Chirurgie esthétique

Certains corticostéroïdes pourraient améliorer le COVID-19 sévère, selon les chercheurs

Des chercheurs de la Wayne State University et du Henry Ford Health System dans le Michigan ont mené une étude indiquant que le corticostéroïde méthylprednisolone pourrait améliorer les résultats chez les patients atteints de coronavirus sévère 2019 (COVID-19).

Cependant, bien que cela puisse sembler soutenir l'utilisation de corticostéroïdes pour traiter COVID-19, l'équipe avertit que tous les médicaments de cette classe ne devraient pas améliorer les résultats car d'autres types n'ont pas eu d'effets similaires.

«Par exemple, la méthylprednisolone et la prednisolone étaient censées être efficaces pour inverser bon nombre des changements déclenchés par COVID-19, tandis que d'autres stéroïdes étroitement liés tels que la prednisone ou la dexaméthasone ne l'étaient pas», écrit Sorin Draghici (Département d'informatique, Wayne State Université) et ses collègues.

L'équipe affirme que les résultats ont des implications importantes pour toute pandémie à l'avenir, quel que soit le virus impliqué.

Une version pré-imprimée de l'article est accessible sur le serveur medRxiv *, tandis que l'article fait l'objet d'un examen par les pairs.

Nouveau coronavirus SARS-CoV-2 Micrographie électronique à transmission de particules de virus SARS-CoV-2, isolée d'un patient. Image capturée et rehaussée de couleurs au NIAID Integrated Research Facility (IRF) à Fort Detrick, Maryland. Crédits: NIAID

Efforts en cours pour gérer COVID-19

Actuellement, les efforts pour gérer COVID-19 comprennent le diagnostic précoce, les médicaments antiviraux, la modulation du système immunitaire et la recherche et le développement de vaccins.

Cependant, Draghici et ses collègues disent qu'un aspect crucial qui devrait être inclus est l'identification et le traitement des patients développant une réponse hyperinflammatoire appelée tempête de cytokines – une cascade de réactions inflammatoires qui peuvent être critiques et fatales.

«Le traitement de cette hyper-inflammation chez ces patients en utilisant des thérapies existantes et approuvées avec des profils de sécurité éprouvés pourrait répondre au besoin immédiat de réduire la mortalité croissante», écrit l'équipe.

Quels étaient les objectifs de cette étude?

Cette étude visait, premièrement, à comprendre la réponse immunitaire au COVID-19 dans les cellules épithéliales pulmonaires et, deuxièmement, à trouver des médicaments qui réduiraient les réactions excessives dommageables et potentiellement fatales du système immunitaire.

Les chercheurs ont utilisé des données transcriptomiques pour comparer une infection fictive d'une lignée cellulaire A549 (cellules épithéliales basales alvéolaires humaines d'adénocarcinome) et de cellules épithéliales bronchiques humaines primaires (NBHE) avec une infection par le syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SRAS-CoV-2), grippe saisonnière Virus syncytial respiratoire A et humain.

Nouveau coronavirus SARS-CoV-2 Micrographie électronique à balayage colorisée d'une cellule VERO E6 (violet) présentant des projections cellulaires allongées et des signes d'apoptose, après infection par des particules de virus SARS-COV-2 (rose), qui ont été isolées à partir d'un échantillon de patient. Image capturée au NIAID Integrated Research Facility (IRF) à Fort Detrick, Maryland. Crédits: NIAID

Ils ont également comparé les changements dans l'expression des gènes, les voies et les mécanismes entre le tissu pulmonaire infecté par COVID-19 et le tissu pulmonaire sain.

Identification des médicaments approuvés par la FDA

Une fois que l'équipe a identifié les principales voies qui semblaient être liées à l'hyperinflammation, elle a identifié, in silico, des médicaments approuvés par la FDA qui exerçaient une activité sur divers composants de l'inflammation et pourraient donc potentiellement être réutilisés pour aider à gérer les patients atteints de COVID sévère. 19.

« Une découverte importante est que les médicaments de la même classe n'obtiendront pas d'effets similaires », écrit l'équipe.

La méthylprednisolone a été identifiée comme le médicament le plus susceptible d’agir; il ciblait 27 gènes qui étaient exprimés différentiellement dans les tissus infectés par COVID-19 par rapport aux tissus pulmonaires sains.

La prednisolone était également censée être efficace pour inverser bon nombre des changements causés par COVID-19.

Tous les corticostéroïdes testés n'étaient pas efficaces

Cependant, les corticostéroïdes étroitement apparentés, à savoir la prednisone, la dexaméthasone et l'hydrocortisone, n'ont pas réussi à inverser les changements. La prednisone n'a ciblé que trois gènes exprimés différentiellement dans les tissus pulmonaires infectés par COVID-19 par rapport aux tissus pulmonaires sains, et parmi ceux-ci, elle n'en a rétabli qu'un. La prednisone a également ciblé deux gènes dans les cellules NHBE, mais elle n'a réussi à inverser aucun d'entre eux.

Ni la dexaméthasone ni l'hydrocortisone ne semblent être efficaces dans le tissu COVID-19, bien que l'hydrocortisone semble avoir un effet marginal sur les cellules NHBE.

Validation clinique des résultats

Pour valider leurs résultats, l'équipe a mené une étude indépendante avant et après traitement de la méthylprednisolone, incluant 213 patients atteints de COVID-19 sévère à modéré qui ont été hospitalisés dans un centre de santé du Michigan.

Le critère d'évaluation primaire composite, qui était le besoin en soins intensifs, le besoin de ventilation mécanique et le décès, s'est produit à un taux significativement plus faible dans le groupe post-traitement (34,9%), par rapport au groupe prétraitement (54,3%). La durée médiane de séjour à l'hôpital a également été significativement réduite dans le groupe post-traitement (5 jours), par rapport au groupe pré-traitement (8 jours).

Les résultats sont conformes à ceux d'études récentes

Les auteurs se réfèrent à deux études récentes, l'une rapportant qu'elle ne soutient pas l'utilisation de corticostéroïdes dans le traitement du COVID-19 et l'autre signalant que la méthylprednisolone était efficace pour réduire le risque de mortalité chez les patients COVID-19 atteints d'un syndrome de détresse respiratoire aiguë.

« Les deux rapports sont entièrement cohérents avec nos résultats », disent Draghici et ses collègues … « Les corticostéroïdes, en général, ne devraient PAS aider en tant que classe de médicaments. Cependant, la méthylprednisolone et la prednisolone ciblent un grand nombre de gènes affectés par COVID-19 et devraient fonctionner nettement mieux que les autres corticostéroïdes. »

Les chercheurs disent que leurs résultats ont des implications importantes pour toute pandémie à l'avenir, quel que soit le virus impliqué.

«Un vaccin spécifique au SRAS-CoV2 ou un antiviral spécifique au SARS-CoV2 réduira l'impact de ce virus particulier dans les saisons futures», écrit l'équipe. « Cependant, mieux comprendre la réaction aiguë du système immunitaire et disposer de plus d'outils pour atténuer ou éviter une tempête de cytokines sera important pour toute pandémie future quel que soit le virus. »

*Avis important

medRxiv publie des rapports scientifiques préliminaires qui ne sont pas évalués par des pairs et, par conséquent, ne doivent pas être considérés comme concluants, orienter la pratique clinique / les comportements liés à la santé, ou traités comme des informations établies.