Analyse à grande échelle du risque de COVID-19 parmi différents groupes de personnel hospitalier britannique

Les chercheurs ont présenté les résultats d'un programme de dépistage à grande échelle de la maladie des coronavirus 2019 (COVID-19) introduit dans les hôpitaux universitaires d'Oxford le 23 avril de cette année.

Timothy Walker et ses collègues signalent que d'ici le 8 juine, 11% du personnel hospitalier avaient été testés positifs pour COVID-19 et que le risque d'infection variait selon le lieu de travail, le rôle de l'emploi et les facteurs démographiques.

Le personnel qui partageait un ménage avec une personne infectée était le plus à risque d'infection, et ceux qui travaillaient dans les zones exposées au COVID-19 étaient également plus à risque. Les autres groupes identifiés comme étant à haut risque étaient les individus noirs et asiatiques, les porteurs et les nettoyeurs.

Les chercheurs affirment que les résultats suggèrent que la fourniture d'équipements de protection individuelle (EPI) de niveau 2 devrait être plus largement déployée dans les environnements où le personnel présente un risque accru d'infection.

Cependant, le taux de transmission observé parmi les travailleurs qui étaient moins à risque indique que tout le personnel a besoin de protection, quel que soit son rôle, ajoute l'équipe.

Une version pré-imprimée du document est disponible sur le serveur medRxiv *, tandis que l'article fait l'objet d'un examen par les pairs.

Crédit d'image: BasPhoto / Shutterstock

Les travailleurs hospitaliers courent encore plus de risques après le verrouillage

Le 23rd En mars 2020, le Royaume-Uni a introduit des mesures de verrouillage pour se protéger contre le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère à propagation rapide (SRAS-CoV-2) qui cause le COVID-19.

Bien que cela impliquait une politique de maintien à domicile pour la plupart des ménages britanniques, les travailleurs hospitaliers présentaient un risque professionnel d'infection par l'exposition aux patients et aux autres membres du personnel.

Des mesures de distanciation sociale et la fourniture d'EPI ont été introduites dans les hôpitaux pour aider à atténuer les risques professionnels. Cependant, l'incidence de COVID-19 est toujours plus élevée chez les professionnels de la santé que dans la population générale.

Walker et ses collègues disent que «la conception d'un environnement de travail sûr et le maintien de services de santé efficaces sont cruciaux pour comprendre les risques associés à des rôles spécifiques et aux individus, et savoir si le risque est associé à un mélange social, à une exposition directe aux patients de Covid-19. ou de type EPI, «

Courbe épidémiologique - patients hospitalisés (panel A) et personnel (panel B) diagnostiqués avec Covid-19, par semaine. Chaque patient admis à l'hôpital avec un diagnostic de Covid-19 dans les ± 7 jours de n'importe quel jour au cours de son admission est tracé en fonction de la date de son test PCR positif. Le dépistage du personnel symptomatique a été rendu disponible à partir du 27 mars 2020; le personnel a été invité à assister au jour 2-4 des symptômes et est tracé dans la semaine de leur test positif. Sur 1083 membres du personnel positifs par PCR ou sérologie à la clinique du personnel asymptomatique, 183 avaient déjà été diagnostiqués à la clinique du personnel symptomatique. Sur les 900 employés positifs restants, 472 (52%) ont indiqué une date à laquelle ils pensaient qu'une maladie de Covid-19 avait commencé, ceux-ci sont tracés en jaune ci-dessus, beaucoup avec des symptômes avant la disponibilité des tests du personnel. Comme 428 (48%) des membres du personnel n'ont pas fourni de date d'apparition des symptômes, les vraies valeurs des barres jaunes sur l'axe des y sont probablement environ 2 fois plus élevées.

Courbe épidémiologique – patients hospitalisés (panel A) et personnel (panel B) diagnostiqués avec Covid-19, par semaine. Chaque patient admis à l'hôpital avec un diagnostic de Covid-19 dans les ± 7 jours de n'importe quel jour au cours de son admission est tracé en fonction de la date de son test PCR positif. Le dépistage du personnel symptomatique a été rendu disponible à partir du 27 mars 2020; le personnel a été invité à assister au jour 2-4 des symptômes et est tracé dans la semaine de leur test positif. Sur 1083 membres du personnel positifs par PCR ou sérologie à la clinique du personnel asymptomatique, 183 avaient déjà été diagnostiqués à la clinique du personnel symptomatique. Sur les 900 employés positifs restants, 472 (52%) ont indiqué une date à laquelle ils pensaient qu'une maladie de Covid-19 avait commencé, ceux-ci sont tracés en jaune ci-dessus, beaucoup avec des symptômes avant la disponibilité des tests du personnel. Comme 428 (48%) des membres du personnel n'ont pas fourni de date d'apparition des symptômes, les vraies valeurs des barres jaunes sur l'axe des y sont probablement environ 2 fois plus élevées.

Introduction d'un programme complet de tests dans les hôpitaux universitaires d'Oxford

Walker et ses collègues ont mené un vaste programme de tests complet à travers le NHS Foundation Trust d'Oxford University Hospitals, qui couvre quatre hôpitaux d'enseignement gérés par un effectif de 13 800 personnes et desservant une population de 680 000 personnes.

Un programme de dépistage volontaire a été mis à la disposition de tout le personnel symptomatique et asymptomatique travaillant dans tous les sites des hôpitaux.

Le personnel a été testé à l'aide de la PCR (réaction en chaîne par polymérase) en temps réel de tampons nasopharyngés et d'une analyse sérologique vérifiant la présence d'anticorps contre le virus. Les données concernant les facteurs de risque potentiels pour COVID-19 ont été évaluées en utilisant une régression logistique multivariable.

Quels groupes étaient à risque le plus élevé et le plus faible?

Parmi 9 809 (71%) des employés qui ont accepté de subir le test, 1 083 (11%) ont montré des signes d'infection par le SRAS-CoV-2.

Le risque le plus important a été observé parmi le personnel vivant avec un membre du ménage infecté, bien que seulement 37% de ces travailleurs aient été infectés. Des taux d'infection plus élevés ont également été observés parmi le personnel travaillant dans les zones exposées au COVID-19 que parmi le personnel travaillant ailleurs, à 21,2% contre 8,2%.

Une analyse univariée a montré que le personnel qui avait le contact le plus direct avec les patients courait un risque accru, notamment les nettoyeurs, les porteurs, les aides-soignants, les infirmières, les médecins débutants et les thérapeutes.

Cependant, une fois l'analyse multivariée contrôlée pour le travail dans une zone exposée au COVID-19, les risques d'infection variaient selon les différents lieux de travail. Les personnes travaillant dans le domaine de la médecine aiguë étaient 50% plus susceptibles d'être infectées, tandis que le personnel travaillant dans l'unité de soins intensifs faisant face au COVID-19 avait une probabilité 54% plus faible d'être infecté.

Les chercheurs disent qu'un facteur clé qui pourrait expliquer cette différence est le type de fourniture d'EPI, et quand exactement il a été mandaté, l'EPI de niveau 2 était obligatoire partout, tandis que les politiques dans les autres quartiers ont changé au fil du temps.

En outre, le personnel des soins intensifs a reçu une formation approfondie sur «l'enfilage et le retrait» et a eu la possibilité de le faire, contrairement aux autres travailleurs de l'unité, ajoute l'équipe.

Les Noirs et les Asiatiques étaient 20% plus susceptibles de se révéler positifs pour le SRAS-CoV-2, indépendamment de leur rôle professionnel et de leur lieu de travail, tandis que les porteurs et les nettoyeurs avaient 93% plus de chances d'être infectés.

«Le fait que le personnel travaillant comme porteurs ou nettoyeurs présentait le plus grand risque ajusté d'infection est cohérent avec le fait que l'économie joue un rôle dans le risque, reflétant potentiellement des conditions à l'extérieur de l'hôpital, par exemple, une occupation dense de l'espace de vie en raison de revenus inférieurs», explique Walker et ses collègues. .

Que conseillent les chercheurs?

Les chercheurs affirment que leurs résultats suggèrent que la fourniture antérieure d'EPI universel de niveau 1 aurait pu prévenir certains cas d'infection et que la fourniture d'EPI de niveau 2, de formation et d'espace pour enfiler et retirer les vêtements protégeait le personnel situé dans les zones à haut risque .

«Un déploiement plus large de cet ensemble doit être envisagé là où le personnel est à risque accru», conseille l'équipe.

Les chercheurs disent que leurs résultats pourraient être utilisés pour informer les évaluations des risques du personnel et garantir que les travailleurs les plus à risque sont gérés en conséquence.

«Étant donné la transmission probable de personnel à personnel où la pression des patients COVID-19 était faible, il est nécessaire de protéger tout le personnel quel que soit le rôle», explique l'équipe.

*Avis important

medRxiv publie des rapports scientifiques préliminaires qui ne sont pas évalués par des pairs et, par conséquent, ne doivent pas être considérés comme concluants, orienter la pratique clinique / les comportements liés à la santé, ou traités comme des informations établies.