Comment ne pas pratiquer la distance émotionnelle pendant la distance sociale – Harvard Health Blog

Nous vivons à une époque étrange. Alors que nous nous débattons avec des termes nouveaux et consternants – aplatir la courbe, distanciation sociale – permettez-moi de poser une question rhétorique. Lorsque vous êtes «avec vous-même», vous sentez-vous seul? Je fais parfois. Et puis j'essaie de me souvenir de trois choses: les différences entre être seul et être seul, les liens profonds qui nous unissent et le lien que je ressens lorsque je pratique la gentillesse ou la gratitude.

Être seul contre être seul

Prenez un moment pour réfléchir à ces questions:

  • Que pourrait offrir le temps seul? Y a-t-il quelque chose à propos de la solitude que vous craignez? Parce qu'être seul offre vraiment une opportunité de vivre une riche palette de pensées et de sentiments: revivre des expériences partagées. Vous pouvez facilement vous souvenir des endroits où vous avez été, des gens avec qui vous avez été, des sentiments que vous avez ressentis ensemble – tous les hauts et les bas. Que nous soyons ensemble physiquement ou virtuellement, en ces temps difficiles où nous devons pratiquer la distanciation sociale, nous devons éviter de pratiquer involontairement émotif distanciation. Nous pouvons nous entraîner à être émotionnellement connectés lorsque nous sommes seuls.
  • De qui me soucie-je profondément? Penses-y. De qui vous souciez-vous en plus de votre précieux moi? Prenez un moment pour ressentir la connexion que vous partagez les uns avec les autres ou avec les autres. Si nous avons de la chance, nous avons beaucoup de gens dont nous nous soucions dans notre vie. Peut-être quelqu'un avec qui nous vivons et qui s'est engagé à long terme avec, peut-être des amis actuels, peut-être de vieux amis avec lesquels nous ne sommes pas aussi souvent en contact, peut-être des voisins ou des connaissances – espérons-le, tout cela. Je me soucie de certaines personnes que je viens de rencontrer. Et se souvenir de tout cela compense la solitude.

C'est un peu contre-intuitif qu'il n'y ait vraiment pas besoin de se sentir seul lorsque vous êtes seul. Pourtant, comme j'espère que vous pouvez le voir, nous ne le sommes vraiment pas. Être capable de se remémorer et de participer activement à ressentir la force des connexions existantes est une source de force et de stabilité continues importantes. Comme beaucoup d'entre nous le savent, cela fonctionne également avec d'autres personnes décédées de cette vie. Nous pouvons invoquer la connexion qui existe avec les autres. De nos jours, lorsque les conseils médicaux et de santé publique nous demandent de pratiquer la distanciation sociale, continuez à être conscients de nos capacités naturelles à maintenir la proximité émotionnelle.

Pratiquez la gentillesse et la gratitude

Pratiquer plus de gentillesse et avoir de la gratitude envers les autres et envers nous-mêmes est un excellent moyen de se sentir plus proche plutôt que de se sentir plus éloigné. Très probablement, vous le savez déjà par expérience de vie. Je voudrais simplement souligner sa grande valeur. Demandez-vous ce que cela signifierait de pratiquer plus de gentillesse, d'être encore plus reconnaissant? Comment avez-vous pu le faire par le passé? Il est maintenant temps de mettre tout cela et plus encore au service de notre avenir présent et immédiat.

Enfin, comme bonus supplémentaire et nécessaire, je recommande ceci: allez dehors. Passez du temps dans la nature, que ce soit juste une promenade autour du pâté de maisons, si tout va bien avec le soleil qui brille au-dessus de vous, ou le long d'un chemin par des arbres ou un plan d'eau. Profitez de ressentir les éléments et de vous sentir ancré et présent et reconnaissant d'être en vie. La nature aide.

Si nous le faisons tous ensemble, chacun de quelque manière que ce soit qui fonctionne le mieux individuellement – bien que, bien sûr, pas ensemble d'une manière encombrée – nous nous sentirons plus unis. Ce que je propose ici, c'est une attitude et une pratique, entièrement basées sur la réalité, imprégnées des bonnes pratiques de la médecine et de la psychiatrie, et éclairées par des pratiques de spiritualité. Soyez bon envers vous-même. Il n'y a pas vraiment besoin de solitude. Tu n'es pas seul.

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