Avacta lance un test ELISA basé sur Affimer pour la détection du virus SARS-CoV-2

Avacta Group plc, le développeur d'Affimer® biothérapeutiques et réactifs, est heureux d'annoncer qu'il lancera un test de laboratoire ELISA pour la protéine de pointe SARS-CoV-2 afin de soutenir les efforts de recherche mondiaux sur le coronavirus responsable du COVID-19.

Les dosages d'immunosorbants liés à des enzymes («ELISA») sont des outils de recherche très courants utilisés pour détecter et quantifier une cible d'intérêt dans un large éventail d'échantillons. En utilisant les mêmes réactifs Affimer qui sont incorporés dans son test rapide de salive de coronavirus en cours de développement avec Cytiva, Avacta a développé en interne un test de laboratoire ELISA haute performance pour détecter le virus SARS-CoV-2. Avacta rendra le test ELISA disponible sous forme de kit afin que les chercheurs du monde entier puissent l'utiliser dans leurs propres laboratoires pour soutenir la recherche sur le coronavirus.

Le test ELISA basé sur Affimer est capable de détecter la protéine de pointe de coronavirus dans des échantillons de laboratoire jusqu'à de très faibles concentrations. Une évaluation de l'ELISA réalisée avec la Liverpool School of Tropical Medicine à l'aide d'échantillons de virus SARS-CoV-2 montre qu'il peut détecter aussi peu que quelques milliers d'unités infectieuses virales par millilitre d'échantillon. Ceci est typique des niveaux trouvés dans la salive des patients infectés par le COVID-19, qu’ils soient symptomatiques ou non. Les patients COVID-19 hautement infectieux peuvent avoir des milliers ou des millions de fois plus de protéines de pointe dans leur salive que cela.

Le test ELISA basé sur Affimer est également très spécifique du virus SARS-CoV-2 sans réactivité croisée contre d'autres protéines de pointe de coronavirus étroitement liées.

Avacta prévoit de fournir directement le kit de réactifs ELISA de protéine de pointe SARS-CoV-2 et est également en discussions actives avec des partenaires OEM potentiels et des distributeurs dans le monde entier.

Je suis ravi des performances exceptionnelles du test ELISA basé sur Affimer développé en interne par Avacta et du fait que nous mettrons prochainement ce puissant outil de recherche en laboratoire à disposition pour soutenir les efforts de recherche mondiaux visant à étudier le virus et à développer des moyens de lutter contre la pandémie. Avacta reste concentré sur l'opportunité beaucoup plus large du test rapide d'antigène coronavirus à base de salive que nous développons avec Cytiva et qui est actuellement en cours de transfert de technologie vers nos partenaires de fabrication. Les excellentes performances analytiques du test ELISA sont très encourageantes en ce qui concerne les performances cliniques attendues du test rapide et j'ai hâte de commencer la validation clinique avec le premier lot pilote de tests rapides dès que possible.

Dr Alastair Smith, directeur général, Avacta Group

Cette annonce contient des informations qui, avant sa divulgation, étaient considérées comme des informations privilégiées aux fins de l'article 7 du règlement (UE) n ° 596/2014 (MAR).