SRAS-CoV2 chez des visons d'élevage, Pays-Bas, avril 2020. Crédit d'image: Gallinago_media / Shutterstock

L'histoire du vison commence

En avril 2020, deux fermes de visons proches l'une de l'autre hébergeraient des visons infectés présentant des symptômes respiratoires tels que le nez qui coule. Quelques animaux ont présenté de graves problèmes respiratoires. La mortalité entre la date de déclaration et le 30 avril 2020 était environ de deux à quatre fois la mortalité attendue de 0,6%. Les animaux ont été trouvés dans toutes les fermes, qui à cette époque se composaient principalement de femelles portant des portées.

Le tissu pulmonaire de trois cadavres de visons récents a été soumis à une analyse PCR, un échantillon par ferme étant également séquencé. La semaine suivante, 36 cadavres frais ont été autopsiés et une PCR a été effectuée sur des écouvillons nasopharyngés et rectaux de chaque animal.

Pneumonie et ARN viral confirmés

Les résultats à l'autopsie ont montré que 28/36 animaux avaient une pneumonie interstitielle, tandis que d'autres organes semblaient tout à fait normaux. Le vison sans pneumonie a montré des changements qui pourraient être attribuables à d'autres maladies telles que le travail bloqué, la septicémie ou la maladie chronique des Aléoutiennes.

Sept poumons ont été analysés au microscope, confirmant le diagnostic, mais les cultures bactériennes étaient négatives dans tous les cas.

La PCR des écouvillons de la gorge, du poumon, du nez et du rectum des sept animaux pour lesquels une analyse microscopique des tissus avait été effectuée était positive pour l'ARN viral. Un échantillon de foie et trois intestins étaient également positifs, mais pas de rate.

Les prélèvements de gorge de tous les animaux autopsiés étaient positifs pour l'ARN viral et 34 des 36 prélèvements rectaux. Les charges virales étaient plus élevées dans la gorge que dans les tampons rectaux.

Les séquences virales des animaux index ainsi que 9 autres animaux du deuxième lot ont montré que le SARS-CoV-2 a probablement été introduit séparément dans les deux fermes. Ils varient respectivement de 9 et 15 mutations nucléotidiques par rapport au génome de référence de Wuhan. Les séquences de chaque ferme forment un cluster, mais les deux séquences d'index, une de chaque ferme, diffèrent sur 22 sites nucléotidiques. La suppression de 3 nucléotides à un emplacement spécifique a provoqué la suppression de l'acide aminé, l'acide aspartique sur un site.

Le lien avec l'infection humaine

Les services de santé publique ont recherché la source de l'épidémie chez les travailleurs agricoles. Ils ont constaté qu'un travailleur dans une ferme présentait des symptômes de la maladie depuis le début du mois d'avril mais n'avait pas fait l'objet d'une enquête plus approfondie. Dans la deuxième ferme, un travailleur avait été diagnostiqué et hospitalisé avec COVID-19 fin mars. Aucun ARN viral n'a pu être récupéré chez l'un ou l'autre des travailleurs.

L'échantillonnage de la poussière dans l'air entre les maisons de vison, à trois endroits différents, a montré que l'ARN viral était présent dans 4/9 échantillons.

L'étude révèle que les symptômes humains du COVID-19 ont précédé les symptômes du vison, les séquences virales ressemblent étroitement à celles du virus dans le cas humain confirmé et d'autres séquences humaines, et le virus a probablement été introduit séparément dans chaque ferme.

Les voies de transmission COVID-19 dans le vison

Le vison s'est probablement propagé l'infection les uns aux autres une fois qu'il a été introduit par les ouvriers agricoles. Les cages en vison sont construites séparément, avec des cloisons de cage non poreuses. Un contact direct entre les visons n'est donc pas possible.

Une propagation indirecte peut s'être produite par des particules d'aliments ou de litière fournis par les travailleurs, par des aérosols infectieux provenant d'autres animaux ou par une contamination fécale de la litière, qui s'est propagée sous forme de poussière. La présence d'ARN viral dans la poussière, qui était en suspension dans l'air et, par conséquent, sujette à l'inhalation, montre que les particules infectieuses pourraient également se propager via la poussière ou les gouttelettes, tout en présentant un risque professionnel pour les autres travailleurs de la ferme.

Il s'agit du premier rapport sur la survenue d'une infection humaine au COVID-19 chez le vison d'élevage. Les conclusions sont les suivantes: «Le vison est sensible à l'infection par le virus du SRAS-CoV-2, peut développer la maladie respiratoire avec des signes pathologiques typiques de pneumonie virale et peut transmettre le virus entre eux.» Les animaux présentent également une source potentielle d'infection pour les travailleurs agricoles, indiquant la nécessité de mesures de biosécurité pour maintenir l'infection isolée dans les exploitations.

*Avis important

bioRxiv publie des rapports scientifiques préliminaires qui ne sont pas évalués par des pairs et, par conséquent, ne doivent pas être considérés comme concluants, orienter la pratique clinique / les comportements liés à la santé, ou traités comme des informations établies.