Arrêter l'arthrose: des recherches récentes sur le cœur pourraient-elles fournir un indice? – Blog sur la santé de Harvard

Voici un titre récent que j'ai trouvé déroutant: Le premier médicament qui ralentit l'arthrite pourrait-il être ici?

C’est déroutant car cela dépend de laquelle des plus de 100 types d’arthrite dont nous parlons. Nous avons des médicaments qui ralentissent la polyarthrite rhumatoïde depuis des décennies. En fait, plus d'une douzaine de médicaments approuvés par la FDA peuvent réduire, voire arrêter, les lésions articulaires chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Nous avons également des médicaments efficaces pour ralentir ou arrêter la goutte, un autre type d'arthrite courant.

Mais le titre fait référence à l'arthrose, le type d'arthrite le plus courant. Et actuellement, aucun médicament ne peut ralentir de manière sûre et fiable le rythme de cette maladie articulaire qui s'aggrave. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses arthroplasties du genou et de la hanche sont effectuées: plus de 1,2 million chaque année aux États-Unis seulement.

Un médicament qui peut ralentir la dégénérescence articulaire dans l'arthrose a longtemps été le Saint Graal des traitements de l'arthrite, car il pourrait

• soulager la douleur et réduire la souffrance de millions de personnes
  • aider à prévenir la perte de fonction qui accompagne l'arthrose
  • réduire la nécessité d'une intervention chirurgicale, ainsi que les risques, les dépenses et le temps nécessaires au rétablissement.

Et, il va sans dire qu'un tel médicament générerait d'énormes profits pour la société pharmaceutique qui l'a inventé en premier.

Une étude sur les maladies cardiaques aurait pu identifier un nouveau traitement pour l'arthrose

Selon une nouvelle étude publiée dans Annales de médecine interne, il est possible qu’un tel traitement existe et soit déjà utilisé pour traiter d’autres conditions. Les chercheurs ont réanalysé les données sur plus de 10 000 personnes qui cherchaient à l'origine à déterminer si le médicament canakinumab était bénéfique pour les personnes ayant déjà subi une crise cardiaque – oui, crise cardiaque, pas arthrite.

Le canakinumab inhibe l'interleukine-1, une substance étroitement impliquée dans l'inflammation. Et de plus en plus de preuves suggèrent que l'inflammation augmente le risque de maladie cardiovasculaire et peut prédire de futurs problèmes cardiovasculaires. Tous les participants à l'étude avaient déjà eu une crise cardiaque. De plus, ils avaient un taux élevé de protéine C-réactive (CRP) sanguine, un indicateur d'inflammation dans le corps.

Tous les trois mois, chaque personne a reçu une injection d'une ou plusieurs doses de canakinumab ou d'un placebo. Le canakinumab semble fonctionner pour les maladies cardiaques: les personnes recevant la dose de 150 mg de canakinumab ont eu beaucoup moins de complications cardiovasculaires (crise cardiaque répétée, accident vasculaire cérébral ou décès d'origine cardiovasculaire) sur environ quatre ans. Malheureusement, le taux d'infections mortelles était également plus élevé chez les sujets traités par canakinumab.

Un autre regard sur cette étude du canakinumab

La réanalyse compare les taux d'arthroplastie de la hanche ou du genou due à l'arthrose chez les personnes recevant du canakinumab avec les taux chez ceux qui ont reçu un placebo. Les auteurs de l'étude pensaient que puisque le canakinumab réduit l'inflammation, il pourrait aider l'inflammation présente dans les articulations des personnes souffrant d'arthrose tout en offrant des avantages cardiovasculaires.

L'arthrose a longtemps été considérée comme une usure, liée à l'âge et non inflammatoire forme de maladie articulaire. Mais au cours de la dernière décennie, des recherches ont démontré qu'un certain degré d'inflammation se produit dans l'arthrose. Il n’est donc pas exagéré de penser qu’un médicament comme le canakinumab pourrait être efficace contre l’arthrose. Ce médicament est déjà approuvé pour un certain nombre de conditions inflammatoires, y compris certaines formes d'arthrite pédiatrique.

Les résultats de cette nouvelle étude m'ont surpris: sur environ quatre ans, les personnes recevant du canakinumab étaient au moins 40% moins susceptibles d'avoir une arthroplastie de la hanche ou du genou que celles recevant un placebo.

Attention: ces résultats sont préliminaires

Avant de déclarer la victoire sur l’arthrose avec un traitement au canakinumab, il est important de reconnaître que cet essai ne prouve pas qu’il fonctionne réellement. C’est parce que le procès

• n'était pas un essai de traitement de personnes souffrant d'arthrose. Plus de 80% des participants n'avaient aucun antécédent d'arthrose.
  • n'a pas comparé les radiographies ou d'autres tests d'imagerie avant et après le traitement pour confirmer le diagnostic d'arthrose, ni démontrer que le traitement ralentissait sa progression
  • n'a pas évalué si la douleur articulaire était présente avant le traitement ou s'est améliorée après le traitement. Il est possible que la raison pour laquelle il y a eu moins de remplacements articulaires chez les personnes prenant du canakinumab est que le médicament a réduit la douleur plutôt que de ralentir les lésions articulaires. Peut-être que le médicament peut retard la nécessité d'un remplacement articulaire en réduisant les symptômes sans pour autant ralentissement de la progression des lésions articulaires.
  • a duré environ quatre ans. Les résultats auraient pu être différents si cela avait duré plus longtemps.
  • inclus uniquement les personnes ayant déjà eu une crise cardiaque et une CRP élevée. Les résultats peuvent ne pas s'appliquer aux personnes qui n'ont aucun antécédent de problèmes cardiovasculaires ou une CRP normale.

Pour savoir si le canakinumab peut réellement ralentir l'arthrose, nous avons besoin d'un essai approprié qui recrute des personnes souffrant d'arthrose et compare les symptômes et les radiographies après un traitement par canakinumab ou un placebo.

Le canakinumab est cher, près de 70 000 $ / an (bien que les remises, la couverture d'assurance et les quotes-parts varient), et n'est disponible que par injection. On ne sait pas combien de personnes souffrant d’arthrose accepteraient un tel traitement. S'il s'avère très efficace pour prévenir la nécessité d'une chirurgie de remplacement articulaire, son coût élevé pourrait être plus facile à accepter.

La ligne du bas

Nous avons besoin d'informations définitives sur le potentiel du canakinumab ou de médicaments apparentés pour traiter l'arthrose et ralentir sa progression. Jusque-là, il est peu probable que cela devienne une option courante.

Si vous souffrez d'arthrose des genoux ou des hanches, parlez à votre médecin de vos options, y compris le maintien d'un poids sain, rester actif et prendre des analgésiques au besoin. Certaines personnes s'améliorent avec des aides à la marche (comme une canne) ou des genouillères (pour l'arthrite du genou). La chirurgie de remplacement articulaire peut être envisagée en dernier recours.

Quant aux nouveaux traitements susceptibles de ralentir la progression de l'arthrose, il faut garder bon espoir. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Suis moi sur Twitter @RobShmerling