Comment aider votre jeune enfant à faire face à la pandémie – Harvard Health Blog

La pandémie de COVID-19 a été stressante pour nous tous, et cela inclut nos plus jeunes enfants.

Il est facile et tentant de penser que les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire ne sont pas touchés par la pandémie. La vérité est, cependant, que cette vie a également changé pour eux – et pour certains d'entre eux, elle a radicalement changé. Même si le changement est surtout positif pour eux – comme avoir leurs parents à la maison tout le temps – c'est toujours un changement qui peut être déroutant et troublant. Les jeunes enfants sont moins capables de comprendre les nuances de tout cela; pour eux, le monde est vraiment pour eux. Et ils ont également un radar très aigu en ce qui concerne les émotions de leurs soignants.

En tant que pédiatre, j'ai entendu des familles parler de jeunes enfants qui ont du mal à dormir, dont les habitudes alimentaires ont changé, qui pleurent ou qui font des crises de colère sans raison valable, ou qui sont généralement généralement plus grincheux et plus irritables que d'habitude. Certains sont plus collants, ce qui peut devenir difficile pour les parents qui travaillent à domicile.

Alors, que peut faire un parent? Il faut dire à l'avance qu'il n'y a pas de réponses magiques ou de solutions rapides; c'est une période difficile, et ça va durer jusqu'à ce que le nombre de cas diminue beaucoup ou qu'il y ait un vaccin, ou les deux. Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de stratégies qui peuvent aider.

Parlez à vos enfants de la pandémie – mais restez simple et optimiste

Évidemment, cela concerne plus les enfants d'âge préscolaire que les nourrissons et les tout-petits, mais vous devez avoir une explication pour expliquer pourquoi vous ne pouvez pas aller sur les balançoires ou visiter grand-mère, ou pourquoi vous devez faire une réunion Zoom au lieu de jouer avec des blocs. Dites-leur qu'il y a un germe qui peut rendre certains d'entre nous malades, et nous voulons être sûrs de ne pas l'attraper ou de le donner à quelqu'un d'autre sans le réaliser.

Autant vous en parlez, dites combien de personnes travaillent très dur pour faire disparaître le germe et nous garder en sécurité. Parlez de tout ce que vous faites en famille, comme porter des masques (pour les enfants de plus de 2 ans) et se laver les mains et rester à une distance sécuritaire des autres. Il est important de parler positivement, non seulement parce que vous voulez garder les choses positives maintenant, mais aussi parce qu'à un moment donné, nous sortirons plus, et si vous n'avez pas jeté les bases, les enfants peuvent avoir peur quand ils commencent à faire des choses ils n'étaient pas autorisés à le faire avant.

Faites attention aux médias auxquels votre enfant est exposé – et aux choses que vous dites lorsqu'il est à distance d'audition. Les petites oreilles peuvent être facilement inquiètes et confuses.

Intégrez des routines à votre journée

La vie a été bouleversée pour nous tous d'une manière ou d'une autre, et il est tentant de bien la piloter. Mais les enfants font mieux avec un certain degré de prévisibilité, alors respectez un horaire de sommeil et de repas régulier. Créez un programme qui comprend du plaisir et du temps de jeu. Si un enfant sait qu'il aura ce temps avec vous, il sera peut-être plus disposé à jouer de façon autonome pendant que vous travaillez.

Pendant que vous construisez des routines, intégrez des exercices. C’est bon pour la santé de tout le monde, et ça souffle aussi; quelque chose comme une promenade autour du bloc en jouant à I Spy peut être à la fois un temps de jeu et de l'exercice pour tout le monde.

Détendez-vous

Un peu de temps d'écran supplémentaire pour votre enfant afin que vous puissiez faire du travail peut être inévitable. Le temps de jeu peut ne pas être particulièrement inspirant (il est tout à fait correct de transformer les tâches ménagères en jeux, en fait, c'est une excellente idée). Les repas n'ont pas non plus besoin d'être inspirants. Nous ne pouvons que faire de notre mieux – et comme je l'ai dit au début, c'est difficile pour nous tous.

Prenez soin de vous

Les enfants remarquent vraiment quand leurs parents sont stressés ou tristes – et peuvent craindre que ce soit de leur faute. Et quand nous cassons (ou pire) nos enfants parce que nous nous sentons mal, cela peut rendre tout plus difficile. Donc, pendant que vous construisez ces routines, prévoyez du temps pour les choses dont vous avez besoin et que vous appréciez. N'essayez pas de vous en sortir si vous vous sentez mal aussi; demander de l'aide. Bien que nous ayons tous besoin de prendre soin de notre santé physique et mentale pendant la pandémie, c'est encore plus important pour les soignants – parce que d'autres comptent sur eux.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre enfant ou de son comportement, appelez votre médecin. Même si certains bureaux ont des horaires limités, il devrait toujours y avoir quelqu'un à qui parler.

Suis moi sur Twitter @drClaire

Pour plus d'informations sur les coronavirus et COVID-19, consultez le Centre de ressources sur les coronavirus de Harvard Health Publishing. L'American Academy of Pediatrics offre également des informations utiles sur ce que les parents doivent savoir sur ces sujets.

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