Atténuer le stress et rechercher la normalité en période de traumatisme – Harvard Health Blog

Pour la plupart des Américains, 2020 a déjà été une année difficile – et ce n'est même pas la moitié. Une pandémie, des catastrophes naturelles, un déclin économique et, pour beaucoup, la perte d'un emploi ont nui à leur santé mentale.

«Le stress est particulièrement aigu lorsque vous vivez une situation hors de votre contrôle», explique le Dr Kerry Ressler, professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School. « Vous pouvez vous sentir coincé, gelé ou impuissant. » Après une période traumatisante, même lorsque les choses se calment, il peut être difficile d'avancer et de retrouver un sentiment de normalité.

Réduire le stress et reprendre pied

Alors, comment pouvez-vous réduire votre stress et reprendre pied après avoir traversé une mauvaise période, que ce soit le résultat d'une urgence nationale à grande échelle ou même juste une parcelle personnelle de malchance?

Reculer. Lorsque des événements traumatisants se produisent, qu'il s'agisse d'une catastrophe naturelle, d'une pandémie ou d'une fusillade de masse, vous devez rester au courant de l'actualité, mais en même temps, évitez de vous retraumatiser en vous plongeant dans une couverture 24 heures sur 24, explique le Dr Ressler . Limitez le temps que vous passez devant les écrans ou lisez les événements de la journée. L'objectif est de rester informé sans augmenter votre niveau d'anxiété. Désactivez les notifications sur votre téléphone et faites particulièrement attention à ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux. «Les gens ont tendance à amplifier leur panique mutuelle», explique le Dr Ressler. «Au lieu de cela, limitez votre exposition à la vérification des informations deux ou trois fois par jour, puis désactivez-la. Écoutez un podcast sans rapport ou allez courir. »

Passer à l'action. «Ce que nous savons de la recherche, c'est que l'un des plus grands déclencheurs d'anxiété est un sentiment d'impuissance, lorsque tout semble hors de votre contrôle», explique le Dr Ressler. Pour reprendre le contrôle, impliquez-vous dans des activités qui peuvent aider les autres ou remédier à la situation. Bénévolat ou aide aux collectes de nourriture. Même en aidant un ami ou un voisin avec un problème, vous pouvez vous sentir comme si vous jouiez un rôle actif et non passif face à l'incertitude. Accepter un passe-temps ou un projet d'auto-amélioration peut également vous aider à aller de l'avant. Si vous perdez votre emploi, utilisez une partie du temps inattendu pour suivre un cours ou apprendre une nouvelle compétence que vous avez toujours voulu maîtriser. Par exemple, il existe de nombreuses applications géniales que vous pouvez utiliser pour apprendre une nouvelle langue.

Atteindre. Les liens sociaux sont cruciaux dans les situations difficiles. Si vous ne pouvez pas voir les gens en personne, connectez-vous avec des applications et des technologies telles que la vidéoconférence ou même un simple appel téléphonique.

Obtenez des lunettes roses. Bien que les conseils pour regarder du bon côté face à des moments difficiles puissent sembler banals et inutiles, ne vous moquez pas. Les preuves montrent que la pensée positive et la capacité de recadrer une situation en termes plus positifs peuvent aider les gens à devenir plus résilients face aux problèmes, explique le Dr Ressler. Recherchez des doublures en argent chaque fois que vous le pouvez. Une perte d'emploi, par exemple, peut conduire à de nouvelles opportunités.

Sois patient. Passer d'un événement traumatisant prend du temps. Donnez-vous la permission de pleurer. Le deuil ne se produit pas seulement lorsque vous subissez un décès; les gens éprouvent plutôt du chagrin dans de nombreuses situations, explique le Dr Ressler. Cela peut inclure la perte d'une opportunité ou le fait de manquer quelque chose que vous attendiez avec impatience. Accordez-vous le temps de pleurer, mais essayez éventuellement de vous préparer à passer devant. «Vous pouvez prendre l'habitude du deuil», explique le Dr Ressler. Alors, fixez-vous de petits objectifs. Utilisez des récompenses comportementales et des stratégies telles que la respiration profonde, la pleine conscience, l'aromathérapie et l'activité physique pour réduire votre anxiété et commencer à vous pousser à aller de l'avant.

Cherchez de l'aide pour la dépression

Obtenir de l'aide. Assurez-vous que la tristesse et le stress ne se transforment pas en dépression. «Les symptômes de la dépression se chevauchent avec les symptômes normaux de stress et de deuil», explique le Dr Ressler. Mais si vous commencez à ressentir des modifications importantes de l'appétit, de l'énergie ou de la motivation, ou si vous commencez à devenir triste ou à pleurer sans savoir pourquoi – et ces symptômes durent plus d'une semaine ou deux – ce peuvent être des signes avant-coureurs que vous ressentez dépression et besoin de consulter un médecin.

«Si vous avez une période de tristesse qui dure plus de quelques semaines et que cela vous empêche vraiment de continuer ou de travailler au travail ou à la maison, il peut être judicieux de tendre la main», explique le Dr Ressler.

Appelez votre médecin ou votre plan de soins de santé pour en savoir plus sur les options. De plus, aux États-Unis, le service d'assistance téléphonique en cas de catastrophe en cas de catastrophe (800-985-5990, ou texte «TalkWithUs» au 66746) offre un soutien émotionnel et des ressources aux personnes aux prises avec une catastrophe, et le National Suicide Prevention Hotline (800-273- 8255) offre un soutien gratuit aux personnes en détresse émotionnelle ou en crise suicidaire.

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